Synchroniser ses contacts avec Nextcloud

Déplacé Divers
  • Bonjour,

    M'étant intéréssé de près à la synchronisation de mes contacts avec Nextcloud, je vais partager avec vous ce que j'ai trouvé. Je ne crois pas que le sujet est été abordé sur le forum.

    Le but est de gérer mes contacts (avec adresses, adresses mail, numéros de tel...) de façon centralisé, et d'y avoir avoir accès depuis un logiciel de messagerie sur Linux (avec Thunderbird), et depuis les contacts de mon smartphone (Android).

    Le premier pré-requis, c'est d'avoir un compte sur une instance Nextcloud (comme celle de Linux Challans 😉 ) ou OwnCloud (dans les deux cas, l'instance doit disposer du gestionnaire de contacts), ou n'importe quel logiciel faisant office de serveur CardDav.
    Je n'ai testé qu'avec Nextcloud.

    En allant directement sur Nextcloud via un navigateur web, vous pourrez accéder aux contacts via la barre de menu en haut. Vous arriverez sur une interface assez simple, qui ne permet pas de gérer ses contacts efficacement (l'intérêt étant de le géré via d'autres logiciels synchronisés).

    En cliquant sur paramètre, en bas à gauche, vous pouvez faire trois choses:

    • Créer un nouveau carnet d'adresse (inutile si vous n'en voulez qu'un)
    • Obtenir un lien de synchronisation, en cliquant sur "copier le lien".
    • Importer des contacts a partir d'un fichier vcard (très utile pour remplir rapidement son carnet d'adresse).
      Vous pouvez généralement exporter facielement les contacts de vos boites mails et de vos contacts telephone au format Vcard.

    Synchronisation sur Android

    Tout d'abord, il vous faut installer l'appli DAVx5. Cette appli vous permettra de synchroniser vos contacts mais aussi
    vos agendas nextcloud. Il coute 3.99€ si vous utilisez (encore) le PlayStore. Si vous utilisez F-Droid (bravo), il est gratuit (je vous conseille donc cette solution, rassurez-vous, c'est légal).
    Vous lancez l'application et vous ajouter un nouveau compte. Il faut selectionner "Connexion avec une URL et un nom d'utilisateur". Vous rentrez l'url de votre instance nextcloud, et vos identifiants.
    Après vos connexion, vous verrez vos carnets d'adresse (dans CardDav) et vos agendas (dans CalDav). Vous synchroniser ce qui vous interesse, puis vos contacts apparaitront directement dans l'appli Contact de votre téléphone (et vos agendas apparaitront dans l'appli agenda).


    Synchronisation sur Thunderbird

    Maintenant, voyons pour synchroniser sur un ordinateur. Evidemment, je donne la procédure pour Linux, mais c'est presque pareil pour Windows (sauf si vous utilisez Outlook bien sur).

    • Tout d'abord, pour anticiper les problèmes (le seul gros problème que j'ai eu en fait), rendez-vous dans Edition -> Préférence -> Avancé -> Editeur de configuration. Ne vous occuper pas du message qui fait peur et taper "network.cookie.same-site.enable" dans la barre de recherche. Double-clic sur la ligne correspondante pour qu'il passe a false.
    • Ensuite il faut installer le module Cardbook (outil -> modules complémentaire) puis redemarrer le logiciel.
    • Allez dans outil -> Cardbook. L'outil de configuration automatique va vous proposer d'intégrer les carnets d'adresses locaux. Faites le, ou pas,peu importe.
    • Clic droit -> nouveau carnet d'adresse -> distant.
    • Vous laissez CardDav, vous rentrez l'adresse récupérable dans les paramètre (voir plus haut). Attention, ce n'est pas l'adresse de l'instance. Ca ressemble à "https://cloud.org/remote.php/dav/addressbooks/users/moi/contacts"
    • Vous rentrez vos identifiants nextcloud, vous faites valider, puis suivant.
      Votre carnet est synchronisé.

    Si vous avez fait les deux synchronisations, vous avez le même agenda sur votre thunderbird et sur votre téléphone,et modifier l'un modifiera également l'autre. Très pratique !
    Ca permet également de conserver facilement ses contacts lorsque vous changez de téléphone (plutôt que d'utiliser la synchronisation de google) ou de ditribution Linux.

    C'était assez long, je sais pas si j'ai été très clair.
    Si ça interesse quelqu'un de faire ça, je peux l'aider en cas de soucis.

    Pour synchroniser vos fichier Nextcloud, je vous renvoir sur ce fil de discussion: https://forum.linuxchallans.org/topic/62/accès-au-cloud

    Il est également possible de synchronise l'agenda Nextcloud. Sur portable, ça se fait comme pour les contacts avec DAVx5 (voir plus haut). Sur PC, ça dépend du logiciel utilisé.

    Bonne soirée

  • Beau tuto. Très bien expliqué !

Sujets suggérés