Coursaudière 6 Juillet 2019.

L' association
  • Nous étions dix ! Olivier Nicolas Elvis Michael Yannick Alain Marie-Odile Guy Eliott Mario.
    Ambiance décontractée. Dégustation de petits gâteaux au miel.

    • Alain : portable Toshiba posant problème sur une Ubuntu 18.04 dont le dock inférieur n'apparaissait pas automatiquement après le boot : résolu. Faux courriel du service des impôts (adressé de Chine !). Non affichage des images sur un courriel de vente d'un appartement : résolu.
    • Nicolas (découvre Linux Challans grâce à une recherche sur internet d'une association linuxienne vendéenne). Portable Asus 17"" posant problème sur une Mint 19.01 : non reconnaissance bluetooth, non résolu.
    • Marie Odile : portable et All in One sous openSUSE (rolling-release : bon choix ?). Portable neuf ne reconnaissant pas une box Orange en wifi : résolu sur notre routeur. Recherche de pilotes pour imprimantes (laser et jet d'encre). Changement des droits sur fichiers .rtf non lisibles. Si possible : envisager prise de contrôle à distance.
    • Yannick : réinstallation d'une distribution xubuntu sur sa tour. Présentation à Eliott du logiciel FreeCad et sa démo en vidéo.
    • Guy : installation distribution Xubuntu sur une tour familiale pour utilisation bureautique et navigation internet.
    • Eliott : Apprentissage et utilisation de la console.
    • Michael : don à Linux Challans d'un Raspberry Pi 3.
    • Discussion sur projection du film "Bataille du Libre" à Challans : demander autorisation d'accès à la salle pour essai préalable en vraie grandeur.

Sujets suggérés

  • Séance mensuelle du samedi 6 mai 23

    L' association
    9
    2 Votes
    9 Messages
    252 Vues

    @papinou J'ai fréquemment eu à réinstaller Ubuntu Touch par-dessus une distribution LineageOS ; en général, cela fonctionne bien.

  • Coursaudière 5 novembre 2022

    L' association
    2
    0 Votes
    2 Messages
    143 Vues

    Super séance à laquelle on participé 14 personnes ! Toutes les actions prévues ont été menées avec succès. Bravo à tous ! Merci pour votre confiance.

  • Coursaudière 8 janvier 2022

    L' association
    5
    2 Votes
    5 Messages
    266 Vues

    @olivier Bonjour à tous,
    Pardon, très pris dans mes développements sous Windows et MacOS, je n'ai pu répondre plus tôt.
    J'ai abandonné la version debian-testing-amd64-i386-netinst.iso pour la version debian-11.2-amd64-netinst.iso. Installation sous VirtualBox.
    Résultat nickel, plus de problèmes.
    Souhaitant passer à une version native j'ai acheté un disque SSD externe (USB3.1) et utilisé Rufus pour mettre sur une clé USB l'installateur Debian.
    Il me reste à l'utiliser pour installer Debian sur mon SSD.

  • 0 Votes
    4 Messages
    170 Vues

    Oui, car je pense que la majorité de visiteurs sera contente de repartir en fin de permanence avec le bébé opérationnel.

  • 2 Votes
    5 Messages
    696 Vues

    Extraits : "Richard Van décidément philanthrope, n’est pas à une bonne action près… Souhaitant qu’un maximum de personnes profitent du programme, ce dernier décida de mettre gratuitement à disposition l’intégralité des plans, fichiers et instructions de montage de RoboHand sur la plateforme Thingiverse. Ainsi toute personne souffrant de ce genre de handicap peut désormais télécharger le logiciel et imprimer elle-même sa prothèse ou par un tiers. Aujourd’hui le succès est d’ores et déjà au rendez vous, à cette date déjà plus de 7000 fichiers ont été téléchargés !"

    http://www.primante3d.com/handicap/

    Des solutions collaboratives :

    http://www.primante3d.com/assistance/

  • Coursaudière 4 Mai 2019.

    L' association
    3
    1 Votes
    3 Messages
    136 Vues

    Pour l'installation d'une distribution linux sur Mac (ou PC) sur un disque SSD il est intéressant, lorsque l'on débute dans cette installation (automatique), de privilégier Ubuntu (depuis 18.04 ou supérieur) car la partition swap n'est pas installée. Le swapfile, installé à la place, a l'avantage de ne pas utiliser les mêmes blocs lors d'une réécriture.

    Pour créer un swapfile soi-même : https://www.cyberciti.biz/faq/linux-add-a-swap-file-howto/

  • Coursaudière 6 avril 2019.

    L' association
    4
    2 Votes
    4 Messages
    142 Vues

    Merci pour le compte rendu Papinou. Je complète pour la toute fin de soirée ou on était plus que trois (Olivier, Elvis et moi). On a évoqué trois points:

    Réduire la liste des distributions pour les nouveaux arrivants (débutants) à 3 ou 4 (par exemple AntiX, Xubuntu, Ubuntu, Linux Mint). Pour l'AG, prévoir de lancer les invitations assez vite (début mai si on fait l'AG début juin). Page d'accueil du site à faire (potentiellement avec Hugo)

    On en reparlera sans doute pendant la prochaine permanence le 18 avril à l'Albanera.

    A+

  • Coursaudière 2 février 2019.

    L' association
    3
    2 Votes
    3 Messages
    145 Vues

    @Olivier : je te l'indiquerai sur le chat.