Merci @Menfi pour l'info !
Le Covid-19 s'invite dans plusieurs projets de calcul partagé
-
@Olivier a dit dans Quels nouveaux services ? :
La plupart d'entre nous, sauf les gamers, ne font pas fumer leur ordinateur au quotidien. Une partie de cette puissance peut être mise à disposition pour d'autres travaux. Il s'agit du calcul partagé (Grid Computing). Des logiciels du type BOINC permettent sans désagrément de recevoir un traitement, de l’exécuter et de renvoyer les résultats.
Participez à la lutte contre le COVID-19 avec l'aide de votre ordinateur
Rosetta@Home
Le projet Rosetta@Home travaille actuellement en collaboration avec le NIH et le SSGCID pour modéliser les protéines covid-19. Vous pouvez aider en donnant votre puissance de calcul au projet. C'est assez simple à installer.
gridrepublic est un gestionnaire de comptes BOINC qui permet de simplifier la gestion de plusieurs projets et/ou de plusieurs ordinateurs.
Folding@Home
En téléchargeant Folding@Home, on peut faire don de ses ressources informatiques inutilisées au consortium Folding@home, où les chercheurs travaillent pour faire progresser la compréhension du 2019-nCoV. Leur blog complet ici.
Rejoignez-nous
https://boinc.bakerlab.org/rosetta/team_display.php?teamid=19644
https://stats.foldingathome.org/team/257224 -
Déçu ! car je pensais utiliser mon odroid-hc1 allumé en permanence et dont les ressources ne manquent pas pour y faire tourner quelques tâches de Rosetta@Home. Mais ce projet comme Folding@Home ne tourne pas sur ce type de matériel. 64-bit oblige !
-
Je me tourne donc vers le serveur de l'association allumé 24h/24 dont le processeur est 64-bit. Comme pour les autres services (forum, chat, cloud, etc.) on crée un conteneur LXD que l'on réservera aux tâches de calcul reçues du projet Rosetta@Home.
BOINC est constitué de 2 parties qui communiquent à l'aide de RPC. L'une nommée boinc-manager est le gestionnaire graphique qui sera installé sur mon PC portable. L'autre nommée boinc-client est le client qui exécute les traitements. On l'installera dans le conteneur précédemment créé sur le serveur.
À l'aide du gestionnaire nous nous connectons au client dont l'adresse IP sur le réseau local est 192.168.1.76. Nous choisissons ensuite le projet Rosetta@Home.
Quelques minutes après les demandes de traitements affluent ...
Enfin, J'ai réduit l'utilisation des ressources CPU comme BOINC se les attribue toutes (100%) s'il peut.
-
Action plus honorable que celle de s'afficher sur les réseaux sociaux en prétendant participer à la reforestation et passer son temps à vendre des modèles de pc gourmands en électricité destinés à être allumés 24h/24. :thumbs_down:
________________________ < Don't get to bragging. > ------------------------ \ \ ^__^ / (oo)\_______/ _________ (__)\ )=( ____|_ \_____ ||----w | \ \ \_____ | || || || ||
-
L'équipe qui représente l'association est créée et visible à l'adresse https://boinc.bakerlab.org/rosetta/team_display.php?teamid=19644.
-
@Olivier C'est une super idée de participer a ce projet. Merci Olivier.
-
Je n'ai pas de PC qui tourne en permanence chez moi, a part un raspberry pi mais du coup ce ne sera pas compatible.
Il est cependant possible de contribuer avec un smartphone android. J'ai donc installé l'application BOINC sur mon téléphone afin de participer au projet, même modestement.
J'ai rejoint l'équipe Linux Challans. -
Bon, je suis un peu déçu, il semble qu'aucune tache ne soit envoyé aux utilisateurs android : https://boinc.bakerlab.org/rosetta/server_status.php
-
@mika-el YES ! :thumbs_up:
@mika-el a dit dans Le Covid-19 s'invite dans plusieurs projets de calcul partagé :
On trouve en bas de cette page la description des serveurs utilisés par le projet Rosetta@Home. :man_lifting_weights:
-
@Olivier J'ai mis en place le logiciel sur mon PC portable, que j'utilise pour télé-travailler.
On verra bien s'il peut continuer a calculer pendant que je travaille. -
J'ai aussi ajouté mon PC portable en mettant 50% aux 2 paramètres CPU.
-
Il existe une version alpha de rosetta@home : http://ralph.bakerlab.org/
Il semblerait que les protocoles pour Linux ARM sont en cours de tests. On devrait donc pouvoir utiliser les raspi et odroid.
-
@Olivier et @mika-el Merci à Olivier pour son excellente idée. BOINC installé, équipe Linux Challans rejointe. Protégez-vous bien.
-
@papinou Merci
Même initiative pour le programme Folding@Home sur un PC de l'association et mon PC portable.
Une équipe Linux Challans a aussi été créée (https://stats.foldingathome.org/team/257224).
-
@Olivier : Idem, ici, sur un PC de l'association. Merci encore à toi pour cette initiative. Soyez nombreux à participer au défi imposé par ce virus.
-
Ca y est, les plateformes Linux-ARM sont prises en charge. @Olivier, je pense que tu peux mettre ton Odroid si tu le souhaite toujours.
-
Elle est pas belle notre équipe ! Isn't it ? L'ordi de @papinou mange du covid-19 matin midi et soir. Même avec 3 machines je n'arrive pas à le suivre.
-
@Olivier : l'union fait la force !