Coursaudière 3 septembre 2022

Déplacé L' association
  • 8 personnes étant présentes en début de séance (dont cinq membres permanents), avec trois visiteurs.

    L'après-midi a été largement consacré à la récupération d'une tour (Acer), déjà en utilisation d'une distribution Linux Mint (bureau XFCE), mal en point puisque ne pouvant plus démarrer. Un temps important a été employé à déterminer l'origine de la panne : recherche de barrettes mémoire défectueuses, connexions matérielles (nappes), identification pour finir de disque dur défectueux (trois disques internes, de technologies distinctes) ou éventuelle pile de carte mère défaillante.

    Séance collective très enrichissante, avec le soutien très actif de l'un de nos visiteurs (Olivier). Nous concluons sur l'existence d'un faux contact, et en avons profité pour faire une "clean install" de la même distribution, dans sa dernière version.

  • MenfiM Menfi a déplacé ce sujet de Matériel sur
  • Paul fonteyne souhaite participer à la prochaine permanence. Il aurait besoin qu'on passe le chercher avec sa tour chez lui dans le centre de Challans. Je ne serai pas présent le 1er octobre prochain ... qui peut s'en charger ?

  • @Olivier Bonjour Olivier. Paul a t-il trouvé quelqu'un ? Car je peux passer chez lui.

  • Bonjour @yannick85. Désolé je n'ai pas répondu. @e1415 passera le chercher avec sa tour en début d’après-midi.

  • @Olivier Ok, parfait, j'y serai vers 14h. A plus.

Sujets suggérés

  • Albanera café 26 mai 2022

    L' association
    12
    0 Votes
    12 Messages
    314 Vues

    @Olivier hello, je vois que ça bricole dur ! Tu avais coupé ton ppma comment (ça fond assez vite avec une scie circulaire, le laser puissant est idéal) ? Autrement, j'ai déjà utilisé les services de scupteo (envoi d'un pdf avec le contour et reception du colis en mdf par transforteur). Voici mon petit boîtier (support boîtier fibre orange) terminé. J'ai une nouvelle version à faire (quand j'aurais le temps par rapport à la fixation). BoxDansBoitierPhoto.jpg
    Pour ce boîtier qui sera fixé dans le mur, le boîtier fibre aura les fils vers le haut dans le plafond (le boîtier a un système de fixation pour que les fils soient vers le bas, c'est nigaud !). A plus

  • Coursaudière 8 janvier 2022

    L' association
    5
    2 Votes
    5 Messages
    266 Vues

    @olivier Bonjour à tous,
    Pardon, très pris dans mes développements sous Windows et MacOS, je n'ai pu répondre plus tôt.
    J'ai abandonné la version debian-testing-amd64-i386-netinst.iso pour la version debian-11.2-amd64-netinst.iso. Installation sous VirtualBox.
    Résultat nickel, plus de problèmes.
    Souhaitant passer à une version native j'ai acheté un disque SSD externe (USB3.1) et utilisé Rufus pour mettre sur une clé USB l'installateur Debian.
    Il me reste à l'utiliser pour installer Debian sur mon SSD.

  • 3 Votes
    5 Messages
    352 Vues

    @e1415 a dit dans Découverte de la programmation - 5 mars 2022 - Challans :

    Ceci est un résumé de la Journée , très complète et intéressante . MERCI LIVRECINQ

    Bonjour les Amis,

    Je confirme, séance d' @livrecinq passionnante qui en appelle d'autres.... La PirateBox d' @e1415 m'a donné l'idée d'en réaliser une avec le Rpi (Raspberry Pi) de Linux Challans :

    piratebox.png

  • Coursaudière 7 août 2021

    L' association
    3
    1 Votes
    3 Messages
    225 Vues
  • 0 Votes
    4 Messages
    170 Vues

    Oui, car je pense que la majorité de visiteurs sera contente de repartir en fin de permanence avec le bébé opérationnel.

  • 2 Votes
    5 Messages
    696 Vues

    Extraits : "Richard Van décidément philanthrope, n’est pas à une bonne action près… Souhaitant qu’un maximum de personnes profitent du programme, ce dernier décida de mettre gratuitement à disposition l’intégralité des plans, fichiers et instructions de montage de RoboHand sur la plateforme Thingiverse. Ainsi toute personne souffrant de ce genre de handicap peut désormais télécharger le logiciel et imprimer elle-même sa prothèse ou par un tiers. Aujourd’hui le succès est d’ores et déjà au rendez vous, à cette date déjà plus de 7000 fichiers ont été téléchargés !"

    http://www.primante3d.com/handicap/

    Des solutions collaboratives :

    http://www.primante3d.com/assistance/

  • Coursaudière 6 avril 2019.

    L' association
    4
    2 Votes
    4 Messages
    142 Vues

    Merci pour le compte rendu Papinou. Je complète pour la toute fin de soirée ou on était plus que trois (Olivier, Elvis et moi). On a évoqué trois points:

    Réduire la liste des distributions pour les nouveaux arrivants (débutants) à 3 ou 4 (par exemple AntiX, Xubuntu, Ubuntu, Linux Mint). Pour l'AG, prévoir de lancer les invitations assez vite (début mai si on fait l'AG début juin). Page d'accueil du site à faire (potentiellement avec Hugo)

    On en reparlera sans doute pendant la prochaine permanence le 18 avril à l'Albanera.

    A+

  • Coursaudière 2 mars 2019.

    L' association
    3
    2 Votes
    3 Messages
    152 Vues

    @papinou a dit dans Coursaudière 02 mars 2019. :

    Essai d'un DJ Box bluetooth : communication possible via la zone d'induction NFC (Near Field Communication).

    Séance de rattrapage :

    DJ-BOX-THUNDER-BLUETOOTH-26W.jpg

    La DJ-BOX s'appuie sur un système de haut parleur à résonance qui utilise la surface d’un objet, d’un meuble, d’une porte ou d’une vitre pour diffuser votre musique tout autour de vous. Tout comme la membrane d’une enceinte, la surface se met à vibrer et devient un haut-parleur géant.

    Basée sur un mécanisme de résonance ultrasonique, la DJ-BOX propage le son à travers tous types de surfaces : bois, verre, plastique, carton,métal, etc. Créez autour de vous des enceintes incroyables avec vos objets, meubles, cartons, vitres, murs, etc.

    Utilisez la DJ-BOX chez vous à la maison, chez vos amis, en camping/caravaning, en voiture, au bureau, dans votre bateau, ... posez la quelque part et appréciez la musique ...