Et si vous voulez ajouter votre touche perso au menu GRUB quoi de plus simple que grub-customizer un GUI à GRUB.
Coursaudière 02 octobre 2021.
-
- Présents : @livrecinq , @lug85 , @e1415 , @kaitos85 , @Pierre-0 , @papinou puis @olivier et les bébés.
- Ambiance décontractée et studieuse,
- Accès internet par l'intermédiaire du routeur 4G mobile wifi Huawei de @livrecinq,
- @lug85 et @livrecinq : installation de la distribution Debian 11 xfce sur l'ordinateur portable HP de lug85. Liaison wifi grâce au Dongle usb Wireless-G OvisLink de livrecinq permettant l'accès au routeur. Installation des pilotes manquants.
- @Pierre-0 et @e1415 : liaison windows linux via samba pour partage de fichiers musicaux sous Harmony Assistant (Myriad).
- @kaitos85 et @livrecinq ont évoqué l'utilisation de logiciels de programmation (assembleur, C, Python et bien d'autres) ainsi que l'apprentissage de la programmation dans les lycées et collèges et l'intérêt de débuter par l'utilisation d'un simple traitement de texte au lieu d'un IDE.
- @e1415 confiera la compta à @lug85 en préparation de la prochaine AG.
- @kaitos85 et @Pierre-0 sont 2 nouveaux adhérents à Linux Challans.
- @e1415 et @olivier ont évoqué les outils des hackers et les multiples possibilités logicielles.
-
J'ai demandé à @livrecinq s'il pouvait proposer au grand public durant une demi journée une initiation ou découverte de la programmation.
-
@olivier Ce sera avec plaisir !
-
Bonjour,
Merci pour le temps passé sur mon "linux mint 19.MATE" samedi.
Je ne suis qu'un utilisateur sans connaissance particulière de LINUX qui m'a été installé à VIVIERS (Ardèche 07220).
Suite à mes demandes (échanges de fichiers entre linux et windows et mise à jour lociciel harmony assistant sous wine) , différentes manipulations ont été effectuées samedi : j'ai maintenant un problème sur mon "Gestionnaire de mise à jour Linux" . Affichage suivant :"impossible d'actualiser la liste de mise à jour. votre configuration APT est corrompue. N'installer aucun logiciel ou mise à jour. Cela pourrait endommager votre système d'exploitation. Pour utiliser un autre miroir Linux Mint et résoudre ce problème, cliquer sur OK None".
Que dois-je faire ?
Merci
Pierre -
Quel est le résultat de la commande
sudo apt update
tapée dans un terminal ? -
Un truc m'échappe. Si Samba (SMB/CIFS) a été installé samedi dernier alors la commande précédente a certainement été utilisée. Non ?
-
vous pouvez lancer Sources logicielles à partir du menu Mint. Au bas de la fenêtre de l'application Sources logicielles, il y a un bouton pour restaurer la configuration du dépôt par défaut.
-
@papinou a dit dans Coursaudière 02 octobre 2021. :
- @kaitos85 et @livrecinq ont évoqué l'apprentissage de la programmation dans les lycées et collèges.
@livrecinq , dans ce cadre, avait évoqué l'utilisation d'une distribution linux sur clé usb avec persistance : https://forum.linuxchallans.org/topic/305/debian-gnu-linux-au-lycée
-
@pierre-0 a dit dans Coursaudière 02 octobre 2021. :
j'ai maintenant un problème sur mon "Gestionnaire de mise à jour Linux" . Affichage suivant :"impossible d'actualiser la liste de mise à jour. votre configuration APT est corrompue. N'installer aucun logiciel ou mise à jour. Cela pourrait endommager votre système d'exploitation. Pour utiliser un autre miroir Linux Mint et résoudre ce problème, cliquer sur OK None".
Que dois-je faire ?
Merci
PierreBonjour @Pierre-0 ,
-
dans ton terminal tapes :
sudo rm /var/lib/apt/list/* -vf
-
tapes ton mot de passe administrateur et ensuite
-
ouvre ton gestionnaire de mise à jour et actualise le , ainsi ton cache APT aura été vidé.
N.B. en savoir plus sur le terminal : https://doc.ubuntu-fr.org/terminal
-
-
@papinou a dit dans Coursaudière 02 octobre 2021. :
- @lug85 et @livrecinq : installation de la distribution Debian 11 xfce sur l'ordinateur portable HP de lug85. Installation des pilotes manquants.
Sur un AIO Lenovo récent, impossible d'avoir accès à internet en wifi. L'installation du driver Realtek a été rendu possible grâce aux indications de ce lien et la désactivation du secure boot :
-
@olivier Je complète l'information : l'installation de SAMBA a été évoquée oralement comme une solution, mais n'a pas été effectuée. En effet, la majeure partie du temps a été consacrée à l'installation (mise à jour) d'un logiciel dédié à la musique : celui-ci existait en version émulée sous WINE, et une évolution pour une version native a été effectuée.
-
Samba est installé . Faut un retour de la ligne de commande dans un terminal :
sudo apt update
-
Cette commande ou l'extrait de la
syslog
correspondant à l'erreur est indispensable pour apporter une correction. -
Bonjour,
J'ai pu restaurer le gestionnaire de mise à jour sur mon ordinateur Linux Mint 19.3 MATE en suivant les consignes que vous m'avez transmises (adaptées à mon installation).
Je vous en remercie.
Je suis un utilisateur "LINUX" et "WINDOWS" et non un programmeur.
A bientôt.
Pierre. -
Tant mieux si le problème est résolu. N'hésitez pas à nous recontacter via le forum au moindre souci avec votre distribution Linux. A bientôt.