Install party - 1er décembre 2018 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Moved L' association
  • L'association Linux Challans organise une install party le 1er décembre 2018 de 14h à 18h au Café de la Cour Rouge 14 Place de la Cour Rouge 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

    Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé, cette après-midi est faite pour vous.

    Les utilisateurs réguliers ou occasionnels de GNU/Linux seront les bienvenus pour aider lors de cette journée.

    Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits.

    Sauvegardez vos données avant de venir et défragmentez Windows si vous voulez le conserver.

    Entrée Libre. Tout Public.

    1541626555216-install-party-1er-decembre-2018-saint-gilles-croix-de-vie.png

  • Je pense que le message doit-être explicite plus percutant, sur l'intervention d'une installation.

    Si vous voulez profiter d'une installation sur votre appareil, il est important avant toute intervention de notre part, que vous sauvegardiez les données de votre appareil sur un support externe. Aussi si vous souhaitez conserver Windows faite une défragmentation. Dans le cas contraire nous saurons vous apportez les conseils utile pour effectuer ce type d'intervention, et par la suite évoluer vers l'installation d'une distribution GNU/Linux.

  • @lug85 a dit dans Install party - 1er décembre 2018 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie :

    Si vous ... il est important ... que vous ... Aussi si vous ...

    Ce que tu dis est totalement exact mais à mon avis trop directif pour une fête.

  • En tout cas, je serais de là. Emergency mode :man_mage_medium-dark_skin_tone:

  • @rhoze Super !

  • Résumé de notre intervention :

    . Cette fois-ci la météo nous a peut-être pénalisés,
    . Ambiance très sympa dans un calme serein,
    . Branchement à la box internet réalisé en direct via une rallonge RJ45.
    . Au total, 4 interventions :

    • une démonstration d'installation par @livrecinq à une personne n'ayant pu apporter son ordinateur,
    • une réinstallation en dual boot avec W... et Ubuntu par @e1415 et @lug85,
    • un remplacement collegial de W10, très lent, par Xbuntu sur un ordinateur tout en 1 qui a vraisemblablement un ou plusieurs problèmes matériels : empoussièrage invalidant, pâte thermique sèche, carte mémoire défectueuse ou mal enclenchée. Après installation d'Xbuntu, les différents démarrages sont opérants mais pas les redémarrages.
    • une tentative de récupération de données d'un disque dur par @Olivier et @rhoze.

    A améliorer :

    • démarrage initial des machines sur lesquelles nous intervenons à partir de l'OS existant.
    • modifications du set-up du bios prudentes.
    • il nous a manqué un écran.
    • demander aux personnes désireuses d'une intervention d'arriver assez tôt dans le créneau horaire imparti.
  • Je suis un de ceux dont l'installation a été faite sur un PC portable et je suis ravi. A ce jour, cela fonctionne super bien. Merci à vous.

  • @crosnes Merci pour ce retour ! Belle année 19 avec GNU/Linux.

  • MenfiM Menfi a déplacé ce sujet de Actualités et événements sur

Sujets suggérés

  • 1 Votes
    3 Posts
    117 Views

    @Olivier Pour avoir expérimenté avec la distribution GNU Trisquel, on peut distinguer les isos "à la Debian" des autres : les images de CD d'install Debian peuvent être gravées et "bootées" depuis un vrai CD, ou une clef USB, sans poser le moindre problème. Ce n'est pas le cas des isos uniquement utilisables si réellement gravées sur un CD (typiquement dans le cas de Trisquel, les chemins des fichiers de périphériques pour CD ou clef posent problème). Et c'est une autre grande force de Ventoy de régler ce problème !

  • 1 Votes
    1 Posts
    123 Views
    No one has replied
  • Permanence - 29 novembre 2018

    L' association
    14
    0 Votes
    14 Posts
    373 Views

    J'ai enfin eu une réponse ce soir après plusieurs relances c 'est malheureusement négatif pour l'école.
    L'alternative est donc une salle municipale sans Internet entre 51-87€...
    Parlons-en ici ou par tél. si vous voulez poursuivre car je serai absent demain.

  • 1 Votes
    7 Posts
    779 Views

    Merci @Guy ! On se remet au travail.

  • 1 Votes
    4 Posts
    130 Views

    @e1415 Ok. Envoie moi stp par messagerie le RIB de l'asso. Ajoutes y aussi ton adresse. Merci

  • Préparation Install party

    L' association
    15
    0 Votes
    15 Posts
    383 Views

    @e1415 a proposé l'utilisation d'un serveur Samba pour sauvegarder si besoin les données des utilisateurs. Il permet contrairement à un disque externe de multiplier les opérations simultanées de sauvegarde.

    Sur un de nos ordinateurs disposant de suffisamment d'espace libre, un service Samba peut être exécuté à l'aide d'un container Docker basée sur cette image https://hub.docker.com/r/dperson/samba/.

  • 0 Votes
    2 Posts
    166 Views

    @olivier a dit dans Albanera, le 27 septembre 2018. :

    On peut s'aider de ce projet https://mbusb.aguslr.com pour préparer nos clés USB amorçables sur tous les systèmes. Ubuntu et ses variantes, et Fedora sont pris en charge.

    Le point de montage /isodevice doit être supprimé sinon l'installation à partir d'une clé préparée avec ce programme reste bloquée.

    0_1539079809535_xubuntu-installation.jpg

  • 0 Votes
    33 Posts
    860 Views

    @olivier Le ver est dans le fruit ! Peu importe, une VM ou autre, mais voilà, on aura besoin d'une ISO de DOS et d'une machine remplie d'icelui à nos fins de démonstration. J'ai lu (je ne sais plus où) que Redmond délivre des isos d'install de DOS8 qui périment au bout d'un mois (avec l'argument pour l'utilisateur de tester pendant un mois ses créations web sous leur dernier navigateur - Edge ? -). Ça pourrait être une piste. Mais comme le rappelle Micka-el, ça va nous coûter beaucoup d'énergie pour un truc qu'on n'aime pas...