Coursaudière 4 septembre 2021.

L' association
  • Présents : Elvis, Joël et son épouse, Papinou avec, en fin de séance, Olivier et Michaël puis Laura et les bébés.

    Ambiance très décontractée et conversations à bâtons rompus sur l'informatique et d'autres sujets.

    Olivier, Pascal et Michaël ont tenu un stand au forum des associations ce même jour à la salle Louis-Claude ROUX

    stand-forum-associations-challans-2021.jpg

    et, rencontré Joël qui a rejoint ensuite notre permanence à la Coursaudière.

    Joël est un informaticien bénévole qui propose une initiation à la programmation à partir de PYTHON. Il a donné des cours dans le cadre d'une association mais également dans le cadre de la médiathèque de Saint Jean de Monts. Une autre de ses activités informatiques est le développement full-stack.

    Il a été évoqué la question de l'assemblée générale annuelle à prévoir un samedi après-midi dans une salle plus vaste de la Coursaudière.

  • Bonjour Papinou,

    Quelques précisions concernant ton texte :

    1. j'ai donné mais je continue de donner des cours d'informatique (débutants, initiés, initiation au développement de logiciels) dans le cadre de l'association de Saint Hilaire de Riez : Expérience et Partage
    2. les cours passés se faisaient dans le cadre de la Médiathèque de Saint Hilaire de Riez et non pas de Saint Jean de Monts.
      Encore merci pour la discussion très interessante d'hier.
      Bien cordialement
      Joël
  • @kaitos85
    Bonjour Joël et merci pour le correctif.
    Ce fut un plaisir de vous rencontrer toi et ton épouse et de pouvoir évoquer une future collaboration dans l'apprentissage élémentaire de la programmation.
    Bonne soirée.
    Papinou.

  • Pour les débutants en programmation @kaitos85 conseille le livre de Gérard Swinnen que l'on trouve en librairie ou via internet en pdf (téléchargement gratuit) :
    https://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf

  • Ce livre est cité aussi par @livrecinq à l'adresse web http://livrecinq.org/index.html. On y trouve plein de ressources pour les mathématiques et l'informatique.

    Algorithmique.png

Sujets suggérés

  • Séance mensuelle du samedi 4 février 2023

    L' association
    4
    1 Votes
    4 Messages
    172 Vues

    Ce mode est effectivement intéressant. Il permettrait de séparer les ISO 32 et 64 bits, créer des dossiers ordi anciens et ordi récents, etc. Les nouvelles clés USB 64 Go commandées par @e1415 vont nous permettre de répondre à un large éventail de configuration matérielle.

  • Coursaudière 3 septembre 2022

    Déplacé L' association
    5
    2 Votes
    5 Messages
    190 Vues

    @Olivier Ok, parfait, j'y serai vers 14h. A plus.

  • Coursaudière 7 mai 2022

    L' association
    3
    0 Votes
    3 Messages
    218 Vues

    Et merci pour la personne qui a apporté les gâteaux. Au passage, je dois envoyer deux docs à l'auteur des gâteaux, je n'oublie pas ! A plus les Challanuxiens.

  • 0 Votes
    1 Messages
    232 Vues
    Personne n'a répondu
  • Coursaudière 02 octobre 2021.

    L' association
    15
    1 Votes
    15 Messages
    416 Vues

    Tant mieux si le problème est résolu. N'hésitez pas à nous recontacter via le forum au moindre souci avec votre distribution Linux. A bientôt.

  • Coursaudière 3 août 2019.

    L' association
    2
    2 Votes
    2 Messages
    107 Vues

    Merci à @livrecinq pour le passage du fsck sur le disque dur de @maithodile. Son PC est revenu opérationnel.

    Je soutien l'idée de @mika-el concernant le format du programme.

  • Coursaudière 6 Juillet 2019.

    L' association
    1
    1 Votes
    1 Messages
    97 Vues
    Personne n'a répondu
  • Coursaudière 2 mars 2019.

    L' association
    3
    2 Votes
    3 Messages
    139 Vues

    @papinou a dit dans Coursaudière 02 mars 2019. :

    Essai d'un DJ Box bluetooth : communication possible via la zone d'induction NFC (Near Field Communication).

    Séance de rattrapage :

    DJ-BOX-THUNDER-BLUETOOTH-26W.jpg

    La DJ-BOX s'appuie sur un système de haut parleur à résonance qui utilise la surface d’un objet, d’un meuble, d’une porte ou d’une vitre pour diffuser votre musique tout autour de vous. Tout comme la membrane d’une enceinte, la surface se met à vibrer et devient un haut-parleur géant.

    Basée sur un mécanisme de résonance ultrasonique, la DJ-BOX propage le son à travers tous types de surfaces : bois, verre, plastique, carton,métal, etc. Créez autour de vous des enceintes incroyables avec vos objets, meubles, cartons, vitres, murs, etc.

    Utilisez la DJ-BOX chez vous à la maison, chez vos amis, en camping/caravaning, en voiture, au bureau, dans votre bateau, ... posez la quelque part et appréciez la musique ...