• Bonjour,

    La permanence cet après-midi à réuni 7 personnes autour principalement de 2 installations de Linux sur des machines apportées par @guy.

    Sur la première tout récemment équipée d'un nouveau disque SSD le clonage sur celui-ci du Windows existant par l'utilitaire de Samsung a été effectué avec succès. Le gain de performance par rapport au SSD d'origine est très léger (disque SSD récent, absence sans doute de fragmentation, etc.). Il aurait été meilleur si nous avions cloner à partir d'un disque dur classique. L'espace occupé par Windows a été réduit. Une première installation sur un volume logique LVM constitué de l'espace disque récupéré sur le nouveau SSD et la totalité de l'ancien n'a pas démarré. L'erreur sans doute au niveau de la partition /boot qui n'a pas été créé en dehors du volume logique racine. La seconde installation plus traditionnelle a consisté à installer Kubuntu sur l'espace récupéré du nouveau disque SSD et considéré l'ancien disque comme stockage de données. Formaté en ntfs les données sont exploitables par les 2 systèmes d'exploitation. Les paramètres d'affichage (mise à l'échelle) sous Kubuntu ont été modifiés facilement pour un meilleur confort visuel sur l'écran 4K.

    Sur la seconde machine a été installée l'édition MATE de la distribution Linux Mint. Le Windows n'a pas été conservé.

    @papinou a expliqué à @Georges comment créer et utiliser une clé USB multiboot à l'aide de l'utilitaire Ventoy. À moi il a montré la méthode qu'il emploie de création à partir de l'ISO. Extrêmement simple mais seulement applicable à la création. Il suffit de télécharger l'ISO Ventoy à partir du site, le restaurer sur une clé USB, et enfin y copier les distributions de son choix. @e1415 a distribué les nouvelles clés USB 64 Go et préparé celle de et avec @yannick85.

    Notre prochain rendez-vous sera le samedi 11 mars pour une initiation à la programmation proposée par @livrecinq.

    Merci pour votre participation. Bon weekend à tous !


  • Ils existent de nombreuses distributions Linux. Certaines sont généralistes et d'autres sont spécifiques à un domaine (jeux, astronomie, sciences, robotique, etc.).
    Le site https://distrowatch.com/ les recense toutes et permet de les filtrer en fonction de ses besoins et de leurs particularités.

    L'utilisateur qui souhaite installer Linux sur son ordinateur a la possibilité contrairement à Windows de choisir la distribution la plus adaptée à ses besoins.
    Si un utilisateur désire jouer sous Linux alors nous pouvons lui conseiller d'installer la version gaming de Garuda
    garuda-edition-gaming.png
    ou celle de Voyager
    voyager-edition-gaming.png

    Aussi ceux qui s'intéressent au montage vidéo peuvent trouver plein d'infos sur le wiki français d'Ubuntu à l'adresse https://doc.ubuntu-fr.org/montage_video.


  • @yannick85 Cette page vient compléter les 2 pages de commandes Linux que tu nous a apporté. https://www.tecmint.com/essential-linux-commands/


  • @Olivier a dit dans Coursaudière 4 mars 2023 :

    Sur la seconde machine a été installée l'édition MATE de la distribution Linux Mint. Le Windows n'a pas été conservé.

    Voici quelques explications au problème rencontré par @e1415 et @liveo85 :
    bios-raid-ahci.png
    et
    ssd-intel-rst.png

Sujets suggérés