Python pour traiter les données dans un navigateur, comme un tableur.


  • La bibliothèque Python nommée Pandas (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandas) permet de traiter de gros volumes de données comme dans un tableur mais en code Python.

    Elle inclut les fonctions de la bibliothèque de création de graphiques Mathplotlib (https://matplotlib.org/) permettant d’afficher simplement les graphiques correspondants aux données.

    Un module, permettant d'approfondir ses connaissances sur la monnaie libre, a été entièrement réalisé dans un navigateur web avec JupyterLab (https://jupyter.org/) :

    http://vit.free.fr/website/monnaie/modules/galilee/module_galilée.html

    Et l'auteur de l'article :

    http://vit.free.fr/website/


  • On pourrait penser en lisant le titre que Python est une alternative à LibreOffice Calc . Je ne comprends pas bien le sens du sujet. Est-ce sur la monnaie libre, l'IDE JupyterLab, ou le langage Python ?


  • @olivier a dit dans Python pour traiter les données dans un navigateur, comme un tableur. :

    Je ne comprends pas bien le sens du sujet. Est-ce sur la monnaie libre, l'IDE JupyterLab, ou le langage Python ?

    Bonsoir @Olivier,

    Le sujet est de se familiariser avec la bibliothèque Pandas de Python et les fonctions graphiques de Mathplotlib à propos d'un exercice consistant à mettre en valeur les données de la monnaie libre, un peu comme le ferait un tableur, le tout dans un navigateur. C'est un exercice qui devrait plaire à @livrecinq qui, me semble-t-il, n'aime pas beaucoup les tableurs.


  • ... et @maithodile, peut-être ?


  • @Olivier
    On le saura bientôt, elle qui aime bien les stats !!!


  • @papinou Il y a quelques approximations dans l'article, à commencer par le nom du module matplotlib, qui ne porte pas de h. Jupyter est un environnement de programmation en Python, sur un modèle client-serveur, qu'on utilise par exemple en console. Il est orienté calcul scientifique mais reste néanmoins généraliste. Ce qui fait son succès (on peut déployer un serveur Jupyter où on veut ; c'est du libre, quoi !) est l'utilisation en "Notebook", principalement via un navigateur Ouaibe, qui permet de composer un texte en Markdown, tout en lui incorporant du code Python et aussi toutes sortes de productions graphiques, y compris celles issues de pandas ou matplotlib ou de la composition LaTeX (suivez mon regard)... c'est vraiment un superbe outil, même s'il demande des ressources côté serveur. Au point de laisser loin derrière des choses comme Maxima ou Sagemath.


  • @livrecinq Merci pour ces précisions !


  • Bonjour,
    En complément à l'article de Papinou sur l'utilisation de Python dans un navigateur il existe maintenant la possibilité d'utiliser Python directement dans Excel. Le remplacement de VBA se fait par l'utilisation du package open source xlwings de Felix Zumstein (voir sur le site https://www.xlwings.org/). xlwings présente des possibilités très interessantes telles que l'utilisation des notebooks Jupyter, ou bien la connexion à toutes sortes de bases de données ainsi que la programmation directe en SQL via le plugin In-Excel SQL incorporé.

Sujets suggérés