La semaine des métiers du numérique - du 24 au 28 janvier 2022


  • Du 24 au 28 janvier 2022, Pôle emploi organise la quatrième édition de la Semaine des métiers du numérique. Filière d’avenir, le secteur présente un fort potentiel d'embauches dans les années à venir. Une semaine à ne pas rater pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou exercer des métiers tels que développeur web, codeur, community manager ou "data scientist" !

    Ateliers découverte des métiers, des formations, visites d’entreprises, job dating, conférences thématiques… de nombreux évènements sont proposés.

    Source: https://www.pole-emploi.fr/actualites/la-semaine-des-metiers-du-numeri.html


  • A écouter sur france inter : Les déconnectés du numérique : un Français sur 6 victime d'illectronisme.

    Le feuilleton de la France, épisode 3 - Chaque mois, pendant toute une semaine jusqu'à la présidentielle, nous allons sur le terrain écouter les Français parler de ce qui - à leurs yeux - mérite le débat. Aujourd'hui : direction Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt, dans l'Aisne, à 20 kms de Laon.

    C'est toujours la même galère pour Chantal Jacqueminet, 77 ans : "Je me suis acheté une tablette, mais c'est encore trop compliqué pour moi!" sourit-elle, installée à la table de son salon, l'appareil en main. "Je cherche à trouver Doctolib, pour prendre un rendez-vous, parce que maintenant quand on appelle le médecin, il faut souvent passer par Doctolib", explique-t-elle. "Souvent, je laisse tomber, je me déplace et je vais chercher un rendez-vous"...

    Source : https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-du-mercredi-12-janvier-2022


  • Le gouvernement, dans le cadre de son plan de relance, renforce la lutte contre l’illectronisme et mobilise 200 millions d’euros. L’objectif ? Recruter et former 4 000 conseillers numériques sur tout le territoire, afin d’aider les Français en difficulté face au numérique.

    Plus d'info sur https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/aide-candidat


  • Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

    Évaluez votre niveau de maîtrise du numérique et progressez !

    Au-delà de simples QCM

    Des défis ludiques et des mises en situation inspirés de la vraie vie : manipulez des fichiers et des données, enquêtez sur le web, et répondez à des questions de culture numérique !

    Pour tous les niveaux

    De débutant à confirmé, les questions sont personnalisées et s’adaptent à votre niveau, réponse après réponse.

    Des corrections et des tutos

    En fonction des résultats, des tutoriels en ligne vous sont recommandés pour favoriser vos progrès.

    Source : https://pix.fr/

Sujets suggérés