Albanera café 26 mai 2022

L' association
  • Re: Apéros mensuel

    Hello à tous, en principe et sauf contretemps, je passerai à l'Albanera (18h) ce soir (26/05/2022). Et ça tombe bien car j'ai plein de choses à dire "en discussion" (site web, git, freecad, vim) !!
    D'autres personnes à venir ?

  • On m'a rapporté qu'il était fermé ce soir. Quand le rv a été positionné je n'ai pas fait le rapprochement avec le jour férié. Partie remise le mois prochain. Dsl

  • @Olivier Exactement ça, je me suis pointé et personne. Bon, on aurait pu aller ailleurs cela dit si j'avais vu quelqu'un mais nada. En même temps, un jour férié... Je suis un peu sur mon nuage de Vim... Il faudra donc s'assurer que les prochaines séances soient ok avant. Autrement, il faudrait peut-être que nous ayons pour les personnes du groupe qui le souhaitent un répertoire téléphonique (genre groupe whatsapp mais en plus éthique !!). ça évitera ce genre de problème (un déplacement pour rien par exemple). Bon, en attendant, je vous montre une petite capture de ma conception du boîtier Livebox4 sur Freecad.

    box.png

    A plus les Challanuxiens.

  • C'est dommage en effet que ceux qui se sont déplacés n'ai pas pu se rencontrer ailleurs. Le chat du forum permet au personnes inscrites de communiquer entre elles. On active ses données mobiles sur son téléphone et hop on sait ou sont les copains. La prochaine devrait bien se passer.

    On m'a rapporté pour maintenance une de mes réalisations. Je posterai demain les photos de celle-ci ainsi que d'autres. On est dans du boîtier aussi.

  • @yannick85 Et oui, bien dommage. Je me suis rendu compte trop tard du rdv. Sans doute qu'il manque un côté pratique ou temps réel à la communication par le forum : je fais personnellement partie des individus qui désactivent les notifications sur mon desktop, et n'ont pas constamment -par choix- le web dans la poche.
    Au sujet du bouquin que tu évoques, la même collection propose un excellent opus sur LaTeX (et dans la langue de Molière, en plus !). @+

  • @livrecinq Hello Livrecinq (on habite le même village de nd au cas où ...). Tu parles de quel bouquin ? Ah oui, j'ai pigé, tu parles du bouquin de Vincent Fourmond, Latex pour l'impatient ? Je l'ai à la maison, très bien aussi. Dommage que cette collection ne soit pas plus étendue. Je vous mets une capture d'écran de mes mises en plan avant découpage (j'ai tout regroupé dans un pdf).
    CaptureMiseEnPlan.png
    Génial Freecad.
    J'ai trouvé ça grâce aux vidéos de jp willm sur yt. Au passage, son site web est très marrant avec de bonnes astuces concernant des projets d'autonomie (j'y travaille ...).
    A plus les Challanuxiens.

  • @yannick85 Après expertise, le pdf qui sort n'est pas à la bonne échelle (1). Donc très bien pour inscrire les cotes et mettre dans l'atelier mais moins bien pour faire un collage repositionnable et découpage de la pièce en direct avec une scie à chantourner par exemple. J'essaie la passerelle export svg puis inkscape puis pdf pour voir ...

  • @yannick85 A priori, cela vient d'une transformation du pdf lors de l'impression car le pdf analysé par adobe acrobat semble ok (à un dixième près)... je cherche ...CaptureMiseEnPlan.png

  • @yannick85
    Avec la transformation freecad export svg / import inkscape / export pdf on obtient pile poil les bonnes dimensions (vérifiées ci-dessous par adobe acrobat). Reste à vérifier le problème avec la sortie imprimante ...
    CaptureMiseEnPlan.png

  • @yannick85 Bon, après enquête, il se trouve que c'est mon driver d'imprimante qui modifie les dimensions du pdf. Il faut un driver d'impression avec une imprimante "zéro marge" pour recueillir le pdf d'origine... Ci-dessous une petite vue de l'assemblage (avec inversion de la plaque de gauche, sans trop de conséquence heureusement...).Collage.jpg

  • @Olivier a dit dans Albanera café 26 mai 2022 :

    On m'a rapporté pour maintenance une de mes réalisations. Je posterai demain les photos de celle-ci ainsi que d'autres. On est dans du boîtier aussi.

    Ce premier boîtier (2015) tout en plexi composé d'une carte mère mini-itx équipé d'une alimentation picoPSU et de 4 racks amovibles.

    diy-nas-mini-itx-plexi-2015.jpg

    Comme le plexi est difficile à travailler et cassant je changé ma conception. Réalisation (2015) d'un nouveau boîtier autorisant que 2 disques 3.5". Utilisation de carte mère format mini-itx alimentée par un adaptateur secteur.

    diy-nas-mini-itx-plexi-alu-2015.jpg

    Enfin pour gagner du temps à la réalisation une structure alu toute simple pour accueillir le minimum (CM et 4 disques 3.5")

    diy-nas-mini-itx-case-alu-2016.jpg

    Rien à l'époque ne me convenait. Je souhaitais un gros stockage disque pour un minimum de place comme le sont les NAS du marché. Je me suis bien amusé, et pour info tous ont été vendus.

