Forum des associations et Coursaudière 7 septembre 2019

L' association
  • Petit bilan de la journée d'hier, on été présent toute la journée au forum des association (Leclerc), tout en tenant la permanence mensuelle à la Coursaudière l'après-midi.

    Permanence Coursaudière

    • Présents : Marie-Audile, Hélène, Yannick, Mario et moi
    • Marie-Audile:
      • Installation de GeckoLinux sur son PC portable
      • Configuration d'une imprimante sur ce PC (très simple avec GeckoLinux)
    • Hélène:
      • Elle aimerait découvrir Linux
      • Présentation de Linux, avec 3 distribs: Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu
      • Elle souhaiterais un dual-boot MacOS X/Kubuntu sur son Mac book pro.
        On n'a pas tenté la maneuvre hier, Yannick a emprunté le Mac, on lui rendra le mois prochain.
      • Hélène propose d'écrire un article sur nous et de le proposer a Ouest France.
    • Bureau:
      Mario ayant démissioné du bureau, je prend le rôle de secrétaire de l'association. Il m'a confié hier toute la "paperasse". Merci Mario pour tout le travail accomplit !

    Forum des associations
    Merci à Olivier qui a tenu le stand toute la journée.
    Merci également a tous ceux qui on été présent durant la journée : Pascal, Elvis, Georges, Yannick et moi-même (J'espère que j'oublie personne).
    Notre ami Guy tenait non loin un stand pour son association.
    Notre stand était composé:

    • d'un super support construit par Olivier (Bravo !) sur lequel on a accroché des affiches (l'Expo Libre et l'affiche de la Bataille du Libre).
    • d'un écran sur lequel passait des vidéos présentant des distributions Linux
      La prochaine fois, il faudra peut être un deuxième écran ?

    On s'est vite dit pendant la matinée que Leclerc n'était pas l'endroit adapté pour un tel forum, car la plupart des gens n'était la que pour faire les courses et ne s'arrétaient pas du tout sur les stands.
    Cependant, le bilan s'est avéré plutôt positif durant la journée, car un certain nombre de personnes se montrées intéréssées par Linux et/ou par le film qui sera projeté le 21 septembre.
    On peut donc s'attendre à voir de nouvelle têtes dans les temps qui viennent.

    Si vous avez des choses a rajouter, ou des photos, n'hésitez pas !

    Prochain rendez-vous : La Bataille du Libre le 21 septembre

  • Beau compte-rendu !

    @mika-el a dit dans Forum des associations et Coursaudière 07 septembre 2019 :

    • Hélène:
      • Elle souhaiterais un dual-boot MacOS X/Kubuntu sur son Mac book pro.
        On n'a pas tenté la maneuvre hier, Yannick a emprunté le Mac, on lui rendra le mois prochain.

    Si le dual boot windows/mac est simple celui linux/mac est plus compliqué !

    Bien lire (et comprendre) les articles suivant avant de procéder à l'installation de linux sur son portable mac.

  • Oui, beau travail, Michael. Clair et précis, c'est parfait, merci.

  • @mika-el Un wiki intéressant et en français sur le dual boot Mac Intel et notre O.S. préféré :

    https://doc.ubuntu-fr.org/dual_boot_macos_x_ubuntu

Sujets suggérés

  • Coursaudière 02 avril 2022

    L' association
    6
    0 Votes
    6 Messages
    301 Vues
  • Coursaudière 8 janvier 2022

    L' association
    5
    2 Votes
    5 Messages
    258 Vues

    @olivier Bonjour à tous,
    Pardon, très pris dans mes développements sous Windows et MacOS, je n'ai pu répondre plus tôt.
    J'ai abandonné la version debian-testing-amd64-i386-netinst.iso pour la version debian-11.2-amd64-netinst.iso. Installation sous VirtualBox.
    Résultat nickel, plus de problèmes.
    Souhaitant passer à une version native j'ai acheté un disque SSD externe (USB3.1) et utilisé Rufus pour mettre sur une clé USB l'installateur Debian.
    Il me reste à l'utiliser pour installer Debian sur mon SSD.

  • Coursaudière 02 octobre 2021.

    L' association
    15
    1 Votes
    15 Messages
    416 Vues

    Tant mieux si le problème est résolu. N'hésitez pas à nous recontacter via le forum au moindre souci avec votre distribution Linux. A bientôt.

  • 0 Votes
    4 Messages
    163 Vues

    Oui, car je pense que la majorité de visiteurs sera contente de repartir en fin de permanence avec le bébé opérationnel.

  • Coursaudière 7 déc 2019

    L' association
    1
    0 Votes
    1 Messages
    103 Vues
    Personne n'a répondu
  • Coursaudière 6 Juillet 2019.

    L' association
    1
    1 Votes
    1 Messages
    97 Vues
    Personne n'a répondu
  • Coursaudière 6 avril 2019.

    L' association
    4
    2 Votes
    4 Messages
    127 Vues

    Merci pour le compte rendu Papinou. Je complète pour la toute fin de soirée ou on était plus que trois (Olivier, Elvis et moi). On a évoqué trois points:

    Réduire la liste des distributions pour les nouveaux arrivants (débutants) à 3 ou 4 (par exemple AntiX, Xubuntu, Ubuntu, Linux Mint). Pour l'AG, prévoir de lancer les invitations assez vite (début mai si on fait l'AG début juin). Page d'accueil du site à faire (potentiellement avec Hugo)

    On en reparlera sans doute pendant la prochaine permanence le 18 avril à l'Albanera.

    A+

  • Coursaudière 2 mars 2019.

    L' association
    3
    2 Votes
    3 Messages
    139 Vues

    @papinou a dit dans Coursaudière 02 mars 2019. :

    Essai d'un DJ Box bluetooth : communication possible via la zone d'induction NFC (Near Field Communication).

    Séance de rattrapage :

    DJ-BOX-THUNDER-BLUETOOTH-26W.jpg

    La DJ-BOX s'appuie sur un système de haut parleur à résonance qui utilise la surface d’un objet, d’un meuble, d’une porte ou d’une vitre pour diffuser votre musique tout autour de vous. Tout comme la membrane d’une enceinte, la surface se met à vibrer et devient un haut-parleur géant.

    Basée sur un mécanisme de résonance ultrasonique, la DJ-BOX propage le son à travers tous types de surfaces : bois, verre, plastique, carton,métal, etc. Créez autour de vous des enceintes incroyables avec vos objets, meubles, cartons, vitres, murs, etc.

    Utilisez la DJ-BOX chez vous à la maison, chez vos amis, en camping/caravaning, en voiture, au bureau, dans votre bateau, ... posez la quelque part et appréciez la musique ...