Qu'est-ce que le logiciel libre ?

Déplacé Divers
  • Nous utilisons l'informatique quotidiennement pour nous informer, échanger, communiquer, acheter... Ces actions, privées ou publiques, sont traitées par des ordinateurs, quelle que soit leur forme : portables, serveurs sur internet, téléphones portables, tablettes, consoles, box, etc... Pour mener ces actions, ces machines utilisent des logiciels qui manipulent nos informations. Il est donc important de savoir qui crée ces logiciels, qui les gère et à quelles fins. Nous n'avons pas tous la capacité d'écrire ou de comprendre comment fonctionne un logiciel, mais nous avons tous la possibilité de choisir à qui nous accorderons notre confiance.

    Le logiciel libre et ses quatre libertés

    Aujourd'hui encore, la majorité des logiciels proposés via les canaux de distribution classiques sont privateurs, c'est-à-dire que leurs licences contiennent des restrictions à leur utilisation. A contrario, un logiciel est dit libre quand il accorde explicitement, par sa licence, la liberté de l'utiliser sans restriction, mais également celle d'étudier son fonctionnement, de le copier, de le modifier et de le redistribuer. C'est l'accès au code source du logiciel – sa recette de fabrication – qui permet l'accomplissement de ces quatre libertés fondamentales.

    En savoir +

    En choisissant de préférence des logiciels libres, non seulement vous avez la possibilité de profiter de ces quatre libertés, mais vous rejoignez également de vastes communautés d'utilisateurs et de développeurs qui partagent les mêmes objectifs et respectent votre liberté. En décidant d'installer des logiciels libres (souvent gratuits) sur vos matériels informatiques, vous contribuez ainsi au partage et à l'amélioration de programmes accessibles à tous sans exception.

    Panneau issu de l'Expolibre

    Lire la suite

Sujets suggérés

  • Le Dock d'Emmabuntüs.

    Déplacé Divers
    2 Votes
    7 Messages
    282 Vues

    @livrecinq J'ai installé la version LXQt d'Emmabuntüs DE 3 sur un Eeepc. Il vaut mieux faire l'install en passant par la version live plutôt qu'en direct. Ce serait effectivement une bonne idée de pouvoir l'installer sur le Raspberry Pi.

    @Olivier Le navigateur falkon semble plus léger que firefox. La navigation y est fluide (2Go de mémoire vive, disque dur de 250 Go). Un petit problème tout de même : le son n'est perceptible qu'au travers du jack de mon casque audio.

    @e1415 Le dock est vraiment superbe et donne l'impression d'être sous Mac OS.

  • MERCI A L'EQUIPE LINUX DE CHALLANS

    Déplacé Divers
    0 Votes
    1 Messages
    168 Vues
    Personne n'a répondu
  • RESO (35) & monnaie libre.

    Déplacé Divers
    3 Votes
    1 Messages
    154 Vues
    Personne n'a répondu
  • L'état et le libre

    Déplacé Divers
    0 Votes
    1 Messages
    119 Vues
    Personne n'a répondu
  • Message d'erreur à déchiffrer

    Déplacé Divers
    0 Votes
    32 Messages
    564 Vues

    Merci pour vos recherche à mon problème.
    Ce disque étant amovible je ne cherche pas à ce qu'il soit monter au démarrage car s'il n'est pas brancher je serais bloqué, enfin c'est ce que j'ai compris.

    Là, j'arrive dans mes limites de compétences (basses....) pour une résolution à distance.

    Si cela ne vous pose pas de problème, le mieux serait que je repasse vous voir lors d'une permanence à la Coursaudière.

    Encore merci.

  • 1 Votes
    1 Messages
    1k Vues
    Personne n'a répondu
  • L'Agenda du Libre

    Divers
    0 Votes
    1 Messages
    2k Vues
    Personne n'a répondu
  • 0 Votes
    1 Messages
    523 Vues
    Personne n'a répondu