@olivier a dit dans Je cherche comment mettre en place un ssdcache sous centos 8 stream :
man lvmcache
Justement c'est la mise en place du lvmcache qui se passe pas correctement , un perte total d'accès du dit "server" .
La je suis repartie de 0 , car je n'avais plus accès a mon pc .
Aussi bien en pressent F11 pour choisir mon périphérique de boot , que accès au bios .
ça là que je me dit " punaise , ça va loin ce bug "
J'ai du attendre d'avoir le mode "rescue" pour taper un fdisk /dev/sd(x)
Et kill toutes mes partitions avec la variable : d .
Justement , hier soir . J'arrivais pas a dormir , car j'aimerais que ceci soit de l'ordre du passer ( Et oui je suis comme ça
)
Donc j'ai fais diverses recherches sur la toile .
J'ai cherché lvmcache vs dm-cache , car j'ai toujours en tête d'optimiser mes I/O .
J'ai vu que les gains ne sont pas toujours là , il en ai ressorti une autre méthode de cache ( bcache ) .
Qui apparemment est un peut plus ardu a mettre en place , mais qui colle franchement a mon type d'utilisation .
https://www.linux-geex.com/benchmark-bcache-vs-lvmcache-vs-no-cache/
Je suis en train de me demander , si je dois pas partir avec un seul HDD pour /home et ensuite de créer ma grappe avec les 3 autres HDD ( via fdisk ) --- J'oublie gparted car si j'ai bien compris il lui faut un interface graphique ce coquin 
Le raid 0 des ssd m'ont plus ou moins imposer part le lvmcache , car avec un seul quand j'ai taper :
"lvconvert --type cache-pool --poolmetadata ssdcache/ssd_meta ssdcache/ssd_data" , il m'a fait comprendre qu'au niveau des block ça passé pas .
Et ceci disparait quand j'ai monté un raid de mes deux ssd .
En tout cas merci de l’intérêt que vous me portez , j'en suis même surpris pour être franc . 
Je vais relancé la bête et faire le maximum de screenshoot .
Merci .
Cordialement .
Shini