J'ai eu aussi l'information par un collègue de travail qui m'a envoyé une capture écran sur laquelle le FAT32 est le choix par défaut. Les fichiers à récupérer ne devraient pas dépasser 4 Go je choisi donc ... FAT32 is the winner !
-
Suite probablement à une mise à jour sur open suse 15.2 les disques durs externes n'apparaissent plus sur le gestionnaire de fichiers, les différents logiciels de traitement de texte, dessin, etc. Ils sont pourtant connus de l'ordinateur.
Tentative de remise en place avec les commandes "sudo mkdir /mnt/" et "sudo mount /dev/sdb1 /mnt/". A fonctionné pour 1 des disques durs pour le faire réapparaître dans mnt mais pas sur le gestionnaire de fichier et autres. Pas fonctionné pour les autres disques durs qui donnent le message : "Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened. The volume may be already mounted, or another software may use it which could be identified for example by the help of the 'fuser' command."- Pourquoi les disques durs ont-ils disparrus, empêchant donc leur utilisation ?
- Comment les remettre visibles ?
- Que veut dire ce dernier message ?
-
@maithodile
Cela fait le meme probleme avec une clef usb ?
Les disques dur sont montés en permanence ? -
@e1415 même pb et oui montés en permanence
-
Inutile de créer mnt puisqu'il existe. Ensuite les montages auto se font dans média/nom du user. Le NTFS n'est pas géré de la même façon que ext3/4. Si udev est installé dans opensuse alors faire un monitor puis branché un périphérique.
-
Je monte une 15.3 dans boxes pour essayer de comprendre ton malheur avec tes disques externes.
-
Dans un terminal que donne la commande
udevadm monitor
lorsque tu branches un disque dur externe ou une clé usb ?Ci-après une simulation dans boxes. Ce que tu devrais avoir chez toi.
-
@olivier a dit dans Pb de disparition de disques durs externes :
udevadm monitor
Apparaissent sur bureau mais pas dans media
-
Butel sous /media c'est OK. Mais le monitor montre des add/remove en pagaille. Problème matériel ?
-
@olivier qu'est-ce que c'est des add/remove ?
-
Je branche je débranche je branche je débranche etc.
-
Une piste à l'adresse https://www.suse.com/support/kb/doc/?id=000016712. Qu'affiche dans un terminal la commande
lsmod | grep usb
. -
Linux ne sait pas lire le NTFS à moins qu'on l'y aide avec les bons paquets logiciel. Sont-ils installés sur ta machine ? Le montage automatique fonctionne t il avec le NTFS ? Pas d'ordi sous la main pour vérifier
-
Un Ancien Utilisateura répondu à Un Ancien Utilisateur le dernière édition par Un Ancien Utilisateur
Linux ne sait pas lire le NTFS à moins qu'on l'y aide avec les bons paquets logiciel.
Bonjour @Olivier
J'ai eu le même problème sous une vieille distribution Ubuntu avec un DD externe, la solution a été (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs).
- Sous Fedora la solution semble être celle-ci :
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Ntfs-3g - Avec Suse les solutions sont-elles celles-là ? :
https://documentation.suse.com/fr-fr/sles/15-SP1/html/SLES-all/cha-fuse.html
https://github.com/libfuse/libfuse
Pour les DD formatés sous exFat qui posent le même problème sous Linux (Ubuntu) la solution est celle-ci :
sudo apt-get install exfat-fuse exfat-utils
- Sous Fedora la solution semble être celle-ci :
-
Un Ancien Utilisateura répondu à Un Ancien Utilisateur le dernière édition par Un Ancien Utilisateur
openSUSE connaît le NTFS et monte automatiquement un périphérique formaté avec ce système de fichiers (Tests réalisés sous boxes avec openSUSE 15.3).
Sur ton image est-ce des disques externes ?
-
lsmod | grep usb
Oui, ce sont bien mes disques externes. Ils sont bien revenus sur le bureau mais pas dans media (est-ce que c'est important ? Je peux désormais les utiliser).
Concernant les NTFS je ne peux pas te dire s'ils sont installés ou pas pas plus si le montage automatique se fait, je ne sais pas où regarder pour te donner cette réponse.
Voici le résultat de la commande lsmod | grep usb : -
Concernant le module USB tout semble OK. Peux-tu double cliquer sur l'icône (située sur le bureau) d'un disque externe. Le gestionnaire de fichiers va s'ouvrir. Et nous donner le chemin du dossier ouvert stp.
-
@olivier /run/media/butel/TOSHIBA EXT/. Bizarre : hier ils n'y étaient pas ! Quand je cliquais dur "butel" rien n’apparaissait. Dans les manœuvres que tu m'as fait faire cela a dû débloquer sans que je comprenne pourquoi (puisque je n'ai pas compris les manœuvres !)
-
Tout est bien qui finit bien Ces ordinateurs sont des machines assez complexes et donc parfois capricieuses.
-
@olivier Et pour le "je branche je débranche je branche je débranche etc." comment peut-on voir ce qui se passe ?
-
Avec la commande
udevadm monitor
. Va alors s'afficher l'ensemble des règles correspondantes définies dans les fichiers suivants. Ces fichiers peuvent être intéressants pour mettre en place de nouvelles règles ou dépanner.RULES FILES The udev rules are read from the files located in the system rules directories /lib/udev/rules.d and /usr/local/lib/udev/rules.d, the volatile runtime directory /run/udev/rules.d and the local administration directory /etc/udev/rules.d.
Je ne sais pas comment t'aider plus.