Qu'est-ce que Linux ? - 8 avril 2023 - Challans

Déplacé L' association
  • Qu'est-ce que Linux ?

    Le samedi 8 avril 2023 - 15 h à 17 h

    • Centre de la Coursaudière
    • Gratuit

    linux-stickers-on-laptop.jpg

    Nous aborderons ce qu'est Linux, ses caratéristiques et ses composants qui en font un système d'exploitation.

    Nous découvrirons les environnements de bureau et donnerons quelques conseils sur la manière de choisir la bonne distribution Linux pour les tâches quotidiennes.

    Qu'on soit débutant ou utilisateur chevronné, il existe une distribution Linux pour tout le monde.

    Réservations au 06 64 35 64 44

  • MenfiM Menfi a déplacé ce sujet de Actualités et événements sur
  • @Olivier La séance a réuni quatre personnes cet après-midi, autour de e1415, Livrecinq et Papinou, pour la (re)découverte de GNU/Linux. Après un peu d'histoire et quelques discussions autour du Logiciel Libre (versus privateur), exploration de quelques environnements graphiques et de bureau et leurs fonctionnalités.

Sujets suggérés

  • 0 Votes
    1 Messages
    102 Vues
    Personne n'a répondu
  • Comprendre le web - 11 février 2023 - Challans

    Déplacé L' association
    3
    0 Votes
    3 Messages
    160 Vues

    Dix personnes étaient présentes pour cet après-midi, en compagnie d'e1415 et Livrecinq pour suivre la présentation proposée et animée par e1415 : qu'est-ce que le "Web" ?

    Pour un menu succinct :

    Quelques éléments d'histoire pour mieux distinguer l'internet (infrastructure), et les services (applications) que l'on y trouve ;

    La distinction client/serveur ;

    L'adressage IP et le service d'annuaires DNS ;

    Les pages "Web" : le langage HTML et les feuilles de style CSS ;

    Les langages pour les interactions entre client et serveur : JavaScript, et PHP ;

    Pour le contenu dynamique des pages : les bases de données, et leur interrogation : le langage SQL.

  • 0 Votes
    2 Messages
    140 Vues

    Ce qu'il faut retenir de ce moment :

    Une organisation bien menée par 4 personnes membres de l'association. Merci à @livrecinq pour avoir prêter son vidéoprojecteur. Une salle 9 remplie d'une petite vingtaine de personnes et quasi complète. La présentation a duré 2 heures après un tour de table de 30'.

    Le prochain atelier est fixé au 11 février 2023 et s'intitule Comprendre le web présenté par @e1415.

    Merci à tous pour votre participation.

  • Coursaudière 02 avril 2022

    L' association
    6
    0 Votes
    6 Messages
    308 Vues
  • Installer LInux sur son Ordi.

    Verrouillé Déplacé L' association
    16
    1 Votes
    16 Messages
    347 Vues

    @Olivier

    Pascal a bien souligné dans ce post que l'analyse de notre activité devrait se faire hors de nos permanences. Le forum n'est pas, je le concède, le meilleur choix pour exposer d'éventuelles voies d'amélioration.
  • Coursaudière 8 janvier 2022

    L' association
    5
    2 Votes
    5 Messages
    266 Vues

    @olivier Bonjour à tous,
    Pardon, très pris dans mes développements sous Windows et MacOS, je n'ai pu répondre plus tôt.
    J'ai abandonné la version debian-testing-amd64-i386-netinst.iso pour la version debian-11.2-amd64-netinst.iso. Installation sous VirtualBox.
    Résultat nickel, plus de problèmes.
    Souhaitant passer à une version native j'ai acheté un disque SSD externe (USB3.1) et utilisé Rufus pour mettre sur une clé USB l'installateur Debian.
    Il me reste à l'utiliser pour installer Debian sur mon SSD.

  • 2 Votes
    5 Messages
    696 Vues

    Extraits : "Richard Van décidément philanthrope, n’est pas à une bonne action près… Souhaitant qu’un maximum de personnes profitent du programme, ce dernier décida de mettre gratuitement à disposition l’intégralité des plans, fichiers et instructions de montage de RoboHand sur la plateforme Thingiverse. Ainsi toute personne souffrant de ce genre de handicap peut désormais télécharger le logiciel et imprimer elle-même sa prothèse ou par un tiers. Aujourd’hui le succès est d’ores et déjà au rendez vous, à cette date déjà plus de 7000 fichiers ont été téléchargés !"

    http://www.primante3d.com/handicap/

    Des solutions collaboratives :

    http://www.primante3d.com/assistance/

  • Coursaudière 6 avril 2019.

    L' association
    4
    2 Votes
    4 Messages
    143 Vues

    Merci pour le compte rendu Papinou. Je complète pour la toute fin de soirée ou on était plus que trois (Olivier, Elvis et moi). On a évoqué trois points:

    Réduire la liste des distributions pour les nouveaux arrivants (débutants) à 3 ou 4 (par exemple AntiX, Xubuntu, Ubuntu, Linux Mint). Pour l'AG, prévoir de lancer les invitations assez vite (début mai si on fait l'AG début juin). Page d'accueil du site à faire (potentiellement avec Hugo)

    On en reparlera sans doute pendant la prochaine permanence le 18 avril à l'Albanera.

    A+