Conseils pour de nouvelles configurations à monter

Matériel
  • Bonjour Guy, on est content de te relire et nous te souhaitons une très bonne année.

    Les configs fixes n'ont plus grand intérêt. On utilise des PC portable où qu'on soit.

    Un disque externe suffit à faire tes sauvegardes. Quel est l'intérêt d'une machine dédiée à cela dans ton cas ?

    Si tu possèdes une license Windows, et bien conserve là avec l'OS installé. Il pourrait te servir un jour ou l'autre qui sait. Une très bonne solution suggérée par un membre de l'asso : retirer le disque Windows, le stocker à l'abri et le remplacer par un SSD sur lequel tu installes Linux.

    Par rapport à tes projets peux tu nous faire un état des lieux du matériel que tu possèdes et exprimer tes besoins (fonctionnels et non matériels) ?

  • Merci pour tes remarques, Olivier.

    De mauvaises expériences de pc portable et dd externe foutus en 6 mois-1-2 ans m’ont dégoûté de ces matériels fragiles et chers par comparaison à du matériel nettoyable, réparable, protégé et évolutif. Ceci dit, c’était en 2000-2005 et le matos est peut-être meilleur aujourd’hui.

    Mais comme la config fixe nouvelle vient d’arriver, je veux l’utiliser pour passer de windows à linux rapidement. Puis-je avoir avoir deux ssd (#1 windows déjà installé et #2 linux à ajouter) avec le choix du ssd de démarrage lors de l’allumage ? Avec un ssd de stockage de données dupliqué sur un second ssd interne, j’aurais (bien protégés dans un même boîtier) deux fois mes données simultanément à jour… Ce serait parfait, je pense.

    Config portable : c’est vrai que c’est inutile de multiplier du matériel qui sert peu… Je vais opter pour une clef USB que je connecterai sur les pc portable de mes collègues maraîchers/associatifs… En plus, c’est eux qui apporteront leur machine, je voyagerai léger.

    Config de sauvegarde : elle aussi devient inutile. Ceci dit, j’aimerais réutiliser le vieux boîtier (abîmé mais je l’aime bien) pour voir si je peux adapter du USB 3 dessus et monter, peu à peu, une petite config 64 bits qui remplacera celle de ma gentille Maman (qui est toujours sur du 32 bits Ubuntu, ce qui coincera tôt ou tard : je préférerais anticiper).

    Autres éléments : j’apporte ce que j’ai, nous regardons quoi en faire le 4 … Je me débrouille pour l’imprimante. Tu valides ?

  • Les disques externes classiques à rotation (plateaux) sont fragiles mais si le tien reste sur le bureau pour n'être destiné qu'au sauvegarde ça devrait mieux se passer.

    Concernant les PC portables je suis très content du mien (ThinkPad T470s) acheté d'occasion sur un site très connu de reconditionnement. Pas de soucis depuis son achat cet été.

    Pour ta config fixe tu peux sans difficulté ajouter un SSD et y installé Linux en dual boot avec le Windows présent sur le 1er disque. Lors de l'installation de Linux sur le second disque il ne faut pas créer de partition EFI dessus mais utiliser celle du premier disque où est installé Windows. Il faut à l'étape partitionnement choisir manuel.

    Pour s'échanger des fichiers la clé USB est un bon moyen, simple, économique et pratique.

    Si tu souhaites recycler ton vieux matériel tu pourrais te tourner vers un kit d'upgrade. cf. https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/kit-upgrade-pc/c6042/?sort=1

  • merci Olivier, moi, j'ai besoin de rustique/costaud sinon, ça casse 😉

    si j'ai bien compris, avec un boot linux xubuntu ajouté au ssd windows existant (pas de création de partition EFI dessus et choisir partition manuelle), à l'allumage, le système proposera de choisir entre windows ou linux... Ce serait parfait. le ssd 250gb suffit pour les deux os ?

    pour le ssd de données, je peux essayer de recycler mon crucial 250 actuel implanté en 2019... la connectique est à vérifier ou j'y vais les yeux fermés ?

    pareil pour le ssd pour la sauvegarde en interne... idéalement un modèle avec coque (plus facile à retirer et déplacer au besoin).

    j'ai regardé le kit d'upgrade et comprends le principe... mais je pense trouver mieux avec qqs recherches.

