Conseils pour de nouvelles configurations à monter

Matériel
  • merci Olivier. à samedi

  • Bonsoir @liveo85, Pascal, Elvis...

    un très très grand merci pour votre aide cette après-midi....

    Mon système marche bien, je retrouve avec plaisir Xubuntu...

    J'ai aussi trouvé un moyen assez simple d'augmenter les menus qui posaient problème : dans affichage, après quelques essais, j'ai choisi d'abaisser l'échelle à 0.7 (1 à l'origine), c'est très bien comme ça, du moins, ça me convient.

    EDIT : je repasserai le mois prochain pour qu'on configure les ssd et voir si on peut encore améliorer l'affichage, qui a quelques limites cependant (mais je peux bosser et c'est le principal aujourd'hui.)

    Bref, encore merci et longue vie au club Linux Challans !
    +++

  • Bonjour,

    La durée des sauvegardes peut être longue si la quantité des données à suavegarder est importante. Afin de réduire le nombre d'écritures sur le support cible et donc la durée des sauvegardes certains dossiers et fichiers peuvent être exclus.

    A lire https://askubuntu.com/questions/40992/what-files-and-directories-can-be-excluded-from-a-backup-of-the-home-directory/ et https://www.dedoimedo.com/computers/linux-home-dir-backup-tar-gpg-guide.html

    Dans la quasi totalité des cas on peut exclure le dossier caché .cache.
    baobab.png

  • merci olivier, c'est bon à savoir.

    par contre, malheureusement, ma lune de miel n'a pas duré : je n'arrive plus à éteindre normalement avec xubuntu, ni utiliser libreoffice ou d'autres logiciels (après 2 jours corrects)... Le système souffre visiblement.

    Bref, comme je dois bosser, je suis en train de tout basculer sur windows 10, qui a téléchargé les pilots nvidia pour l'affichage et tourne rond.

    Et j'installe peu à peu les logiciels libres dessus (libreoffice, gimp...) pour garder mes repères et monter en capacité de travail dessus.

    Pas certain de pouvoir revenir en arrière vers linux avec cette machine, à moins de trouver une distrib très solide capable de l'exploiter. Debian serait-il un tel choix ?

    Enfin, j'ai configuré le ssd samsung500go comme disque de données et sauvegarderai les fichiers importants régulièrement sur des clés usb 3.0 ou un ssd mobile.

    a vous lire +++

  • Ce retour arrière vers Windows 10 est vraiment dommage. 4h de perdu !!

    Enfin pour répondre à ta question Debian n'est pas plus solide qu'Ubuntu et il n'y en a pas un plus fragile que l'autre.

  • Pourquoi ce choix de Xubuntu ?

  • ce ne sont pas 4h de perdues, nous avons essayé et je pense encore intéressant d'essayer d'ajouter linux sur cette configuration si vous pensez cela possible, mais en attendant, je bosse sur windows.

    xubuntu parce que je l'utilise depuis mes débuts avec plaisir et le préfère à mint ou d'autres aperçus brièvement en permanence.

    par le terme "fragile", je signifie la capacité de l'OS à exploiter sans difficulté le matériel disponible : ici, cette nouvelle configuration.

    question qui en découle : si je bascule un jour sur une configuration très puissante pour faire beaucoup de vidéo, est-ce qu'un OS linux sera capable de gérer ce matériel haut de gamme ?

  • Le noyau est le cœur du système, c'est lui qui s'occupe de fournir aux logiciels une interface de programmation pour utiliser le matériel.

    Si ton matériel est récent alors le noyau (kernel) de ton système doit l'être aussi. Il faut donc préférer une distribution avec un kernel récent.

    Quant au montage vidéo de nombreux logiciels existent pour Linux (cf. https://doc.ubuntu-fr.org/montage_video).

  • quelles sont les distrib avec un kernel récent ?
    le matériel date de 2017-2018 = +/- 4-5 ans

    CG = GEFORCE GTX1060 6Gb
    MB = ASUS Z170I pro gaming
    CPU = I5-6600K @ 3.50GHz 3501MHz, 4 cœurs + 4 logiques
    Version SM Bios = 3.0
    Mode Bios UEFI
    RAM = 16Gb

  • Cet article expose les dernières fonctionnalités du kernel linux 6.0 https://www.omgubuntu.co.uk/2022/10/linux-kernel-6-released-new-features. Cette version améliore les performances, supporte de nouveaux matériels, et corrige les problèmes de sécurité.

    Ton matériel n'est pas récent et donc il devrait être supporté par toutes distributions récentes. Il faut les essayer et voir comment elles se comportent, regarder les logs, etc.

    Si tu as une préférence pour Xfce tu as une préférence pour un environnement de bureau et non pas une distribution. Tu ne peux donc pas dire je préfère Xubuntu à Mint. Mint est aussi publier avec Xfce.

  • on pourrait tenter qqs tests à la prochaine permanence ?

  • Bien-sûr ! Avec plusieurs distributions sur clé USB sans casser ton installation Windows.

  • dans ce cas, allons-y 😉

  • Par contre, le pc de mon frère François ne va pas bien du tout du tout...

    Allumer/éteindre prend 3mn, avec un bruit de ventilateur... La connexion écran/pc est si sensible qu'elle rend les transferts d'info très capricieux, malgré des connecteurs vissés au maximum... Xubuntu qui a été installé dessus le 4 est squelettique, c'est à dire sans logiciels. Pire : je n'ai pas accès à la bibliothèque des logiciels pour en ajouter...

    François se plaignait de problèmes avec ce pc monté par l'équipe, mais je restais sur mon expérience après l'installation en 2021, qui était bonne (1 seule expérience !). Le pauvre se coltine donc depuis 1 ans un pc insupportable à utiliser, qu'il éteint en forçant le bouton d'allumage/arrêt, etc... J'en suis vraiment désolé et m'en veux de mon manque d'écoute et de vigilance vis à vis de lui... C'est bon à jeter et ne vaut pas du tout les sous dépensés pour ça.

    Pouvons-nous faire quelque chose ? De mon coté, je pense démonter sa config, étudier les composants, trier (garder la RAM et le DD, par exemple, si possible), changer de boitier et de CM, car cette dernière est visiblement obsolète... Si vous avez qqs composants corrects ici et là dont vous ne savez que faire, dites-moi ce que vous avez, histoire de lui remonter un truc fiable rapidement. Sinon, il s'achètera une config ailleurs.

    Merci pour votre aide. +++

  • Bonsoir @Guy. De mon côté je n'ai aucun stock à l'exception de quelques vieux modèles de barrettes mémoire. Cependant je détiens un mini pc qui appartient à l'association et peut te le prêter le temps nécessaire pour dépanner ton frère. Il faudra te procurer écran/clavier/souris.

  • merci Olivier, c'est gentil, mais il peut attendre sans problème la nouvelle configuration.

  • Quels sont les besoins de ton frère ? quels logiciels utilise t il ?

  • François n'a pas besoin de grand chose mais de sécurité = un pc qui tourne vite et bien pour surfer facilement et rapidement sur internet, voir des DVDs, utiliser stellarium (passion pour l'astronomie... autres logiciels sur linux ?) et écouter de la musique... c'est tout... 🙂

  • Tu devrais pouvoir lui trouver une machine efficace et pas chère ...

    uc-reconditionnee.jpg

    pack-uc-ecran.jpg

  • les grands esprits se rencontrent : je regarde en effet sur backmarcket 😉

Sujets suggérés