Coursaudière 4 septembre 2021.

L' association
  • Présents : Elvis, Joël et son épouse, Papinou avec, en fin de séance, Olivier et Michaël puis Laura et les bébés.

    Ambiance très décontractée et conversations à bâtons rompus sur l'informatique et d'autres sujets.

    Olivier, Pascal et Michaël ont tenu un stand au forum des associations ce même jour à la salle Louis-Claude ROUX

    stand-forum-associations-challans-2021.jpg

    et, rencontré Joël qui a rejoint ensuite notre permanence à la Coursaudière.

    Joël est un informaticien bénévole qui propose une initiation à la programmation à partir de PYTHON. Il a donné des cours dans le cadre d'une association mais également dans le cadre de la médiathèque de Saint Jean de Monts. Une autre de ses activités informatiques est le développement full-stack.

    Il a été évoqué la question de l'assemblée générale annuelle à prévoir un samedi après-midi dans une salle plus vaste de la Coursaudière.

  • Bonjour Papinou,

    Quelques précisions concernant ton texte :

    1. j'ai donné mais je continue de donner des cours d'informatique (débutants, initiés, initiation au développement de logiciels) dans le cadre de l'association de Saint Hilaire de Riez : Expérience et Partage
    2. les cours passés se faisaient dans le cadre de la Médiathèque de Saint Hilaire de Riez et non pas de Saint Jean de Monts.
      Encore merci pour la discussion très interessante d'hier.
      Bien cordialement
      Joël
  • @kaitos85
    Bonjour Joël et merci pour le correctif.
    Ce fut un plaisir de vous rencontrer toi et ton épouse et de pouvoir évoquer une future collaboration dans l'apprentissage élémentaire de la programmation.
    Bonne soirée.
    Papinou.

  • Pour les débutants en programmation @kaitos85 conseille le livre de Gérard Swinnen que l'on trouve en librairie ou via internet en pdf (téléchargement gratuit) :
    https://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf

  • Ce livre est cité aussi par @livrecinq à l'adresse web http://livrecinq.org/index.html. On y trouve plein de ressources pour les mathématiques et l'informatique.

    Algorithmique.png

Sujets suggérés

  • Forum des associations 3 septembre 2022

    L' association
    3
    0 Votes
    3 Messages
    520 Vues

    Retour sur la définition d'une distribution Linux :

    Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux pour faire référence aux logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant des logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux, et formant un système d'exploitation pleinement opérationnel.

    Le terme « distribution » est calqué sur l’anglais software distribution qui signifie « collection de logiciels » en français.

    Source : wikipedia

  • Coursaudière 8 janvier 2022

    L' association
    5
    2 Votes
    5 Messages
    258 Vues

    @olivier Bonjour à tous,
    Pardon, très pris dans mes développements sous Windows et MacOS, je n'ai pu répondre plus tôt.
    J'ai abandonné la version debian-testing-amd64-i386-netinst.iso pour la version debian-11.2-amd64-netinst.iso. Installation sous VirtualBox.
    Résultat nickel, plus de problèmes.
    Souhaitant passer à une version native j'ai acheté un disque SSD externe (USB3.1) et utilisé Rufus pour mettre sur une clé USB l'installateur Debian.
    Il me reste à l'utiliser pour installer Debian sur mon SSD.

  • Cousaudière 5 juin 2021

    L' association
    3
    2 Votes
    3 Messages
    149 Vues

    La carte wifi était reconnue .C'est juste systemd qui ne démarrait pas NetworkManager , donc pas nm-applet au démarrage de la session . Cette ligne de commande a suffit :

    sudo systemctl enable network-manager.service
  • Coursaudière 2 nov 2019

    L' association
    5
    1 Votes
    5 Messages
    147 Vues

    Super !!

  • 2 Votes
    5 Messages
    684 Vues

    Extraits : "Richard Van décidément philanthrope, n’est pas à une bonne action près… Souhaitant qu’un maximum de personnes profitent du programme, ce dernier décida de mettre gratuitement à disposition l’intégralité des plans, fichiers et instructions de montage de RoboHand sur la plateforme Thingiverse. Ainsi toute personne souffrant de ce genre de handicap peut désormais télécharger le logiciel et imprimer elle-même sa prothèse ou par un tiers. Aujourd’hui le succès est d’ores et déjà au rendez vous, à cette date déjà plus de 7000 fichiers ont été téléchargés !"

    http://www.primante3d.com/handicap/

    Des solutions collaboratives :

    http://www.primante3d.com/assistance/

  • Coursaudière 4 Mai 2019.

    L' association
    3
    1 Votes
    3 Messages
    129 Vues

    Pour l'installation d'une distribution linux sur Mac (ou PC) sur un disque SSD il est intéressant, lorsque l'on débute dans cette installation (automatique), de privilégier Ubuntu (depuis 18.04 ou supérieur) car la partition swap n'est pas installée. Le swapfile, installé à la place, a l'avantage de ne pas utiliser les mêmes blocs lors d'une réécriture.

    Pour créer un swapfile soi-même : https://www.cyberciti.biz/faq/linux-add-a-swap-file-howto/

  • Coursaudière 2 février 2019.

    L' association
    3
    2 Votes
    3 Messages
    138 Vues

    @Olivier : je te l'indiquerai sur le chat.

  • 0 Votes
    6 Messages
    220 Vues

    Bonjour les Amis, le code d'accès à la salle n°1 de la Coursaudière était le bon le samedi 05 janvier dernier mais notre autorisation d'accès n'avait été programmée à la mairie qu'à partir du 12 janvier 2019, d'où notre impossibilité d'entrer. Le code est donc le bon et nous pourrons entrer sans problème le samedi 2 février.