Effectivement une page Facebook peut suffire.
-
Sur ma tour, j'ai 2 HDs internes.
Sur le premier: Les système, dont le home des différents comptes.
Le second est destiné aux données et est monté automatiquement au démarrage, en root, dans grâce à mon fstab.Le problème est que je n'y ai pas accès depuis un compte utilisateur, même en rentrant l'un des mots de passe (Dolphin, cd ou ls en console).
Je crois qu'il faut ajouter le compte utilisateur au groupe "propriétaire" des disques. C'est bien ça?
-
Utilise les ACL avec la commande
setfacl
. Sous Debian il faut ajouter le paquet acl.Plus d'infos sur https://wiki.debian.org/Permissions#Access_Control_Lists_in_Linux
-
Hello @Tonux : je n'ai pas rencontré ce problème avec ma tour et ses deux disques durs. Sur les conseils ci-dessus d' @Olivier je testerai dorénavant l'utilisation des ACL :
https://www.system-linux.eu/index.php?post/2016/04/25/Gestion-des-ACL-Linux
-
Salut @ Papinou,
Cela dépend peut-être de commet sont montés tes disques, FStab ou en manuel après le boot?
J'ai commençé à potacer la doc ACF de Debian-facile mais je n'ai pas pris de le temps de ma lancer... -
Monte simplement ton second disque avec l'aide du fichier fstab puis avec le compte root attribue toi tous les accès sur ce disque.
-
GNOME Disks te permet de faire ça très facilement.
Si la case Montage au démarrage reste cochée alors une ligne est ajoutée dans le fichier
/etc/fstab
pour monter automatiquement le disque.L'utilisateur accède avec tous les droits au contenu du disque.
-
J'ai fait un
chown -P user:user
sur le disk dans /media/admin/nomdisk depuis une session root:
La commande a fonctionné mais j'ai toujours pas accès depuis une session user...
Il y a pas d'utilitaire disk d'installé sur ma Debian KDE, je vais tester cette piste... -
Il fallait faire un
sudo chown -R
et pas-P
.
J'ai maintenant l'accès à mon HD secondaire en user (même si j'ai pas encore rebooter).
Les options dans fstab permettent, je crois, une gestion des droits (moins fine qu'avec les ACL) mais il me semble plus logique de continuer mes recherche par les "basiques" du système.