Installation Linux

Moved Débuter avec Linux
  • Bonjour @Guy Quelles sont les caractéristiques de la machine ?

  • Bonjour @Guy,
    On pourrait, si vous le voulez, prévoir de se réunir chez moi à Challans.
    @Olivier, @e1415 et @livrecinq pourraient être de la partie s'ils le souhaitent en respectant la consigne de ne pas dépasser la présence de plus de 6 personnes.
    Bien penser à dire à ton frère de sauvegarder ses données. Il pourrait également apporter son imprimante pour en faire l'installation sous GNU/Linux.

  • Merci @papinou pour ta proposition. Je m'oriente vers un Hp Compaq 8100 Elite MT Core i5 3,2 GHz - HDD 500 Go RAM 16 Go. Installer ubuntu / xubuntu dessus devrait faire décoller l'appareil, n'est ce pas ? Comme il aime les fusées, ça devrait lui plaire et ça le changera aussi de son très vieil ordinateur avec HDD de 60GB...

    Ses besoins sont très simples (utilisation de 8 jours / mois sur Internet + lecture DVD parfois) et je veux que la machine serve 5 ans, donc architecture 64bits, MAJ linux xubuntu, etc

    https://www.backmarket.fr/hp-compaq-8100-elite-mt-core-i5-32-ghz-hdd-500-go-ram-16-go-pas-cher/213212.html#?l=4

  • La dernière Ubuntu quelque soit la variante (KDE, GNOME, Mate, Cinnamon, Xfce, etc.) devrait bien fonctionner sur ta nouvelle machine (Intel Core i5-650). Ton frère n'aura plus qu'à choisir celle qui préfère.

    👉 Ne pas oublier d'installer tous les codecs audio/vidéo et d'ajouter un bloqueur de pub au navigateur web.

  • @papinou Avec un plaisir certain pour ma part, sous réserve d'être disponible au moment voulu !

  • @livrecinq Samedi qui vient, l'après-midi, avec le plaisir de se retrouver.

  • @guy Concernant ton ordi personnel sous linux qui a tendance à s'essouffler :

    • soit sa pâte thermique est trop sèche et le processeur chauffe beaucoup et, partant, est moins efficace (tu auras droit à de la pâte thermique samedi),
    • soit l'installation de la distribution sur son SSD s'est faite avec un swap traditionnel auquel cas ce swap a pu fondre comme neige au soleil à cause d'une sollicitation intensive. (à vérifier avec l'utilitaire Disques, par exemple),
    • d'autres explications sont également possibles.
  • Merci pour ce résumé, @papinou ;-).
    A samedi si tout va bien.

  • @papinou a dit dans Installation Linux :

    Il pourrait également apporter son imprimante pour en faire l'installation sous GNU/Linux.

    Absolument !


    Merci @papinou pour ta gentillesse et ta générosité.

  • @papinou Oups, un peu court pour demain pour moi ! J'en saurai plus avant le midi, et tiendrai la chiourme au courant dès que possible !

  • @olivier Là, j'ai une déception : j'ai éjecté la toute dernière Ubuntu, pour repasser en Ubuntu MATE (20.10 elle aussi). À mon grand désarroi, j'ai constaté que la couche graphique lourdingue produisait de la latence entre le moindre clic dans l'interface graphique et la réponse... Pourtant un Core-i5 gavé de 8 Gio de RAM, "Snap Store" dégagé...

  • @livrecinq Les variantes d'Ubuntu divergent énormément dans leur conception (serveur graphique, pack logiciel, etc.). C'est pourquoi il faut en tester plusieurs sur une même machine pour savoir celles qui vont bien dessus.

    Stacer (https://forum.linuxchallans.org/topic/290/stacer-résumé-complet-du-système-en-quelques-onglets) est une application qui permet de mieux connaître son système et ainsi de l'optimiser si besoin.

    Abonné au flux RSS du blog Ubuntu, les évolutions n'ont pas fini de pleuvoir (Mir, Flutter, etc.).

  • @olivier Effectivement, un article d’OMGUbuntu mentionne l’engouement pour Flutter. À surveiller.

  • @livrecinq et @Olivier : cet après-midi, mini réunion bien sympa avec @Alintab , @e1415, @Guy et Papinou.

    • Essai de la PirateBox d' @e1415 en wifi. Vraiment à essayer lors de nos futures réunions.
    • Installation de Linux Mint XFCE sur l'ordinateur du frère de @Guy (mini tour avec un SSD 245 Go et un disque de sauvegarde de 1 To). Auparavant l'essai d'Emmabuntu n'a pas été concluant.
    • Après une nouvelle couche de pâte thermique l'ordinateur de @Guy a retrouvé une seconde jeunesse.
  • Super ! 👍 ... Et qu'en pensent les intéressés ?

  • @olivier
    . Comme d'habitude, ambiance décontractée .
    . C'est peut-être une solution pour nous retrouver même si la sécurité veut que nous soyons limités à 6 personnes.

  • Oui, ambiance fort sympathique, je confirme ;-). Une formule à reproduire - max 4 je pense chez toi, Mario, 6 si plus grand ailleurs...

    Merci de nouveau beaucoup pour ton accueil (et l'écran), Mario, ainsi qu'aux deux complices Elvis (pour son aide) et Alain (fournisseur du PC).

