Aller directement au contenu

Les atouts du logiciel libre pour l'éducation

Déplacé Divers
  • Enseigner l'informatique comme une discipline

    Depuis trop longtemps, l'informatique est considérée, dans l’Éducation nationale, comme une compétence pratique, réduite à l'apprentissage des seuls usages. Bien entendu, les élèves n'aspirent pas tous à devenir informaticiens, mais il est indispensable que chacun accède à la compréhension des mécanismes et des enjeux, afin d'être en mesure de s'approprier le monde numérique plutôt que le subir. L'informatique devrait être enseignée comme une discipline à part entière, offrant aux élèves les capacités de comprendre, de s'adapter aux différentes situations qu'ils rencontreront tout au long de leur vie personnelle et professionnelle.
    Seul le logiciel libre permet pleinement cela, justement parce qu'il est ouvert, qu'on peut l'étudier, le modifier et le partager.

    Accéder au code source pour comprendre

    Le logiciel libre et les formats ouverts ont pleinement leur place dans l'éducation car celle-ci n'a pas vocation à favoriser tel ou tel fournisseur de solutions privatrices. Sous couvert de préparer les élèves aux logiciels qu'ils rencontreront dans leur vie professionnelle, les pratiques actuelles renforcent les monopoles et persistent dans une approche de l'informatique purement centrée sur la transmission de recettes toutes faites plutôt que sur l'acquisition de l'autonomie. La bureautique est pourtant loin d'être le seul système informatique que l'on rencontre en milieu professionnel et tout le monde aura besoin de s'adapter aux évolutions de la technique tout au long de sa carrière.

    Partage de ressources pédagogiques

    Avoir recours à des formats ouverts et placer les ressources pédagogiques sous licence libre permet de les partager, de les améliorer et de contribuer au développement d'une éducation plus éthique. Les logiciels libres pouvant être diffusés sans restriction, les enseignants peuvent alors trouver davantage de ressources pour créer leurs propres documents pédagogiques. C'est le travail qui a été effectué, de façon exemplaire, avec les cahiers d'exercices Sésamath issus d'un travail collaboratif de professeurs de mathématiques, publié sous licence libre.

    panneau issu de l'Expolibre

    Lire la suite

Sujets suggérés

  • Le Dock d'Emmabuntüs.

    Déplacé Divers
    7
    2 Votes
    7 Messages
    378 Vues
    papinouP

    @livrecinq J'ai installé la version LXQt d'Emmabuntüs DE 3 sur un Eeepc. Il vaut mieux faire l'install en passant par la version live plutôt qu'en direct. Ce serait effectivement une bonne idée de pouvoir l'installer sur le Raspberry Pi.

    @Olivier Le navigateur falkon semble plus léger que firefox. La navigation y est fluide (2Go de mémoire vive, disque dur de 250 Go). Un petit problème tout de même : le son n'est perceptible qu'au travers du jack de mon casque audio.

    @e1415 Le dock est vraiment superbe et donne l'impression d'être sous Mac OS.

  • Obsolescence de l'architecture i386

    Déplacé Divers
    5
    0 Votes
    5 Messages
    234 Vues
    GuyG

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    La commande retourne "32bit, 64bit" donc 2023 resterait possible, ce qui est bien.

    J'apporterai mon PC le 7 pour améliorer sa rapidité et peut-être aussi celui de mon frère pour une installation, si je le convaincs d'ici là.

    À+

  • Fedora Labs : suites logicielles fonctionnelles pour Fedora

    Déplacé Divers
    3
    1 Votes
    3 Messages
    468 Vues
    papinouP

    @olivier
    Encore merci Olivier.
    J'ai bien envie de tester Jam https://labs.fedoraproject.org/fr/jam/ sur une bécane dédiée à la musique. A suivre...
    Pascal va adorer la version dédiée à l'apprentissage de Python, s'il ne la connaît déjà.

  • Système d'exploitation pour appareil mobile

    Déplacé Divers
    1
    1 Votes
    1 Messages
    571 Vues
    Personne n'a répondu
  • Installer linux (Q4OS) comme un logiciel windows.

    Déplacé Divers
    2
    1 Votes
    2 Messages
    849 Vues
    papinouP

    @e1415 Bonne pioche pour les installe-parties, si la volonté est de conserver windows.

  • 0 Votes
    6 Messages
    2k Vues
    MenfiM

    Super ! les zones DNS ont été corrigées :

    0_1537178698991_dig-corrige.png

  • Les associations et le Libre

    Divers
    4
    -1 Votes
    4 Messages
    997 Vues
    L

    Excellente idée que celle de récupérer de « vieilles machines ».
    Je vois pourtant un obstacle : les disques durs sont potentiellement des trésors de données, que les entreprises préfèrent passer au pilon (et c’est légitime selon moi). Si nous effectuons des collectes auprès des entreprises, il nous faut d’abord les rassurer : elles gardent les disques durs, ou nous les détruisons sous leurs yeux. Ce qui nous impose de fournir nos propres disques durs... bref, il faudra des sous.

  • Logiciels utilisés - II

    Divers
    8
    0 Votes
    8 Messages
    5k Vues
    MenfiM

    J'utilise ces adaptateurs ICY DOCK comme boîtiers externes. Ces modèles -3B bien aérés seront empilés et branchés en USB au Brix.