Mettre en place une partition de récupération


  • Souvenez-vous de la fameuse touche sur laquelle appuyer au démarrage que vous utilisiez tous les 6 mois pour réinstaller automatiquement Windows. Cette fonction de récupération existe toujours sur les ordinateurs vendus avec Windows par les constructeurs OEM. Elle nécessite de découper le disque dur en plusieurs partitions dont une contient le système d'origine.

    Et sous Linux ?

    J'ai découvert dans une comparaison de Pop!_OS et d'Ubuntu que la distribution Pop!_OS publiée par System76 permet de restaurer son système à l'aide d'une partition de récupération stockée sur le disque dur. Il est aussi prévu lors de la mise à jour du système la mise à jour de la partition de récupération.

    Chez Dell on fait bien les choses aussi ! Le projet dell-recovery permet une installation en mode OEM avec la création d'une partition de récupération. L'utilitaire dell-recovery génère une image disque ISO à utiliser pour l'installation. L'installation ne fonctionne que sur un système UEFI et crée 4 partitions dont la partition ESP et la partition de récupération.

    Customer USB recovery

    1. If customer boots up USB recovery disk, it will come to a prompt selecting which disk to use to install to.
    2. Customer presses next, and disk is wiped, content copied to ESP and recovery partition
    3. Boot variables set for next boot
    4. System automatically reboots into phase 2.

    Il est possible de bricoler soi-même ce genre de configuration grâce à GRUB qui autorise le démarrage d'un ISO stocké sur le disque dur. Le paquet grml-rescueboot facilite l'intégration du démarrage des ISOs au menu GRUB.

    Je trouve cette solution de récupération (ne pas confondre avec une sauvegarde) très utile pour l'utilisateur final car elle permet tant que le matériel ne tombe pas en panne de restaurer son système à l'origine en l'absence de disque CD ou USB.

    PS: Je réinstalle ma machine en mode EFI pour pouvoir publier quelques images de tout ça.

  • Moved from Débuter avec Linux by  Olivier Olivier 

Sujets suggérés