    Linux Mint XFCE semble bien répondre aux besoin de François, qui aura le temps de tester son nouveau matériel le week-end prochain - je vous dirai donc ici ce qu'il en pense dans les 7 jours.

    De mon côté, le changement de pâte thermique du processeur ne se révèle finalement pas si décisif.

    Après un mieux notable avec vous, mes dernières tentatives depuis sont redevenues lentes, voire ont abouties à plusieurs blocage en cours d'allumage.

    Bref, je vais sauvegarder mes données d'ici demain et testerai une nouvelle pâte thermique sous peu. Si la chose n'aboutit pas, j'étudierai un changement de matériel, car je dois me concentrer au plus vite sur pas mal de travail bureautique dans les prochaines semaines.

  • @guy a dit dans Installation Linux :

    Linux Mint XFCE semble bien répondre aux besoin de François.

    Très bon choix !

    De mon côté, le changement de pâte thermique du processeur ne se révèle finalement pas si décisif.

    Trop beau pour être vrai. C'est un plus quand tout fonctionne bien au départ. Inutile de perdre ton temps et argent avec l'achat d'une autre pâte thermique.

    mes dernières tentatives depuis sont redevenues lentes, voire ont abouties à plusieurs blocage en cours d'allumage.

    As-tu ouvert un sujet sur le forum pour ce problème ?

    Bref, je vais sauvegarder mes données d'ici demain.

    Inutile si ton disque dur ou SSD n'a rien.

  • @guy a dit dans Installation Linux :

    Oui, ambiance fort sympathique, je confirme ;-). Une formule à reproduire - max 4 je pense chez toi, Mario, 6 si plus grand ailleurs...

    6 personnes sont logeables, en respectant les distances, en utilisant séjour et salle à manger au lieu du petit studio.

  • Voici le verdict après un week-end d'utilisation : François est très content du résultat. Rapide, simple, agréable, intuitif...

    Bref, voici un nouvel utilisateur convaincu par Linux. J'avoue avoir aussi bien aimé la simplicité de Mint, qui ressemble beaucoup à Xubuntu que j'utilise déjà.

    Un grand grand merci de nouveau.
    Adhésion et don à suivre sous peu de la part de François pour soutenir l'action de l'association...

Sujets suggérés

  • 1 Votes
    1 Posts
    120 Views
    No one has replied
  • Installation Ubuntu

    Débuter avec Linux
    1
    1 Votes
    1 Posts
    106 Views
    No one has replied
  • 0 Votes
    12 Posts
    322 Views

    Super !!

  • 0 Votes
    1 Posts
    159 Views
    No one has replied
  • Installation linux

    Débuter avec Linux
    2
    0 Votes
    2 Posts
    149 Views

    Bonjour. Déposer le nous à l'albanera café le 30 juin prochain. On s'en occupera à la prochaine permanence le 2 juillet.

  • 0 Votes
    3 Posts
    237 Views

    Installation réussie de Linux Mint XFCE 20.1 Ulyssia sur l'ordinateur portable SAMSUNG (Intel Core I5 2410 - 2,3 GHZ - 64 bits - mémoire vive 4 Go - carte graphique Nvidia Geforce GT 520) avec toutefois des difficultés à lancer la combinaison de touches pour accéder au bios et y changer l'ordre de boot.

    Grâce à Olivier la séquence a fonctionné : appui très rapide sur la touche F2 (que j'avais déjà essayé) dès l'allumage de l'ordi (sur certains anciens ordinateurs il faut essayer plusieurs fois la même touche car les contacts du clavier peuvent être déficients).

    Conservation des données personnelles qui avaient été auparavant bien séparées du système d'exploitation window$ 10.

    Installation d'une imprimante CANON sans difficultés : reconnaissance immédiate par Linux Mint et test de scan réussi.

  • 0 Votes
    11 Posts
    385 Views

    @Olivier
    Euh..... je dois taper Gparted où ???
    Je ne sais pas faire, désolée
    J'ai renvoyé le pc, un matin en allumant plus rien, impossible ouvrir et comme je ne suis pas douée, je n'ai eu que cette alternative
    Michel forum ubuntu me recommande celui-ci :bfb3754f-eebb-44eb-8155-37d523aab4bc-image.png

    HP 17P i3
    ☆ ☆ ☆ ☆ ☆
    Avis clients
    Écran
    17,3 Pouces
    Processeur
    Intel Core i3-7020U
    3.20 GHz Dual-Core
    Graphique
    Intel HD Graphics 620
    Mémoire vive
    8 Go
    Disque dur
    1000 Go

    Performance ••••••••

    669.98 €

    558.32 € HT (TVA 20%)

    Ubuntu (recommandée)

    Il y aura déjà 20.04 installée, je téléchargerai mon disque dur externe et pour les petits réglages je demanderai à michel ou à toi, via teamviewer parce que je ne peux plus me payer quelqu'un qui vienne à la maison et après au moindre renseignement tu dois lui envoyer de l'argent par paypal, je gagne très très peu, j'étais à découvert, mais je dois avoir un pc, c'est un plaisir et un outil

  • 1 Votes
    10 Posts
    2k Views

    bonjour,
    j'ai LinuxMint depuis Plus de 5 ans et j'en suis tres satisfait.
    Seul petit probleme : instal de l'imprimamte EPSON 2510 pas evident.
    salutations