• Cela finit toujours par se produire tôt ou tard : le NAS domestique approche de la saturation !
    Le contexte est celui d'un NAS fait maison (mis en œuvre avec SAMBA), pour lequel l'espace dédié au partage de fichiers réside sur un disque externe, qui vient bientôt au bout de ce qu'il peut offrir en mémoire. Afin de limiter la consommation énergétique (attention réclame : et ainsi économiser un tantinet le bout de planète restant encore aux futures générations), le choix est fait, non pas d'adjoindre un second disque, mais de remplacer ce disque par un nouveau disque, plus généreux en espace. La question est celle du transfert de fichiers entre l'ancien disque et le futur nouveau disque, i. e. entre une partition de format "ext4" vers une autre partition au même format. Quelle est la bonne démarche ? tar, cpio, rsync... what else ? Je lirai avec plaisir vos précieux conseils. Merci !


  • Salut , peut etre DD ou sauvegarde de partition (CloneZilla , Partclone):
    https://doc.ubuntu-fr.org/dd
    https://doc.ubuntu-fr.org/partclone
    https://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde


  • Bonsoir.

    @e1415 a dit l'essentiel. 😉 Aussi on trouve sur le web des choses comme ça https://www.tecmint.com/linux-disk-cloning-tools/.

    Avant de faire les opérations sur tes disques tu peux effectuer des simulations avec 2 fichiers pour choisir l'utilitaire qui te semble le mieux adapté.

    1- Création d'un disque virtuel :

    $ sudo dd if=/dev/zero of=VHD.img bs=1M count=1000
    

    2- Formatage en ext4 :

    $ sudo mkfs -t ext4 VHD.img
    

    3- Montage du disque (optionnel) :

    $ sudo mount -t auto -o loop VHD.img /mnt/
    

  • @e1415 Merci à toi : je n'avais pas pensé à CloneZilla !


  • @olivier Merci à toi ! Ta proposition est celle à laquelle j'avais pensé d'emblée, à suivre pour le coup par un redimensionnement de la partition cible pour l'utiliser en totalité. Je n'ai jamais pratiqué le redimensionnement (depuis un shell) d'une ext4, mais j'imagine que tout est prévu. Je vais regarder tout ça.


  • @livrecinq Le redimensionnement d'une partition ext4 consiste à augmenter la taille de la partition ET dans un second temps celle du système de fichiers. Cela fonctionne très bien.


  • @olivier Ton avis confirme mon intuition : c’est donc la solution que je vais employer ! Merci !


  • @livrecinq Migration du NAS : le bilan. Avec une petite synthèse des méthodes proposées, entre partclone et resize2fs, l'affaire est simplissime et rondement menée. Grand merci pour vos conseils avisés ! Vive les Logiciels Libres.

Sujets suggérés