Réduire la taille d'une image PNG avec GIMP

Logiciels et multimédia
  • Le poids d'une image dépend du nombre de pixels (résolution) mais aussi du nombre de couleurs utilisées. Si ce dernier diminue alors la taille de l'image diminue également.

    Le mode RVB est un modèle de couleur utilisé pour représenter les couleurs sur un écran. Ce modèle permet de définir un pixel comme la combinaison de 3 canaux codés chacun sur 8-bit permettant ainsi d'obtenir au plus 16 millions de couleurs.

    En mode indexé chaque pixel fait référence à une couleur codée sur 8-bit et stockée dans une palette. Changer les couleurs de la palette équivaut à changer les couleurs correspondantes des pixels de l'image.

    Pour réduire le poids d'une image PNG on peut sous GIMP modifier le mode image et passer du mode RVB (Rouge Vert Bleu) vers le mode indexé.

    gimp-mode-rvb-indexe-reduire-taille-image.png

    Plus d'info sur https://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-image-mode.html

  • En ligne de commande avec ImageMagick :
    convert entrée.png PNG8:sortie.png
    Très pratique pour transformer plusieurs images à l’aide d’un script.

  • Il n'y a pas de meilleur outil pour le traitement d'image en ligne de commande que ImageMagick. La documentation est très riche et faut dire que j'ai passé un peu de temps à retrouver la signification du PNG8 de ta commande.

    PNG Sub-Formats
    
    PNG: 	Default. Save image using economical format.
    PNG8: 	The PNG equivalent to GIF, including Boolean transparency and a 256 color table.
    PNG24: 	8 bit RGB channels without an alpha channel. Special case can include boolean transparency (see below)
    PNG32: 	Force a full RGBA image format with full semi-transparency.
    PNG48: 	16 bit RGB channels without alpha channel
    PNG64: 	16 bit RGBA image (including semi-transparency)
    PNG00: 	Inherit PNG color and bit depth from input image. 
    

    Plus d'info sur https://legacy.imagemagick.org/Usage/formats/#png_formats

    Ta commande fonctionne bien et je trouve cette solution plus rapide. La taille du fichier obtenu avec convert est même légèrement plus petite (24K au lieu de 29K pour une image de 97K).

  • @olivier Mogrify vient compléter convert, dans la même suite d'outils pour le traitement d'images. Il est orienté traitements par lots. Un must !

  • La documentation est si riche et les exemples si nombreux qu'ils donnent l'impression d'un programme aux possibilités infinies.

Sujets suggérés

  • Qui utilise Pluxml ? (ou avis)

    Logiciels et multimédia
    3
    0 Votes
    3 Messages
    59 Vues

    @jolaradio depuis ton annonce as tu recu beaucoup de candidatures ?

  • 0 Votes
    4 Messages
    30 Vues

    enfin le 3e point consulter les log consulter le web ... que signifie lenteur pour une vidéo ? saccades ? merci de préciser. bonne après-midi ...

  • 0 Votes
    1 Messages
    28 Vues
    Personne n'a répondu
  • Ventoy

    Logiciels et multimédia
    5
    1 Votes
    5 Messages
    171 Vues

    Quelques idées de distributions pour débutant à copier sur sa clé Ventoy :

    Ubuntu (variantes Lubuntu, Xubuntu ou Kubuntu) possède la plus grande communauté d'utilisateurs avec un support à long terme (LTS). Mint (environnements de bureau Cinnamon, Mate ou Xfce) basée sur Ubuntu est une distribution prête à l'emploi. On trouve dans cette distribution Warpinator dont le but est de faciliter les échanges de fichiers sur le réseau local. Elementary OS (environnement de bureau Pantheon) basée sur Ubuntu avec un look proche de macOS. Manjaro basée sur Arch linux a pour caractéristiques une installation simplifiée, une détection automatique du matériel, de se mettre à jour au fil du temps (rolling-release). MX Linux basée sur Debian supporte encore 2 environnements de bureau (Xfce et Fluxbox) pour les architectures matérielles 32 bit. Garuda basée sur Arch Linux. Cette distribution a de nombreux atouts : mode de mise à jour de type rolling-release (mise à jour en continue), Zen kernel, système de fichier Btrfs par défaut, Timeshift, Optimisée pour le jeux, Firedragon pour navigateur web, Searx pour moteur de recherche, ...
  • Images disque Raspberry Pi

    Logiciels et multimédia
    6
    0 Votes
    6 Messages
    258 Vues

    @papinou Il y a 8 ans j'installais la version 4 d'OpenELEC pour un restaurant à Benodet (29) pour diffuser ses MP3. J'ai adoré cette distribution linux destinée au PC média center. Très légère en ressources matériels, une navigation moderne avec une interface personnalisable, de nombreux plugins, etc.

    Je viens de tester son successeur LibreELEC sur Raspberry Pi pour regarder la télévision au moyen de ma connexion internet. Les grandes étapes sont la gravure de LibreELEC sur carte SD, le démarrage du raspberry pi, l'installation des plugins Catch-up TV & More, IPTV Manager, IPTV Simple Client. Et voilà !

    Enfin il ne reste plus qu'à installer une appli sur son smartphone pour le transformer en télécommande !

  • Installation whatsapp sous linux

    Logiciels et multimédia
    15
    0 Votes
    15 Messages
    550 Vues

    bonjour @maithodile je te souhaite une bonne année. j'ai quitté linphone pour jami https://jami.net/ facile à utiliser et qui fonctionne très bien ! utilisable sur tous les environnements.

  • btop++ c'est top

    Logiciels et multimédia
    1
    0 Votes
    1 Messages
    106 Vues
    Personne n'a répondu
  • 1 Votes
    1 Messages
    962 Vues
    Personne n'a répondu