Coursaudière 3 septembre 2022

Déplacé L' association
  • 8 personnes étant présentes en début de séance (dont cinq membres permanents), avec trois visiteurs.

    L'après-midi a été largement consacré à la récupération d'une tour (Acer), déjà en utilisation d'une distribution Linux Mint (bureau XFCE), mal en point puisque ne pouvant plus démarrer. Un temps important a été employé à déterminer l'origine de la panne : recherche de barrettes mémoire défectueuses, connexions matérielles (nappes), identification pour finir de disque dur défectueux (trois disques internes, de technologies distinctes) ou éventuelle pile de carte mère défaillante.

    Séance collective très enrichissante, avec le soutien très actif de l'un de nos visiteurs (Olivier). Nous concluons sur l'existence d'un faux contact, et en avons profité pour faire une "clean install" de la même distribution, dans sa dernière version.

  • MenfiM Menfi a déplacé ce sujet de Matériel sur
  • Paul fonteyne souhaite participer à la prochaine permanence. Il aurait besoin qu'on passe le chercher avec sa tour chez lui dans le centre de Challans. Je ne serai pas présent le 1er octobre prochain ... qui peut s'en charger ?

  • @Olivier Bonjour Olivier. Paul a t-il trouvé quelqu'un ? Car je peux passer chez lui.

  • Bonjour @yannick85. Désolé je n'ai pas répondu. @e1415 passera le chercher avec sa tour en début d’après-midi.

  • @Olivier Ok, parfait, j'y serai vers 14h. A plus.

Sujets suggérés

  • Coursaudière 4 mars 2023

    L' association
    4
    2 Votes
    4 Messages
    177 Vues

    @Olivier a dit dans Coursaudière 4 mars 2023 :

    Sur la seconde machine a été installée l'édition MATE de la distribution Linux Mint. Le Windows n'a pas été conservé.

    Voici quelques explications au problème rencontré par @e1415 et @liveo85 :
    bios-raid-ahci.png
    et
    ssd-intel-rst.png

  • Coursaudière 7 janvier 2023

    L' association
    3
    1 Votes
    3 Messages
    113 Vues

    @papinou a dit dans Coursaudière 7 janvier 2023 :

    Un participant, venu aux renseignements sur GNU/Linux, a appris à réaliser le téléchargement d'une iso Linux Mint et de la graver sur une clé usb. Il a appris la manipulation du terminal et certaines commandes fondamentales.

    --> Nouvelle info : ce participant a réalisé, avec succès à son domicile, la gravure d'une iso Linux MInt sur clé usb.

  • Coursaudière 8 janvier 2022

    L' association
    5
    2 Votes
    5 Messages
    258 Vues

    @olivier Bonjour à tous,
    Pardon, très pris dans mes développements sous Windows et MacOS, je n'ai pu répondre plus tôt.
    J'ai abandonné la version debian-testing-amd64-i386-netinst.iso pour la version debian-11.2-amd64-netinst.iso. Installation sous VirtualBox.
    Résultat nickel, plus de problèmes.
    Souhaitant passer à une version native j'ai acheté un disque SSD externe (USB3.1) et utilisé Rufus pour mettre sur une clé USB l'installateur Debian.
    Il me reste à l'utiliser pour installer Debian sur mon SSD.

  • Coursaudière 6 novembre 2021

    L' association
    1
    1 Votes
    1 Messages
    147 Vues
    Personne n'a répondu
  • Coursaudière 4 janvier 2020.

    L' association
    2
    1 Votes
    2 Messages
    129 Vues

    Merci Papinou pour ce bulletin d'informations !
    Excellente nouvelle année à tou.te.s !

  • Coursaudière 6 Juillet 2019.

    L' association
    1
    1 Votes
    1 Messages
    97 Vues
    Personne n'a répondu
  • Coursaudière 2 février 2019.

    L' association
    3
    2 Votes
    3 Messages
    138 Vues

    @Olivier : je te l'indiquerai sur le chat.

  • Forum des associations le 8 septembre 2018

    Déplacé L' association
    33
    0 Votes
    33 Messages
    880 Vues

    @olivier Le ver est dans le fruit ! Peu importe, une VM ou autre, mais voilà, on aura besoin d'une ISO de DOS et d'une machine remplie d'icelui à nos fins de démonstration. J'ai lu (je ne sais plus où) que Redmond délivre des isos d'install de DOS8 qui périment au bout d'un mois (avec l'argument pour l'utilisateur de tester pendant un mois ses créations web sous leur dernier navigateur - Edge ? -). Ça pourrait être une piste. Mais comme le rappelle Micka-el, ça va nous coûter beaucoup d'énergie pour un truc qu'on n'aime pas...