• Membre

    Présents : Olivier, Elvis, Michael, Pascal, Mario, Guy.
    Installation habituelle sans problème mise à part un petit bémol bien rigolo que vous découvrirez plus bas dans ce fil.
    Ambiance hilarante et festive : Olivier s'est moqué de nous tous (vous verrez pourquoi). Elvis n'a pas arrêté de nous faire rire avec ses anecdotes (vous verrez pourquoi également). Nous avons eu droit à un petit café bien tassé et à une excellente brioche (Merci Laura).
    La séance a débuté avec l'essai d'une installation de Linux sur le Mac acheté par Guy qui souhaite ainsi faire connaître Linux à son entourage : impossible de se connecter à internet, POURQUOI ?.... pilote wifi non présent dans la distribution testée en live ? Essai de connection en filaire : NIET !! Nous recherchons une solution en nous creusant la cervelle, sans résultat. LA SOLUTION : Olivier nous demande, avec son air goguenard, d'appuyer tout simplement sur le bouton d'alimentation du routeur. C'est du vécu !... Rires à foison et... ça continue : Elvis nous montre un papier (froissé) d'un avoir incompréhensible et nous explique sa théorie sur le pourquoi de ce document... Là également c'est du vécu... Rires +++ et c'est pas fini lorsqu'un peu plus tard il nous raconte un épisode de contrôle d'alcoolémie !!!
    L'installation sur le Mac s'avère finalement impossible du fait d'un dd en fin de vie. Guy se servira, en attendant l'acquisition d'un nouveau dd ssd, d'une clé usb multiboot de l'association pour faire connaître linux en live.
    Plus sérieusement Olivier, Pascal et Michael testent OpenMediaVault 4 en local avec un ODROID C2.

  • Membre

    Les mêmes questions techniques reviennent aux permanences telles que comment passer un clavier en azerty sur une Debian, assigner une IP statique avec la dernière Ubuntu, etc.
    J'ouvre donc une FAQ sur le wiki accessible à tous pour y recenser les réponses aux problèmes rencontrés fréquemment en permanence.

  • Membre

    Pour l'installation d'une distribution linux sur Mac (ou PC) sur un disque SSD il est intéressant, lorsque l'on débute dans cette installation (automatique), de privilégier Ubuntu (depuis 18.04 ou supérieur) car la partition swap n'est pas installée. Le swapfile, installé à la place, a l'avantage de ne pas utiliser les mêmes blocs lors d'une réécriture.

    Pour créer un swapfile soi-même : https://www.cyberciti.biz/faq/linux-add-a-swap-file-howto/

Sujets suggérés