J'ai eu aussi l'information par un collègue de travail qui m'a envoyé une capture écran sur laquelle le FAT32 est le choix par défaut. Les fichiers à récupérer ne devraient pas dépasser 4 Go je choisi donc ... FAT32 is the winner !
L' Home Cloud 2 de chez Hardkernel
-
Pour ceux qui souhaiteraient monter leur propre NAS (Network Attached Storage) alors Hardkernel propose l'ODROID-HC2 un mini PC basé sur un SoC Samsung ARM 8 coeurs (Exynos 5422).
Le HC2 est basé sur la puissante plate-forme ODROID-XU4 et peut exécuter Samba, FTP, NFS, SSH, NGINX, Apache, SQL, Docker, WordPress, etc. sur des distributions Linux complètes comme Ubuntu, Debian, Arch et OpenMediaVault.
Le HC2 dispose d'un port Ethernet Gigabit et d'un port SATA-3 pouvant accueillir un disque dur de 3,5" ou un SSD de 2,5".
Pour utiliser OMV (distribution Linux destinée aux serveurs de stockage en réseau) copier sur une carte micro-SD à l'aide de Etcher l'image qui se trouve à l'adresse https://sourceforge.net/projects/openmediavault/files/OMV 4.x for Single Board Computers/.
-
Si j'ai bien compris, le HC2, c'est un Odroid monté sur un boitier pour disque dur ?
C'est pas limite de ne pouvoir mettre qu'un disque dur sur un NAS ?
Après niveau prix, on s'y retrouve !
-
@mika-el a dit dans L' Home Cloud 2 de chez Hardkernel :
Si j'ai bien compris, le HC2, c'est un Odroid monté sur un boitier pour disque dur ?
Oui c'est bien ça. Il est doté d'un boitier métallique pour dissiper parfaitement la chaleur.
C'est pas limite de ne pouvoir mettre qu'un disque dur sur un NAS ?
Nullement. Certains NAS premier prix du commerce n'ont qu'un seul disque. Le HC2 accepte des disques de 3,5" dont les plus gros atteignent 8 To. NAS ne veut pas dire RAID ou serveur de sauvegarde !
Après niveau prix, on s'y retrouve !
composants prix ttc ODROID-HC2 78 € Boitier transparent 7,20 € Alimentation 12V/2A 10,80 € micro-SD 8 Go 8 € exemple 1 : WD RED 3,5" 2 To (+ 90 €) total = 194 € exemple 2 : WD RED 3,5" 4 To (+ 130 €) total = 234 € A titre de comparaison, le WD My Cloud Home coûte 160 € en 2 To et 240 € en 4 To.
Le matériel Hardkernel est disponible sur France Robotique https://www.francerobotique.com/hardkernel/730-odroid-hc2-home-cloud-two-art0939-hardkernelpoids-360g-dimensions-197-x-115-x-42-mm-alimentation-12v-2a-ram-2gb-lpddr3-ram-pop-s.html.
Pensez à acheter également une batterie RTC de sauvegarde à 3.90 €.
-
Le modèle HC1 moins cher est identique au HC2 sauf qu'il ne supporte que les disques 2,5".
-
@Olivier Ok, merci pour tes réponses !
Pour ce qui est du prix, j'imagine que les WD ne sont pas comparable car ce sont des solutions clé-en-main, comme les syno. Alors que l'Odroid permet de de configurer sa propre solution sous linux, ce qui est plus interessant
En tout cas, ce type de matériel pourrait bien me tenter, je me dis depuis quelque temps qu'il me faut un NAS mais je me suis pas encore pencher sur la question.
Pour la sauvegarde, il reste toujours la possibilité de brancher un disque dur externe sur le port USB.
-
Les fans de Synology pourront s'intéresser au projet Xpenology un logiciel permettant de faire tourner le logiciel DSM de Synology sur une machine x86.
-
Un Ancien Utilisateura répondu à Un Ancien Utilisateur le dernière édition par Un Ancien Utilisateur
L'interface web d'administration de OMV 4 sur le HC2 :
-
Vous pouvez également équiper votre ODROID du système d'exploitation DietPi extrêmement léger et basé sur Debian.
L'OS est disponible pour de nombreux SBC (single-board computer) et offre une très grande quantité de logiciels prêt à l'emploi.
-
De plus en plus de projets disponibles pour Raspberry Pi le sont désormais pour ODROID. Ci-après l'offre retrogaming élargie à quelques modèles de chez Hardkernel.