  • @Guy a dit dans Conseils pour de nouvelles configurations à monter :

    si j'ai bien compris, avec un boot linux xubuntu ajouté au ssd windows existant (pas de création de partition EFI dessus et choisir partition manuelle), à l'allumage, le système proposera de choisir entre windows ou linux... Ce serait parfait. le ssd 250gb suffit pour les deux os ?

    Je t'ai répondu pour une installation de Linux avec un second disque. Avec un seul disque Windows, Linux sait s'installer facilement à côté de la partition Windows existante. 250Go+ suffit largement pour contenir les deux systèmes d'exploitation.

    pour le ssd de données, je peux essayer de recycler mon crucial 250 actuel implanté en 2019... la connectique est à vérifier ou j'y vais les yeux fermés ?

    Tu peux ajouter ton ancien SSD pour y stocker les données. Il n'y aura pas d'incompatibilité avec ton matériel récemment acheté. Le nombre de disques internes sera limité par le nombre de port SATA disponibles sur la carte mère.

    pareil pour le ssd pour la sauvegarde en interne... idéalement un modèle avec coque (plus facile à retirer et déplacer au besoin).

    Il existe ds rack amovible cf. https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/rack-hdd-interne/c4667/

  • parfait... je résume ce qu'il reste à faire/voir pour la config :
    ssd données : crucial 250 ok - je sauvegarde mes données avant ailleurs au cas où. On supprimera l'OS dessus le jour j ?
    ssd sauvegarde : à acheter + installer la sauvegarde automatique (le 28 du mois)
    je choisis comme OS xubuntu. S'il tourne 5-10 ans, c'est bon. Quelqu'un peut apporter une clé ?

  • Un disque pour faire les sauvegardes c'est bien mais les avoir dans un autre lieu au cas où c'est mieux et pour une entreprise c'est plus que conseillé. A étudier ultérieurement ...

    Aux permanences nous prenons en principe systématiquement nos clés USB. Maintenant j'espère que ceux qui participeront à celle du 4/02 auront pris un peu d'avance et téléchargé la dernière Xubuntu LTS.

  • Y-aura-t-il des intéressés pour inventorier le matériel en trop et, peut-être, réussir (avec d'autres pièces que vous ramèneriez) à l'assembler en une petite station de bureautique + internet ?

    Elle pourrait être utile à offrir à quelqu'un ?

  • @Olivier Hello, pour moi les ordi portables n'ont de seul intérêt que d'être portable car :

    • Plus fragiles.
    • Plus chers.
    • Plus réduits en terme d'écran.
    • Ch... à dépanner (microvis etc) en général (selon modèle).
    • Peu extensibles (genre 5 disques durs ...).
      Donc, en gros, tout dépend des besoins.
      POur ceux qui ont (trois) stations de travail fixes comme moi : aucun intérêt.
      Pour ceux qui se baladent : ok.
      Un peu de mal à trouver du temps pour venir vous voir (isolation d'une chambre en ce moment et dev de matos pour l'électronique avec impression 3D).
      Note : pour tous ceux qui ont des questions sur les logiciels open source linux suivants :
    • Freecad 3D
    • Fritzing : dev de circuits sur breadboard
    • Prusa slicer
      et bien, on pourrait en parler bientôt, je commence à bien les connaître.
      A bientôt.
  • Je partage l'avis de @yannick85. Le guide suivant https://www.materiel.net/guide-achat/g28-pc-fixe-ou-portable-/5841/ t'aidera aussi à choisir le type d'ordinateur fixe ou portable.

  • oh le choix est fait de mon côté depuis longtemps !

    sinon, quelqu'un a des vis pour fixer un ssd ? le modèle est arrivé sans...

