@papinou Merci Papinou de nous rappeler cette possibilité en effet. Je connais l'installation par le magasin d'applications F-Droid, mais je ne sais pas si on peut le trouver dans la boutique "officielle". Rudement pratiquement pour travailler en shell (adeptes des gestionnaires de bureau, vous pourrez passer votre chemin). C'est aussi l'occasion de découvrir l'arborescence des fichiers, qui est hélas non conforme aux standards des distributions GNU/Linux classiques... Merci le robot vert !
Supprimer les versions anciennes des snaps pour libérer de l'espace disque
-
Il ne fait pas beau ce matin alors au lieu d'aller se balader sur le front de mer j'ai préféré sillonner les chemins de mon disque dur. Je m'en vais donc accompagné de mon très bon ami Baobab. Nos yeux se portent aussitôt sur un ensemble de fichiers liés au programme LaTex. Après avoir fait un peu de ménage par là nous découvrons une consommation abusive d'espace disque par les snaps installés sur ma machine. On fait alors appel à un ami ... Google. Et voilà la solution trouvée pour récupérer cet espace disque.
Ouvrir un terminal et passer la commande suivante
snap list --all | awk '/disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision" done
Cette série de commandes liste l'ensemble des versions des logiciels installés au format snap et supprime du disque dur toutes celles qui ne sont plus utilisées.
Le résultat m'a donné:
atom (revision 281) removed chromium (revision 1781) removed core (revision 11798) removed core18 (revision 2128) removed core20 (revision 1081) removed gnome-3-28-1804 (revision 145) removed gnome-3-34-1804 (revision 66) removed gtk-common-themes (revision 1515) removed gtk2-common-themes (revision 9) removed multipass (revision 5317) removed picard (revision 632) removed qt551 (revision 36) removed retroarch (revision 873) removed snap-store (revision 547) removed snapd (revision 13270) removed
Résumé de l'opération sous GNOME disk usage analyzer (Baobab) qui me permet de récupérer plus de 2 Go d'espace disque: