Booter un raspberry 3 sur une clef usb ou un disque dur

Déplacé Divers

Sujets suggérés

  • Installer Linux (Debian) sans clé USB ni CD/DVD

    Déplacé Divers
    1
    2 Votes
    1 Messages
    127 Vues
    Personne n'a répondu
  • Experts en dual-boot et partitionnement wanted.

    Déplacé Divers
    9
    0 Votes
    9 Messages
    381 Vues

    Je ressorts un vieux post, juste pour en donner l'issue, au moins sur l'un des 2 PCs concernés:
    Donc, pour installer GNU sur mon nouveau ultra portable ASUS (tactile et écran rotatif à 360°, acheté en reconditionné), j'ai finalement viré fenêtre 10 (comme dirait un certain Linus, F*****f Microsoft)...
    L'installation de Kubuntu c'est alors déroulée les doigts dans le nez et le PC marche bien, même si, un bug sur Kikof et le tactile est apparu avec les mises à jours...
    La batterie ne se vide quasiment pas, en veille, ce qui permet de ne quasiment pas l'éteindre!

  • Optimiser disque SSD ?

    Déplacé Divers
    4
    0 Votes
    4 Messages
    387 Vues

    bonjour Olivier,
    la situation n'est pas claire sur le web concernant ces disques SSD. Il y a beaucoup de choses depuis longtemps et finalement on se pose des question, surtout quand on parle d'usure ...
    Dommage que les posts ne soient pas éffacés automatiquement au bout d'un certain temps, tout allant tellement vite avec l'informatique.
    merci de ton avis, et dans l'attente d'autres expériences avec ces sacrés ssd.
    cordialement JM

  • Booter a partir d'une Carte SD

    Déplacé Divers
    6
    0 Votes
    6 Messages
    743 Vues

    Merci pour vos réponses.

    J'ai déjà essayé de mettre un flag boot sur la partition mais ça n'a pas marché.

    Je ne connais pas Etcher, je tenterais le coup avec ce logiciel.

    J'ai lu que certains bios ne peuvent pas démarrer sur carte SD, c'est surement ça mon problème.

  • Effacer un disque dur avant sa revente

    Déplacé Divers
    5
    0 Votes
    5 Messages
    750 Vues

    @e1415 Le paquet comprend 4 utilitaires pour supprimer de manière sécurisée les fichiers/répertoires, la mémoire, l'espace libre et le swap. Ils n'agissent pas sur la totalité du disque.

    Je conseillerai l'utilitaire hdparm pour effacer de manière sécurisée les disques SSD (! connectés en SATA).

    Vérifier l'état du disque (frozen or not) avec la commande :

    sudo hdparm -I /dev/sdX

    Un passage en veille suffit à changer l'état en not frozen (le disque accepte alors les commandes de sécurité).

    sudo hdparm --security-set-pass NULL /dev/sdX sudo hdparm --security-erase NULL /dev/sdX

    Plus d'info sur https://ata.wiki.kernel.org/index.php/ATA_Secure_Erase

  • Ubuntu Core sur Raspberry Pi

    Déplacé Divers
    1
    0 Votes
    1 Messages
    410 Vues
    Personne n'a répondu
  • Après le Boot de Linux : ce qui se passe...

    Déplacé Divers
    1
    1 Votes
    1 Messages
    974 Vues
    Personne n'a répondu
  • Dual boot Windows Vista et Linux Mint

    Déplacé Divers
    3
    0 Votes
    3 Messages
    781 Vues

    Perso je me débarrasserai de Vista au profit d'un Seven, qui fonctionne tellement mieux, en dual boot avec un Linux. Ça passe tout seul !