Effectivement une page Facebook peut suffire.
-
D’autres explications sur la configuration du clavier valables pour Debian et, je suppose, toutes les distributions dérivées :
https://wiki.debian.org/fr/Keyboard -
Merci à @e1415 et @Breti
Le fichier de configuration par défaut du clavier était erroné.
La modification suggérée par @e1415 a solutionné le problème.
On verra si la prochaine mise à jour modifie ce fichier auquel cas ce serait le noeud du problème. -
Un Ancien Utilisateura répondu à Un Ancien Utilisateur le dernière édition par Un Ancien Utilisateur
Bonjour @e1415 et @Breti
Ce matin, après une nouvelle mise à jour :
- XKBOPTIONS="" est devenu XKBOPTIONS="guess" dans /etc/default/keyboard.
- le clavier est à nouveau passé en QWERTY !
-
Si cela s’est produit après une mise à jour, que donnent les commandes en superutilisateur :
apt update
apt upgrade
apt full-upgrade
apt autoremove --purge
apt clean
Le fichier //etc/apt/sources.list est-t’il correct ? -
Va voir dans ibus preference et dans l'onglet: input method ,tu peux ajouter ou enlever un clavier et aussi dans keyboard.
-
- update, upgrade, full-upgrade, autoremove --purge, clean n'ont rien changé.
- sources.list est correct.
-
Un Ancien Utilisateura répondu à Un Ancien Utilisateur le dernière édition par Un Ancien Utilisateur
@e1415
- le mode d'entrée dans ibus est paramétré en anglais.
- remplacé par le français, la session est à nouveau en AZERTY.
On verra ce que donne la prochaine mise à jour (ibus, ce gestionnaire de méthode d'entrée serait-il modifié par elle ?).
Merci @Breti et @e1415 pour votre aide.
-
Si le problème est logiciel alors nous devrions pouvoir le reproduire dans une machine virtuelle.
-
Dans une VM gérée par GNOME Boxes j'ai fait toutes les mises à jour d'une Ubuntu Budgie 20.04.3 jusqu'à l'obtention de la version 21.10. A l'issue la configuration de mon clavier reste inchangé, français dans mon cas, et je n'ai aucun problème à me connecter.
-
Bonsoir @olivier,
-
A noter que je suis sous Ubuntu Budgie 21.10.
-
La modification du paramétrage d'ibus préconisé par @e1415 (son passage d'anglais en français) semble avoir résolu le problème car, ce soir, après une nouvelle mise à jour du système, la session reste en AZERTY après le reboot.
-
-
@papinou a dit dans Connexion refusée sous LightDM :
... après une nouvelle mise à jour du système ...
Mise à jour système (initrd, etc.) ou simple mise à jour de paquets ?
-
@Olivier
C'était une mise à jour système + autoremove.
-
@Olivier , @e1415 , @Breti ,
La connexion continue à être possible ce soir et la session reste en AZERTY.
Le changement d'entrée dans ibus d'Elvis semble définitivement la bonne solution.