@olivier Un établissement scolaire français, pour l’enseignement secondaire, n’a pas la maîtrise du choix de ses équipements logiciels ou matériels (consulter par exemple www.april.org). Une distribution sur clef peut offrir, même si ce n’est pas le plus satisfaisant, plusieurs avantages : très peu onéreuse, elle évite de modifier l’ordinateur de l’élève, en établissement ou ailleurs. D’autre part, la clef permet à l’élève de retrouver un environnement identique où qu’il travaille, sans aucun problème d’installation ou configuration. C’est un gain de confort et de temps. Une distribution « live » peu gourmande en ressources et totalement configurable fait de Debian un choix sûr : nous créons et maintenons la distribution selon les besoins des enseignements. Notre proposition est taillée pour la programmation et les technologies du Web, en fonction des programmes officiels de l’Éducation nationale. Une bureautique basique complète le tout. Le choix de la persistance a été écarté : nous encourageons les élèves à découvrir, sans crainte de « tout casser ». Ainsi, à chaque redémarrage, l’enseignant connaît (peut compter) sur l’état du système. L’élève, d’une session ou d’un système d’exploitation à l’autre, conserve ses documents sur une seconde clef.
N.B. Depuis la rentrée scolaire 19-20, la découverte et l'utilisation des systèmes d'exploitation libres (dont GNU/Linux est le plus connu du public) font partie du programme officiel de la spécialité "Numérique et Science Informatique" du baccalauréat : la première promotion sera celle de juin 2021.
Megabit vs Megabyte (Megaoctet)
-
Beaucoup de confusion autour de ces deux unités.
-
@olivier Et oui, une vraie source de confusion, qui est encore augmentée par l’arrivée (déjà ancienne), du mebibyte, ou encore mébioctet en français... Où MiB ne désigne pas un « homme en noir » !
-
Trop drôle !
-
Le megabit est couramment utilisé pour mesurer les taux de transfert de données entre les ordinateurs et les systèmes de télécommunications. Les taux de transfert et les vitesse de bande passante utilisent souvent le megabit par l'unité de temps de référence (s) ex: 100 Mbit/s ou 10 Mbit/s. alors que les tailles des données transférées sont elles souvent mesurées en megabyte.
Les boîtiers CPL utilisent le megabit alors que le taux de transfert de la carte Micro SD est exprimé en megabyte.
-
@olivier Merci de cette précision ! L’étiquette de gauche est carrément éloquente : on passe dans le même cartouche de « 1000 Mbps » à « Gigabit ». Peu de progrès depuis la confusion « masse/poids »... On avance, c’est une évidence...