Visio-conférences GNU/Linux

Divers
  • Serait-il envisageable de proposer une visio-conférence Jitsi sur le sujet des logiciels libres et du système d'exploitation GNU/Linux à un rythme régulier (1 soir par semaine, à heures fixes) ? Le lien serait mentionné en en-tête sur ce forum et permettrait à quiconque de participer.

  • Bonjour @papinou. L'association Coagul propose ce genre de service initié probablement par le confinement. J'ai quelques interrogations sur la faisabilité. Les gens utilisent skype ou zoom et ne connaissent pas jitsi ou element (rio). Ils utilisent slack nous utilisons rocket.chat. Est-ce réalisable avec nos modestes moyens ?

  • Bonjour,

    On pourrait déjà faire une essai sur une date avant de voir si on est prêt a faire ça régulierement (une fois par semaine me semble beaucoup, peut être deux par mois ?).

    Je ne pense pas qu'utiliser Jitsi posera problème (il suffit de cliquer sur un lien pour acceder au salon).

    Après je ne sais pas trop comment organiser une visio conférence (j'imagine qu'il faut une certaine préparation, pour la gestion du temps de parole etc...).

    Vu qu'il sera sans doute difficile de faire de la technique a distance, ça pourrait être une manière d'aborder le sujet de façon plus théorique (avec des sujets comme l'éthique du libre ou la vie privée sur internet).

    Ca mérite d'y réflechir.

  • Bonjour @Olivier et @mika-el ,
    Le but premier serait de faire connaître GNU/Linux et les logiciels libres aux personnes intéressées mais ne sachant pas tout à fait de quoi il s'agit, ou débutant avec la distribution linux, et de répondre à leurs questions sans entrer dans des détails trop ardus.
    Un modérateur peut diriger les débats et chaque participant peut demander à prendre la parole en levant la main grâce à une petite icône sur Jitsi. Il est possible auparavant de nous entraîner entre nous lors d'une visio-conférence factice.
    Au prochain forum des associations nous pourrions mentionner cette possibilité de visio-conférence.

  • Je ne vois pas ce que la visioconférence peut apporter à part du travail et des ressources matérielles supplémentaires dont il faudra s'occuper.

    Nous avons mis en place un chat qui est au final très peu utilisé par l'extérieur. Le destin d'une visioconférence pourrait être pire si l'image et le son était de mauvaise qualité.

  • Bonsoir @Olivier
    Effectivement ce serait un investissement en temps et peut-être en matériel.
    J'ai eu la chance de découvrir par hasard ce type de visio-conférences en cherchant à en savoir plus au sujet de la monnaie libre.
    L'atmosphère de ces visio-conférences est très décontracté, loin de celui d'une conférence "ex cathedra" dans un amphi.
    Cela m'a permis également d'assister à une visio-conférence sur la Louisiane et la francophonie animée par @yann qui organise, dans tout le sud-ouest de la Louisiane, des réunions francophones qu'il surnomme "les tables françaises".
    J'y ai beaucoup appris et je me demandais si nous n'aurions pas intérêt à faire de même pour faire connaître les logiciels libres et GNU/Linux, ce qui est le but de notre association Linux Challans.
    Nous pourrions très bien, pour débuter, bénéficier de conseils et d'aide bienveillante de nombreux mordus de Linux où qu'ils se trouvent sur la planète !

  • Bonjour,
    j'ai été très peu présent (hum !) cette année, même sur le réseau. J'arrive comme la queue des carabiniers ...! Mon avis est que 1-- il faut évaluer le matériel nécessaire, 2-- évaluer la maintenance 3-- Enfin, si les 2 premiers points donnent l'impression qu'on pourrait se lancer, sonder pour savoir qui pourrait faire, au moins 3 séances , à mon avis une fois tous les mois pour commencer.
    À part celà, l'idée vaut d'être étudiée. S'il s'agit d'une visio-conférence d'une heure maxi, aux problèmes matériels près, je pense que je pourrais prendre ma part de quelques séances ...!
    Georges

Sujets suggérés