Coursaudière 4 Mai 2019.

L' association
  • Présents : Olivier, Elvis, Michael, Pascal, Mario, Guy.
    Installation habituelle sans problème mise à part un petit bémol bien rigolo que vous découvrirez plus bas dans ce fil.
    Ambiance hilarante et festive : Olivier s'est moqué de nous tous (vous verrez pourquoi). Elvis n'a pas arrêté de nous faire rire avec ses anecdotes (vous verrez pourquoi également). Nous avons eu droit à un petit café bien tassé et à une excellente brioche (Merci Laura).
    La séance a débuté avec l'essai d'une installation de Linux sur le Mac acheté par Guy qui souhaite ainsi faire connaître Linux à son entourage : impossible de se connecter à internet, POURQUOI ?.... pilote wifi non présent dans la distribution testée en live ? Essai de connection en filaire : NIET !! Nous recherchons une solution en nous creusant la cervelle, sans résultat. LA SOLUTION : Olivier nous demande, avec son air goguenard, d'appuyer tout simplement sur le bouton d'alimentation du routeur. C'est du vécu !... Rires à foison et... ça continue : Elvis nous montre un papier (froissé) d'un avoir incompréhensible et nous explique sa théorie sur le pourquoi de ce document... Là également c'est du vécu... Rires +++ et c'est pas fini lorsqu'un peu plus tard il nous raconte un épisode de contrôle d'alcoolémie !!!
    L'installation sur le Mac s'avère finalement impossible du fait d'un dd en fin de vie. Guy se servira, en attendant l'acquisition d'un nouveau dd ssd, d'une clé usb multiboot de l'association pour faire connaître linux en live.
    Plus sérieusement Olivier, Pascal et Michael testent OpenMediaVault 4 en local avec un ODROID C2.

  • Les mêmes questions techniques reviennent aux permanences telles que comment passer un clavier en azerty sur une Debian, assigner une IP statique avec la dernière Ubuntu, etc.
    J'ouvre donc une FAQ sur le wiki accessible à tous pour y recenser les réponses aux problèmes rencontrés fréquemment en permanence.

  • Pour l'installation d'une distribution linux sur Mac (ou PC) sur un disque SSD il est intéressant, lorsque l'on débute dans cette installation (automatique), de privilégier Ubuntu (depuis 18.04 ou supérieur) car la partition swap n'est pas installée. Le swapfile, installé à la place, a l'avantage de ne pas utiliser les mêmes blocs lors d'une réécriture.

    Pour créer un swapfile soi-même : https://www.cyberciti.biz/faq/linux-add-a-swap-file-howto/

Sujets suggérés

  • Coursaudière 7 janvier 2023

    L' association
    3
    1 Votes
    3 Messages
    108 Vues

    @papinou a dit dans Coursaudière 7 janvier 2023 :

    Un participant, venu aux renseignements sur GNU/Linux, a appris à réaliser le téléchargement d'une iso Linux Mint et de la graver sur une clé usb. Il a appris la manipulation du terminal et certaines commandes fondamentales.

    --> Nouvelle info : ce participant a réalisé, avec succès à son domicile, la gravure d'une iso Linux MInt sur clé usb.

  • Coursaudière 1er octobre 2022

    L' association
    7
    1 Votes
    7 Messages
    262 Vues

    Et si vous voulez ajouter votre touche perso au menu GRUB quoi de plus simple que grub-customizer un GUI à GRUB.

  • Albanera café 26 mai 2022

    L' association
    12
    0 Votes
    12 Messages
    296 Vues

    @Olivier hello, je vois que ça bricole dur ! Tu avais coupé ton ppma comment (ça fond assez vite avec une scie circulaire, le laser puissant est idéal) ? Autrement, j'ai déjà utilisé les services de scupteo (envoi d'un pdf avec le contour et reception du colis en mdf par transforteur). Voici mon petit boîtier (support boîtier fibre orange) terminé. J'ai une nouvelle version à faire (quand j'aurais le temps par rapport à la fixation). BoxDansBoitierPhoto.jpg
    Pour ce boîtier qui sera fixé dans le mur, le boîtier fibre aura les fils vers le haut dans le plafond (le boîtier a un système de fixation pour que les fils soient vers le bas, c'est nigaud !). A plus

  • Permanence du samedi 4 déc. 2021

    Déplacé L' association
    11
    2 Votes
    11 Messages
    338 Vues

    bonjour a tous de la part de MM ROLLAND
    Un grand merci a vous !!!!!installation de linux réussie..
    Tout fonctionne parfaitement même le son.....
    Un bon accueil très sympathique et convivial ..
    De joyeuses fêtes de fins d'année a vous tous

  • Coursaudière 6 novembre 2021

    L' association
    1
    1 Votes
    1 Messages
    147 Vues
    Personne n'a répondu
  • Coursaudière 2 nov 2019

    L' association
    5
    1 Votes
    5 Messages
    147 Vues

    Super !!

  • Réunion de bureau 11 septembre 2019

    L' association
    1
    1 Votes
    1 Messages
    116 Vues
    Personne n'a répondu
  • Coursaudière 6 avril 2019.

    L' association
    4
    2 Votes
    4 Messages
    127 Vues

    Merci pour le compte rendu Papinou. Je complète pour la toute fin de soirée ou on était plus que trois (Olivier, Elvis et moi). On a évoqué trois points:

    Réduire la liste des distributions pour les nouveaux arrivants (débutants) à 3 ou 4 (par exemple AntiX, Xubuntu, Ubuntu, Linux Mint). Pour l'AG, prévoir de lancer les invitations assez vite (début mai si on fait l'AG début juin). Page d'accueil du site à faire (potentiellement avec Hugo)

    On en reparlera sans doute pendant la prochaine permanence le 18 avril à l'Albanera.

    A+