  • @Guy a dit dans Conseils pour de nouvelles configurations à monter :

    je choisis comme OS xubuntu. S'il tourne 5-10 ans, c'est bon.

    Probablement que tu seras obligé avant les 10 ans de mettre à jour certains logiciels (je pense au navigateur web) et donc de mettre à jour ta distribution.

  • ok.

    l'association ne fera rien du matériel qui restera ? je donne ailleurs ?

  • Bonjour. Nous te répondrons après avoir vu le matériel. Quant aux vis (filetage fin pour les SSD) qui traînent chez la plupart d'entre nous, faudra juste penser à t'en apporter quelques une.

  • ok, pour info, j'apporterai la config de mon frère François : très lent à l'allumage, bruyant, blocage lors de l'extinction (il se plaignait assez souvent devoir éteindre à partir du bouton d'allumage). Si on peut se pencher dessus le 4, ce serait cool. Sa config = Linux Mint 2021, 16RAM, SSD 500GB, HD1To.

    J'arriverai vers 14h30-15h, car j'ai un déjeuner d'anniversaire.

    Pour moi, je résume : vis (j'en ai acheté, c'est bon), installer linux xubuntu en parallèle de windows (déjà installé) sur le ssd#1 kingston, installer le ssd#2 crucial en ssd de données, programmer la sauvegarde des données du ssd#2 vers le ssd#3 samsung.

    +++

  • Bonjour @Guy.

    Pour le problème d'extinction jeter un oeil au BIOS (paramètre précisant le type de l'OS Win7 ou Win8).

    Pour tes sauvegardes privilégier un outil simple tel que Déjà Dup, Back In Time ou TimeShift.

    J'essaierai de passer vous voir en fin de permanence.

  • merci Olivier. à samedi

  • Bonsoir @liveo85, Pascal, Elvis...

    un très très grand merci pour votre aide cette après-midi....

    Mon système marche bien, je retrouve avec plaisir Xubuntu...

    J'ai aussi trouvé un moyen assez simple d'augmenter les menus qui posaient problème : dans affichage, après quelques essais, j'ai choisi d'abaisser l'échelle à 0.7 (1 à l'origine), c'est très bien comme ça, du moins, ça me convient.

    EDIT : je repasserai le mois prochain pour qu'on configure les ssd et voir si on peut encore améliorer l'affichage, qui a quelques limites cependant (mais je peux bosser et c'est le principal aujourd'hui.)

    Bref, encore merci et longue vie au club Linux Challans !
    +++

  • Bonjour,

    La durée des sauvegardes peut être longue si la quantité des données à suavegarder est importante. Afin de réduire le nombre d'écritures sur le support cible et donc la durée des sauvegardes certains dossiers et fichiers peuvent être exclus.

    A lire https://askubuntu.com/questions/40992/what-files-and-directories-can-be-excluded-from-a-backup-of-the-home-directory/ et https://www.dedoimedo.com/computers/linux-home-dir-backup-tar-gpg-guide.html

    Dans la quasi totalité des cas on peut exclure le dossier caché .cache.
    baobab.png

  • merci olivier, c'est bon à savoir.

    par contre, malheureusement, ma lune de miel n'a pas duré : je n'arrive plus à éteindre normalement avec xubuntu, ni utiliser libreoffice ou d'autres logiciels (après 2 jours corrects)... Le système souffre visiblement.

    Bref, comme je dois bosser, je suis en train de tout basculer sur windows 10, qui a téléchargé les pilots nvidia pour l'affichage et tourne rond.

    Et j'installe peu à peu les logiciels libres dessus (libreoffice, gimp...) pour garder mes repères et monter en capacité de travail dessus.

    Pas certain de pouvoir revenir en arrière vers linux avec cette machine, à moins de trouver une distrib très solide capable de l'exploiter. Debian serait-il un tel choix ?

    Enfin, j'ai configuré le ssd samsung500go comme disque de données et sauvegarderai les fichiers importants régulièrement sur des clés usb 3.0 ou un ssd mobile.

    a vous lire +++

Sujets suggérés