problème de clavier

Matériel
  • Bonjour
    Depuis samedi l’ordinateur a décidé que mon clavier était anglais. Il faut donc que je mette mon mot de passe en mettant les lettres correspondantes à ce clavier anglais. Comme je passe du bureau KDE au bureau Xfce (je dois mal l'écrire, je me souviens jamais de son nom) je passe la commande setxkbmap fr avant de changer de bureau. Le mot de passe de cet autre bureau est parfois accepté avec le clavier français parfois non. Je refais donc la commande setxkbmap fr ce qui est en général enregistré, mais pas ce matin !
    Je suis allé dans yast mais la case "adapter la disposition du clavier à Français" n'est pas cochable. Pour une raison inconnue j'ai eu aussi des messages bizarres accompagnant l'ouverture et la fermeture de yast. Mais comme ils sont en langage chiffré pour moi je ne sais pas ce qu'ils veulent dire. Que dois-je faire pour ne plus avoir ce souci ?
    Merci d'avance de vos conseils

  • @maithodile a dit dans problème de clavier :

    setxkbmap fr

    Bonsoir @maithodile

    Peut-être sélectionner les paramètres "KEYTABLE et YAST_KEYBOARD" dans /etc/sysconfig/keyboard et voir ce lien : https://www.tldp.org/HOWTO/Francophones-HOWTO-4.html

  • @papinou a dit dans problème de clavier :

    Peut-être sélectionner les paramètres "KEYTABLE et YAST_KEYBOARD" dans /etc/sysconfig/keyboard et voir ce lien : https://www.tldp.org/HOWTO/Francophones-HOWTO-4.html

    Bonjour Papinou
    Tu me dis de sélectionner "KEYTABLE et YAST_KEYBOARD" dans /etc/sysconfig/keyboard , mais où se trouve " /etc/sysconfig/keyboard " ? J'ai essayé de copier cela dans une console, mais c'est refusé.

    01.png

    Je suis également allé sur le site, mais dès les premières lignes je coince : "tapez selon votre clavier une des lignes suivantes". Comment je fais pour savoir quelle commande correspond à mon clavier ? Quand je vous dis que j'ai beaucoup à apprendre pour comprendre tous ces langages !!!
    Bon we

  • @maithodile Pour ouvrir un fichier, il faut l'ouvrir avec un éditeur de texte comme nano :

    nano /etc/sysconfig/keyboard
    

    Je ne sais pas s'il est par installé par défaut sur OpenSuse, il y en a peut être un autre, sinon il faut l'installer.

  • @mika-el Il y a un truc "nano" sous opensuse puisque lorsque je mets ce nom dans la recherche apparaît "exécuter nano" mais quand je clique sur cette commande il se passe rien. Sous yast il y a "d'autres" nano proposés, mais parmi toute cette liste, que dois-je choisir ?

    02.png

  • @maithodile En console il suffit de taper nano /etc/sysconfig/keyboard comme le dit @mika-el et l'éditeur de texte nano ouvre le fichier keyboard qui se trouve dans le dossier /etc/sysconfig/. Pour circuler dans l'arborescence des fichiers sous linux il faut utiliser la commande cd. Pour connaître les possibilités des commandes : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_ligne_de_commande .

  • A l'aide de GNOME Boxes j'ai reproduit ton installation pour tester différentes configurations clavier.

    xfce-opensuse.png

    J'ai procédé à l'installation de openSUSE avec le bureau KDE.

    J'ai ensuite installé les paquets Xfce avec la commande suivante trouvée sur le web :

    sudo zypper in -t pattern xfce
    

    Le changement de langue et/ou clavier n'a causé aucun problème. 😕

    NB: Le gestionnaire de fenêtre iceWM est disponible au démarrage de openSUSE.

  • openSUSE peut être installée via le réseau Internet à l'aide de l'image Network (ISO de petite taille adaptée au CD ou clé USB).

    Le menu d'installation demande alors le type d'environnement. Si Xfce est le bureau souhaité alors on peut envisager de partir de la version serveur (ou bureau générique) et installer les paquets logiciels soi-même.

    roles-systeme-opensuse.png

  • Bonjour
    Je viens de me mettre sur xubuntu 20.04 il y a quelques différences avec ubuntu 20.04 j'ai un problème d'incompréhension avec le clavier quand je tape notamment sur des mails tout se met sans dessus dessous

  • @mayi La différence majeure entre ces 2 versions est l'environnement de bureau; Xfce pour l'un et GNOME pour l'autre.

  • Merci mais je n'ai pas compris
    Serait-ce possible de me piloter, notamment m'apprendre comment enlever la souris mousepad peut-être que sur ce je touche avec mes paumes, c'est fatigant, je ne connais pas xubuntu et je n'ai personne pour me former

  • @mayi
    Bonsoir, si j'ai bien compris vous souhaiteriez désactiver le pavé tactile (touchpad) de votre ordinateur portable.
    Une des solutions est d'aller dans "préférences" puis "paramètres" et "souris et pavé tactile" et désactiver celui-ci.

Sujets suggérés