Connexion refusée sous LightDM

Moved Divers
  • Bonsoir @e1415

    Il m'est arrivé la même difficulté. Le mot de passe n'était pas reconnu et la session ne s'ouvrait pas.

    En se référant à un clavier QWERTY la session s'ouvrait normalement.

    Mais au reboot, rebelote, le mot de passe non reconnu en AZERTY !!

    En console (Ctrl Alt F3 par exemple) le mot de passe était validé et j'ai pu alors accéder à la session avec Clrl Alt F7

    La francisation avec setxkbmap fr ne persiste pas au reboot et l'on doit effectuer la même manoeuvre à chaque fois.

    Certains ont résolu le problème en supprimant tout texte dans /etc/lightdm/lightdm.conf, par exemple avec le traitement de texte nano :

    sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf
    supprimer tout texte, sauvegarder (Ctrl O), puis rebooter.

    Que penser de cette solution ?....

    NB : Un lightdm.conf peut être par exemple le suivant :

    autologin-guest=false
    autologin-user=debianlinux
    autologin-user-timeout=0
    ...
  • Difficile de tester ta solution désormais après la réinstallation de Linux Mint. L'hypothèse d'un changement de la disposition des touches du clavier serai possible.

  • Bonjour @Olivier

    Le problème est survenu après une mise à jour d'Ubuntu Budgie vers Ubuntu Budgie 21.10 impish.

    Ce problème n'existait pas auparavant. Il s'agit peut-être d'un bug au niveau de la nouvelle distribution ?

    La modification de Lightdm.conf mentionnée ci-dessus me permet d'ouvrir ma session comme auparavant (avec le mot de passe en AZERTY à l'invite) mais je me retrouve toujours avec une session en QWERTY.

  • @papinou
    essaye ceci :

    sudo systemctl stop lightdm
    
    sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
    
    sudo systemctl restart keyboard-setup 
    
    sudo systemctl start lightdm
    
  • Bonsoir @e1415,

    Ta solution fonctionne à merveille :

    • L'arrêt de lightdm, la reconfiguration du clavier puis les redémarrages du clavier et de lightdm ont rétabli la session telle qu'elle était auparavant.

    • Au reboot j'ai l'invite qui demande mon mot de passe.

    • Pour pouvoir entrer dans ma session directement sans mot de passe j'ai donc ré-installé le lightdm.conf initial (cité plus haut) que j'avais nettoyé de tout caractère.

    • Ma session s'ouvre désormais à nouveau sans l'invite de mot de passe et mon clavier est bien en AZERTY.

    Merci beaucoup @e1415 de ton aide ! 👍

  • Un complément d'info sur le problème https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#changer_l_agencement_du_clavier. Ne concerne plus les nouvelles versions d'Ubuntu qui utilisent GDM.

  • Bonjour @e1415

    Aujourd'hui, après une mise à jour du système, rebelote !!!

    • J'ai ré-essayé à nouveau ta méthode : elle ne marche plus !!!
    • J'ai basculé sur GDM3 et ma session est à nouveau en AZERTY.

    Par contre pas de possibilité d'ouvrir la session sans mot de passe.

  • @papinou a dit dans Coursaudière 8 janvier 2022 :

    GDM3
    regarde dans cette doc pour la connection automatique :
    https://doc.ubuntu-fr.org/gdm
    https://doc.ubuntu-fr.org/gdm3setup

  • MenfiM Menfi a déplacé ce sujet de L' association sur
  • @e1415

    Bonsoir Elvis,

    • J'ai utilisé, avant ton message, la gestion des utilisateurs dans "Administration" pour remettre en marche la connexion automatique. Ca fonctionne désormais (autrefois, bizarrement, c'était impossible en utilisant ce moyen).

    • Ce soir j'avais à nouveau une mise à jour du système.
      Après l'avoir faite.... le clavier à l'invite du mot de passe est en AZERTY pour entrer dans la cession, mon mot de passe est OK et la cession s'ouvre... et elle est en QWERTY.
      C'est à n'y rien comprendre alors que je suis sous GDM3 !!!

  • Finalement

    sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
    

    a réglé le problème, jusqu'à la prochaine mise à jour ?

    N.B. Il se peut, même si les mises à jour peuvent être mises en cause, que le fait de passer d'un gestionnaire de cession à un autre soit également le problème.

  • @papinou

    Regarde dans /etc/default/keyboard

    Le résultat ressemblera à ceci :

    # KEYBOARD CONFIGURATION FILE
    # Consult the keyboard(5) manual page.
    
    XKBMODEL="pc105" # le nombre peut différer.
    XKBLAYOUT="fr"   # fr pour le français .
    XKBVARIANT="latin9"
    XKBOPTIONS=""
    
    

    Si ce n'est pas le cas, il suffit de modifier ce fichier .

  • D’autres explications sur la configuration du clavier valables pour Debian et, je suppose, toutes les distributions dérivées :
    https://wiki.debian.org/fr/Keyboard

  • Merci à @e1415 et @Breti

    Le fichier de configuration par défaut du clavier était erroné.
    La modification suggérée par @e1415 a solutionné le problème.
    On verra si la prochaine mise à jour modifie ce fichier auquel cas ce serait le noeud du problème.

  • Bonjour @e1415 et @Breti

    Ce matin, après une nouvelle mise à jour :

    • XKBOPTIONS="" est devenu XKBOPTIONS="guess" dans /etc/default/keyboard.
    • le clavier est à nouveau passé en QWERTY !
  • Si cela s’est produit après une mise à jour, que donnent les commandes en superutilisateur :
    apt update
    apt upgrade
    apt full-upgrade
    apt autoremove --purge
    apt clean
    Le fichier //etc/apt/sources.list est-t’il correct ?

  • Va voir dans ibus preference et dans l'onglet: input method ,tu peux ajouter ou enlever un clavier et aussi dans keyboard.

  • @Breti

    • update, upgrade, full-upgrade, autoremove --purge, clean n'ont rien changé.
    • sources.list est correct.
  • @e1415

    • le mode d'entrée dans ibus est paramétré en anglais.
    • remplacé par le français, la session est à nouveau en AZERTY.

    On verra ce que donne la prochaine mise à jour (ibus, ce gestionnaire de méthode d'entrée serait-il modifié par elle ?).

    Merci @Breti et @e1415 pour votre aide.

  • Si le problème est logiciel alors nous devrions pouvoir le reproduire dans une machine virtuelle.

  • Dans une VM gérée par GNOME Boxes j'ai fait toutes les mises à jour d'une Ubuntu Budgie 20.04.3 jusqu'à l'obtention de la version 21.10. A l'issue la configuration de mon clavier reste inchangé, français dans mon cas, et je n'ai aucun problème à me connecter.

    upgrade-ubuntu-budgie-to-21.10.jpg

Sujets suggérés