Coursaudière 3 septembre 2022

Déplacé L' association
  • 8 personnes étant présentes en début de séance (dont cinq membres permanents), avec trois visiteurs.

    L'après-midi a été largement consacré à la récupération d'une tour (Acer), déjà en utilisation d'une distribution Linux Mint (bureau XFCE), mal en point puisque ne pouvant plus démarrer. Un temps important a été employé à déterminer l'origine de la panne : recherche de barrettes mémoire défectueuses, connexions matérielles (nappes), identification pour finir de disque dur défectueux (trois disques internes, de technologies distinctes) ou éventuelle pile de carte mère défaillante.

    Séance collective très enrichissante, avec le soutien très actif de l'un de nos visiteurs (Olivier). Nous concluons sur l'existence d'un faux contact, et en avons profité pour faire une "clean install" de la même distribution, dans sa dernière version.

  • MenfiM Menfi a déplacé ce sujet de Matériel sur
  • Paul fonteyne souhaite participer à la prochaine permanence. Il aurait besoin qu'on passe le chercher avec sa tour chez lui dans le centre de Challans. Je ne serai pas présent le 1er octobre prochain ... qui peut s'en charger ?

  • @Olivier Bonjour Olivier. Paul a t-il trouvé quelqu'un ? Car je peux passer chez lui.

  • Bonjour @yannick85. Désolé je n'ai pas répondu. @e1415 passera le chercher avec sa tour en début d’après-midi.

  • @Olivier Ok, parfait, j'y serai vers 14h. A plus.

Sujets suggérés

  • Coursaudière 06 avril 2024

    L' association
    1
    1 Votes
    1 Messages
    41 Vues
    Personne n'a répondu
  • Forum des associations 3 septembre 2022

    L' association
    3
    0 Votes
    3 Messages
    532 Vues

    Retour sur la définition d'une distribution Linux :

    Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux pour faire référence aux logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant des logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux, et formant un système d'exploitation pleinement opérationnel.

    Le terme « distribution » est calqué sur l’anglais software distribution qui signifie « collection de logiciels » en français.

    Source : wikipedia

  • Coursaudière 8 janvier 2022

    L' association
    5
    2 Votes
    5 Messages
    266 Vues

    @olivier Bonjour à tous,
    Pardon, très pris dans mes développements sous Windows et MacOS, je n'ai pu répondre plus tôt.
    J'ai abandonné la version debian-testing-amd64-i386-netinst.iso pour la version debian-11.2-amd64-netinst.iso. Installation sous VirtualBox.
    Résultat nickel, plus de problèmes.
    Souhaitant passer à une version native j'ai acheté un disque SSD externe (USB3.1) et utilisé Rufus pour mettre sur une clé USB l'installateur Debian.
    Il me reste à l'utiliser pour installer Debian sur mon SSD.

  • 0 Votes
    4 Messages
    170 Vues

    Oui, car je pense que la majorité de visiteurs sera contente de repartir en fin de permanence avec le bébé opérationnel.

  • Coursaudière 2 aout 2020

    Déplacé L' association
    1
    0 Votes
    1 Messages
    127 Vues
    Personne n'a répondu
  • Coursaudière 7 déc 2019

    L' association
    1
    0 Votes
    1 Messages
    108 Vues
    Personne n'a répondu
  • 2 Votes
    4 Messages
    200 Vues

    @mika-el Un wiki intéressant et en français sur le dual boot Mac Intel et notre O.S. préféré :

    https://doc.ubuntu-fr.org/dual_boot_macos_x_ubuntu

  • 0 Votes
    6 Messages
    228 Vues

    Bonjour les Amis, le code d'accès à la salle n°1 de la Coursaudière était le bon le samedi 05 janvier dernier mais notre autorisation d'accès n'avait été programmée à la mairie qu'à partir du 12 janvier 2019, d'où notre impossibilité d'entrer. Le code est donc le bon et nous pourrons entrer sans problème le samedi 2 février.