Projection - débat "La bataille du Libre" de Philippe Borrel - 21 septembre 2019 - Challans


  • Membre

    Projection du film "La bataille du Libre" puis débat en présence du réalisateur organisée par l'association Linux Challans le samedi 21 septembre 2019 à 15h00 à la ferme de la Cailletière (Challans). Entrée gratuite.

    La bataille du Libre + affiche.png

    Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et “privateurs” du droit de la propriété intellectuelle. Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets au profit du Commun.

    Pitch résumé "La bataille du Libre" 87mn.pdf

    Plus d'info sur https://www.labatailledulibre.org/


  • Membre

    Petit compte-rendu (un peu en retard 🙂 )

    L'installation le matin s'est très bien passée. On a eu largement le temps de tout faire. Et on n'a même pu faire la réinstallation d'un PC de Marie-Odile en parallèle.

    Lors de la projection, il y avait environ une vingtaine de personnes (Personne n'a compté ! Mais que fait le secretaire ??!). Même si on est loin d'avoir remplit la salle, c'est pas mal.

    Le film semble avoir plu au public. Moi c'est la 3ème fois que je le vois et j'aime toujours autant 😉

    Il y a eu un débat interessant entre les gens du public, de l'association (principalent Olivier et Georges) et Philippe Borrel (le réalisateur). Parfois difficile de gérer le temps de parole entre les intervenants.

    Bonne ambiance après le débat autour de jus de fruits et de brioche.

    Plusieurs personnes on dit vouloir venir nous voir lors de permanences.

    Le bilan me parait donc plutôt positif.

    Un très grand merci à tout les bénévoles de la journée !!
    Mario, Pascal, Yannick, Marie-Odile, Olivier, Camille, Elvis, Georges (et moi même)

    Merci aussi aux membres de l'association qui sont venus voir le film. De mémoire, Guy et Alain, peut être d'autres. Désolé si j'oublie du monde.

    Et merci au reste du public, à Philippe Borrel et à la commune de Challans.

    Pour rappel, on est demain à l'Albanera, et ce sera sans doute l'occasion de discuter de cette journée.


  • Membre

    Hi @mika-el , En retranchant à 71 le nombre de programmes restants + le chiffre 10 on doit avoir une estimation du nombre d'entrées.


  • Membre

    Les prothèses et le libre (extrait) : " Ces dernières années l’impression 3D s’est particulièrement illustrée dans le domaine du handicap, en permettant l’accès à des prothèses de membres (d’avant-bras et de mains) très bon marché. Ces dispositifs extrêmement coûteux (de 10 000 à 70 000 €) lorsqu’ils sont fabriqués avec les techniques traditionnelles, peuvent être imprimés pour quelques centaines d’euros seulement. "

    http://www.primante3d.com/objet-impression-3d/

    extrait : "Sous l’impulsion de Robohand, un projet philanthropique né en 2011, une dizaine de programmes associatifs (Not Impossible, E-NABLE, Bionico…) partagent aujourd’hui les plans de leurs prothèses open source, sur des plateformes de partage telles que Thingiverse. Ainsi n’importe qui dans le monde, peut télécharger le fichier et imprimer sa prothèse en y apportant ses propres modifications selon sa morphologie et ses goûts. Lorsqu’une personne n’a pas d’imprimante 3D, ces réseaux se chargent de la mettre en relation avec le bénévole le plus proche."


  • Membre

    Extraits : "Richard Van décidément philanthrope, n’est pas à une bonne action près… Souhaitant qu’un maximum de personnes profitent du programme, ce dernier décida de mettre gratuitement à disposition l’intégralité des plans, fichiers et instructions de montage de RoboHand sur la plateforme Thingiverse. Ainsi toute personne souffrant de ce genre de handicap peut désormais télécharger le logiciel et imprimer elle-même sa prothèse ou par un tiers. Aujourd’hui le succès est d’ores et déjà au rendez vous, à cette date déjà plus de 7000 fichiers ont été téléchargés !"

    http://www.primante3d.com/handicap/

    Des solutions collaboratives :

    http://www.primante3d.com/assistance/


Log in to reply
 

Sujets suggérés