  • @Olivier hello, je vois que ça bricole dur ! Tu avais coupé ton ppma comment (ça fond assez vite avec une scie circulaire, le laser puissant est idéal) ? Autrement, j'ai déjà utilisé les services de scupteo (envoi d'un pdf avec le contour et reception du colis en mdf par transforteur). Voici mon petit boîtier (support boîtier fibre orange) terminé. J'ai une nouvelle version à faire (quand j'aurais le temps par rapport à la fixation). BoxDansBoitierPhoto.jpg
    Pour ce boîtier qui sera fixé dans le mur, le boîtier fibre aura les fils vers le haut dans le plafond (le boîtier a un système de fixation pour que les fils soient vers le bas, c'est nigaud !). A plus

Sujets suggérés

  • Séance mensuelle du samedi 6 mai 23

    L' association
    9
    2 Votes
    9 Messages
    228 Vues

    @papinou J'ai fréquemment eu à réinstaller Ubuntu Touch par-dessus une distribution LineageOS ; en général, cela fonctionne bien.

  • Coursaudière 3 septembre 2022

    Déplacé L' association
    5
    2 Votes
    5 Messages
    190 Vues

    @Olivier Ok, parfait, j'y serai vers 14h. A plus.

  • Forum des associations 3 septembre 2022

    L' association
    3
    0 Votes
    3 Messages
    520 Vues

    Retour sur la définition d'une distribution Linux :

    Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux pour faire référence aux logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant des logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux, et formant un système d'exploitation pleinement opérationnel.

    Le terme « distribution » est calqué sur l’anglais software distribution qui signifie « collection de logiciels » en français.

    Source : wikipedia

  • Coursaudière 7 mai 2022

    L' association
    3
    0 Votes
    3 Messages
    218 Vues

    Et merci pour la personne qui a apporté les gâteaux. Au passage, je dois envoyer deux docs à l'auteur des gâteaux, je n'oublie pas ! A plus les Challanuxiens.

  • Comprendre le web - 26 mars 2022 - Challans

    Déplacé L' association
    2
    1 Votes
    2 Messages
    241 Vues

    Présentation du Web par e1415 et Olivier - Linux Challans

    Le sujet de l'après-midi est la présentation assurée par Olivier (e1415 sous le coup d'une bonne grippe !) de l'Internet et de quelques-uns de ses services les plus connus.

    L'exposé est articulé en trois parties, afin de clarifier le "réseau des réseaux".

    Après une brève histoire de l'Internet depuis ses origines et les étapes marquantes de son évolution, la distinction est faite entre l'infrastructure (l'organisation matérielle qui permet à des machines et des systèmes d'exploitation hétérogènes de communiquer entre eux) et les applications ou services qui s'appuient sur cette infrastructure pour offrir aux utilisateurs différents outils devenus classiques :

    le Web :

    le courrier électronique ;

    le transfert de fichier ;

    les "nuages" ;

    la diffusion de flux multimédia ;

    les discussions en ligne...

    Tous ces services sont rendus possibles par l'emploi de protocoles de communication : le modèle OSI, le protocole TCP/IP sont passés en revue, permettant à l'internaute de comprendre un peu plus la configuration de ses outils domestiques. Quelques exemples pratiques illustrent l'adressage IPv4, le service d'annuaires (DNS).

    Les enjeux de protection des données et des systèmes, la question des transferts d'information non sollicités, sont évoqués et débattus.

    La présentation prend fin sur le thème de la création de "pages Web" : après un aperçu du squelette HTML d'une page Web (langage de description de page, destiné aux navigateurs Web), des possibilités de CSS et l'interaction avec JavaScript, les "frameworks" professionnels sont abordés.

    Une belle clarification pour l'utilisateur de la Toile au quotidien.

  • 3 Votes
    5 Messages
    342 Vues

    @e1415 a dit dans Découverte de la programmation - 5 mars 2022 - Challans :

    Ceci est un résumé de la Journée , très complète et intéressante . MERCI LIVRECINQ

    Bonjour les Amis,

    Je confirme, séance d' @livrecinq passionnante qui en appelle d'autres.... La PirateBox d' @e1415 m'a donné l'idée d'en réaliser une avec le Rpi (Raspberry Pi) de Linux Challans :

    piratebox.png

  • Coursaudière 4 Mai 2019.

    L' association
    3
    1 Votes
    3 Messages
    129 Vues

    Pour l'installation d'une distribution linux sur Mac (ou PC) sur un disque SSD il est intéressant, lorsque l'on débute dans cette installation (automatique), de privilégier Ubuntu (depuis 18.04 ou supérieur) car la partition swap n'est pas installée. Le swapfile, installé à la place, a l'avantage de ne pas utiliser les mêmes blocs lors d'une réécriture.

    Pour créer un swapfile soi-même : https://www.cyberciti.biz/faq/linux-add-a-swap-file-howto/

  • Albanera Café du 25 Octobre 2018.

    L' association
    4
    1 Votes
    4 Messages
    130 Vues

    @e1415 Ok. Envoie moi stp par messagerie le RIB de l'asso. Ajoutes y aussi ton adresse. Merci