Ubuntu 20.04 LTS : Bienvenue à la toute dernière de Canonical Ltd.

Déplacé Divers
  • Oui, et aux premières impressions, c’est un bonheur ! Plus véloce, meilleures prises en charge de certains matériels (imprimantes...). À découvrir !

  • @livrecinq La Realtek RTL8723DE (wifi) qui posait problème est désormais reconnue sans problème. Il faut toutefois penser à :

    • court-circuiter le secure-boot,
    • re-booter la box internet avant l'appairage sinon la reconnaissance peut ne pas se faire.
  • Migration vers la 20.04 effectuée avec succès !! C'est Noël avant l'heure. 🙂

    Le paquet fahcontrol (folding@home) a été supprimé lors de la mise à jour. L'installation de ce paquet sous Ubuntu 20.04 échoue en raison d'une dépendance (python-gtk2) qui n'existe plus dans les dépôts. Pour continuer à gérer les travaux fah sur mes 2 machines il est possible d'installer le paquet fahcontrol dans une machine virtuelle Ubuntu 18.04 sous gnome-boxes.

  • J'ai aussi fait la migration ce week-end, c'est top 😄

    Pour les fans de Mint, la prochaine version a été annoncée : Linux Mint 20 "Ulyana", qui sera donc basée sur Ubuntu 20.04 et inclura le bureau Cinnamon 4.6. La date de sortie n'a pas encore été donnée.

  • @papinou Salut Papinou ! Pour info, je n'utilise jamais l'appairage sur ma box (je n'ai pas confiance : faille possible) et n'ai pas rencontré le problème (filtrage MAC activé) avec la nouvelle 20.04 LTS.

  • @Olivier Du coup, fah perd en puissance de calcul. Je n'ai pas d'idée pour faire un benchmark. Si quelqu'un.e a une piste...

  • @livrecinq Elle a toujours été pénible, cette série RTL8723* !!!

  • @livrecinq Ça ne change rien au niveau des performances. FAHClient qui exécute les traitements s'installe et fonctionne bien. Le gestionnaire graphique fahcontrol lui ne s'installe pas à cause d'une dépendance manquante. Ce problème a été remonté à plusieurs reprises dans leur compte github https://github.com/FoldingAtHome.

  • @Olivier En est-on certain : il s'agit de délivrer du temps de calcul, donc de la charge processeur. Si on passe par une VM, on perd a priori des ressources, non ? Ou bien est-ce négligeable ? Je voudrais pouvoir trancher. En revanche, je n'ai pas rencontré le problème de dépendance lors de l'installation de "fahcontrol" : il doit exister une substitution pour ce paquet perdu.

  • J'ai regardé un peu la logithèque, j'ai l'impression que presque tout est en snap maintenant.

  • @mika-el C'est vrai que les snaps occupent de plus en plus le terrain, et hélas, ont tendance à remplacer les applications empaquetées spécifiquement pour la distro. Pas de "snap" dans Debian : le format d'empaquetage dépend de chaque distro ou presque. Ceci-dit, on peut virer le "snap store" aisément.

  • @livrecinq

    New Terminology

    The V7 software really changes the concept of how people interact with FAH. And with new concepts come new or updated terms to describe those concepts. Learning new references is part of the process for change and improvement.

    • Web Control – This is the new simpler graphical interface (front-end). Web Control will configure and monitor one or more FAHClient slots through an easy to use web page. This is the default control program.

    • FAHControl – This is an alternate new graphical interface (advanced front-end). FAHControl will configure and monitor one or more FAHClient (slots), on one or more computers. This more advanced interface is optional.

    • FAHClient – This is the (back-end) client software managed by FAHControl and typically runs behind the scene. This is a truly unified client (slot) manager. FAHClient starts one or multiple instances of a Fahcore and manages the work assignments for each of these client “slots.”

    Une solution plus simple et plus élégante est d'utiliser l'interface Web pour gérer les machines où s'exécutent les calculs. Le port de l'application FAHClient est 7396. Par défaut seule l'adresse localhost (127.0.0.1) est autorisée. Il faut renseigner les autres adresses dans le fichier /etc/fahclient/config.xml.

    Folding home Web Control - Version 7 6 9.png

  • @livrecinq Pas de snaps sur Debian en effet, les deux distros sont très différentes !
    On dirait que Canonical veut se débarasser d'APT.

  • @mika-el C'est trop lourd... Fedora a son propre système, sans compter les autres. De plus, c'est orthogonal à la philosophie UNIX : faire peu de choses, mais le faire bien. C'est pour ça qu'on devrait privilégier les petites applications qui font peu de choses mais le font à fond, et bien, et qui communiquent entre elles leurs productions, par des protocoles identifiés, pour que chacune fasse son boulot. Beau concept, éloigné des suites bureautiques ou autres frameworks gigantesques qui demandent trois vies à appréhender. Ceci dit, Emacs est un contre-exemple !

  • Merci à toi, @Olivier, pour le numéro de port sur localhost !

  • Olivier
    avant d'acheter un nouvel ordi, si je passais à 20.04
    puis-je en ayant tout téléchargé sur mon disque dur externe, tout télécharger sur le nouvel ordi avec la 20.04 déjà dedans ?

  • La mise à jour vers la 20.04 et l'installation de la 20.04 ne donnera pas systématiquement le même résultat sur le disque dur. Dans le cas d'un nouvel ordi je repartirai de zéro.

  • Ca veut dire quoi repartir à zéro .......... Il faut télécharger à part par ex la 20.04 puis je télécharge mon disque dur externe ?

    Pour hangout, je retombe sur le même site à télécharger et il refuse de me prendre puisque j'ai déjà téléchargéhang.png
    il me marque 'installée'
    Je ne suis pas une flèche, faut pas oublier, désolée je ne suis pas un kador en informatique je fais vraiment de mon mieux

  • @Flauberte
    Sur la photo vous etes sous linux .Le fichier télécharger a une extension .apk,il doit se trouver dans le dossier Téléchargement . il faut le transferer sur votre android (téléphone etc...) et l'installer . Google Play font que des applications android .

Sujets suggérés