Install party - 17 janvier 2020 - Saint Hilaire de Riez

Moved L' association
  • La médiathèque de Saint Hilaire de Riez avec le soutien de l'association Linux Challans organisera une install party le 17 janvier prochain de 18h à 20h.

    Linux est une alternative libre et gratuite à Windows qu'on vous propose de tester et/ou d'installer sur votre ordinateur.

    Médiathèque
    Square des droits de l'Homme
    85270 Saint Hilaire de Riez
    02 51 59 94 55

  • Serait-ce une bonne idée de proposer en boucle sur grand écran la méthode d'installation d'une distribution GNU/Linux via une présentation LibreOffice ?

  • Bonjour je suis sous Ubuntu et je viens d'avoir un message indiquant initramfs. Je ne peux plus rien afficher. J'habite Saint Gilles Croix de Vie et je me demandais s"il était possible que je vienne à l'install party de Saint Hilaire pour trouver quelqu'un qui pourrait m'aider ?
    Je suis très embêtée et je ne suis pas très aguerrie en Linux ...
    Merci

  • Bonsoir. Si le PC reste bloqué au démarrage sur le shell busybox alors il faudra réinstaller Ubuntu. Nous pourrons vous aider à le faire vendredi prochain après une sauvegarde des données.

  • @Olivier merci. Je suis sur le forum ubuntu en train de demander de l,aide.
    Voici le message qui s'affiche :

    shell-busybox.jpg

  • Démarrez le PC à l'aide d'une clé USB contenant un live par ex Ubuntu.
    Dans un terminal (console) passez la commande e2fsck (check a Linux ext2/ext3/ext4 file system) sur la partition corrompue içi /dev/sda2.

  • MenfiM Menfi a déplacé ce sujet de Actualités et événements sur

Sujets suggérés

  • 0 Votes
    1 Posts
    58 Views
    No one has replied
  • Coursaudière 7 janvier 2023

    L' association
    3
    1 Votes
    3 Posts
    108 Views

    @papinou a dit dans Coursaudière 7 janvier 2023 :

    Un participant, venu aux renseignements sur GNU/Linux, a appris à réaliser le téléchargement d'une iso Linux Mint et de la graver sur une clé usb. Il a appris la manipulation du terminal et certaines commandes fondamentales.

    --> Nouvelle info : ce participant a réalisé, avec succès à son domicile, la gravure d'une iso Linux MInt sur clé usb.

  • 0 Votes
    2 Posts
    130 Views

    Ce qu'il faut retenir de ce moment :

    Une organisation bien menée par 4 personnes membres de l'association. Merci à @livrecinq pour avoir prêter son vidéoprojecteur. Une salle 9 remplie d'une petite vingtaine de personnes et quasi complète. La présentation a duré 2 heures après un tour de table de 30'.

    Le prochain atelier est fixé au 11 février 2023 et s'intitule Comprendre le web présenté par @e1415.

    Merci à tous pour votre participation.

  • Coursaudière 8 janvier 2022

    L' association
    5
    2 Votes
    5 Posts
    258 Views

    @olivier Bonjour à tous,
    Pardon, très pris dans mes développements sous Windows et MacOS, je n'ai pu répondre plus tôt.
    J'ai abandonné la version debian-testing-amd64-i386-netinst.iso pour la version debian-11.2-amd64-netinst.iso. Installation sous VirtualBox.
    Résultat nickel, plus de problèmes.
    Souhaitant passer à une version native j'ai acheté un disque SSD externe (USB3.1) et utilisé Rufus pour mettre sur une clé USB l'installateur Debian.
    Il me reste à l'utiliser pour installer Debian sur mon SSD.

  • 0 Votes
    4 Posts
    163 Views

    Oui, car je pense que la majorité de visiteurs sera contente de repartir en fin de permanence avec le bébé opérationnel.

  • 1 Votes
    1 Posts
    124 Views
    No one has replied
  • 0 Votes
    6 Posts
    220 Views

    Bonjour les Amis, le code d'accès à la salle n°1 de la Coursaudière était le bon le samedi 05 janvier dernier mais notre autorisation d'accès n'avait été programmée à la mairie qu'à partir du 12 janvier 2019, d'où notre impossibilité d'entrer. Le code est donc le bon et nous pourrons entrer sans problème le samedi 2 février.

  • Préparation Install party

    L' association
    15
    0 Votes
    15 Posts
    383 Views

    @e1415 a proposé l'utilisation d'un serveur Samba pour sauvegarder si besoin les données des utilisateurs. Il permet contrairement à un disque externe de multiplier les opérations simultanées de sauvegarde.

    Sur un de nos ordinateurs disposant de suffisamment d'espace libre, un service Samba peut être exécuté à l'aide d'un container Docker basée sur cette image https://hub.docker.com/r/dperson/samba/.