Coursaudière 02 avril 2022

L' association

Sujets suggérés

  • Qu'est-ce que Linux ? - 8 avril 2023 - Challans

    Déplacé L' association
    2
    0 Votes
    2 Messages
    199 Vues

    @Olivier La séance a réuni quatre personnes cet après-midi, autour de e1415, Livrecinq et Papinou, pour la (re)découverte de GNU/Linux. Après un peu d'histoire et quelques discussions autour du Logiciel Libre (versus privateur), exploration de quelques environnements graphiques et de bureau et leurs fonctionnalités.

  • Coursaudière 7 janvier 2023

    L' association
    3
    1 Votes
    3 Messages
    108 Vues

    @papinou a dit dans Coursaudière 7 janvier 2023 :

    Un participant, venu aux renseignements sur GNU/Linux, a appris à réaliser le téléchargement d'une iso Linux Mint et de la graver sur une clé usb. Il a appris la manipulation du terminal et certaines commandes fondamentales.

    --> Nouvelle info : ce participant a réalisé, avec succès à son domicile, la gravure d'une iso Linux MInt sur clé usb.

  • Coursaudière 5 novembre 2022

    L' association
    2
    0 Votes
    2 Messages
    132 Vues

    Super séance à laquelle on participé 14 personnes ! Toutes les actions prévues ont été menées avec succès. Bravo à tous ! Merci pour votre confiance.

  • Forum des associations 3 septembre 2022

    L' association
    3
    0 Votes
    3 Messages
    520 Vues

    Retour sur la définition d'une distribution Linux :

    Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux pour faire référence aux logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant des logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux, et formant un système d'exploitation pleinement opérationnel.

    Le terme « distribution » est calqué sur l’anglais software distribution qui signifie « collection de logiciels » en français.

    Source : wikipedia

  • Coursaudière 7 mai 2022

    L' association
    3
    0 Votes
    3 Messages
    218 Vues

    Et merci pour la personne qui a apporté les gâteaux. Au passage, je dois envoyer deux docs à l'auteur des gâteaux, je n'oublie pas ! A plus les Challanuxiens.

  • Coursaudière 8 janvier 2022

    L' association
    5
    2 Votes
    5 Messages
    258 Vues

    @olivier Bonjour à tous,
    Pardon, très pris dans mes développements sous Windows et MacOS, je n'ai pu répondre plus tôt.
    J'ai abandonné la version debian-testing-amd64-i386-netinst.iso pour la version debian-11.2-amd64-netinst.iso. Installation sous VirtualBox.
    Résultat nickel, plus de problèmes.
    Souhaitant passer à une version native j'ai acheté un disque SSD externe (USB3.1) et utilisé Rufus pour mettre sur une clé USB l'installateur Debian.
    Il me reste à l'utiliser pour installer Debian sur mon SSD.

  • Comprendre le web - 26 mars 2022 - Challans

    Déplacé L' association
    2
    1 Votes
    2 Messages
    241 Vues

    Présentation du Web par e1415 et Olivier - Linux Challans

    Le sujet de l'après-midi est la présentation assurée par Olivier (e1415 sous le coup d'une bonne grippe !) de l'Internet et de quelques-uns de ses services les plus connus.

    L'exposé est articulé en trois parties, afin de clarifier le "réseau des réseaux".

    Après une brève histoire de l'Internet depuis ses origines et les étapes marquantes de son évolution, la distinction est faite entre l'infrastructure (l'organisation matérielle qui permet à des machines et des systèmes d'exploitation hétérogènes de communiquer entre eux) et les applications ou services qui s'appuient sur cette infrastructure pour offrir aux utilisateurs différents outils devenus classiques :

    le Web :

    le courrier électronique ;

    le transfert de fichier ;

    les "nuages" ;

    la diffusion de flux multimédia ;

    les discussions en ligne...

    Tous ces services sont rendus possibles par l'emploi de protocoles de communication : le modèle OSI, le protocole TCP/IP sont passés en revue, permettant à l'internaute de comprendre un peu plus la configuration de ses outils domestiques. Quelques exemples pratiques illustrent l'adressage IPv4, le service d'annuaires (DNS).

    Les enjeux de protection des données et des systèmes, la question des transferts d'information non sollicités, sont évoqués et débattus.

    La présentation prend fin sur le thème de la création de "pages Web" : après un aperçu du squelette HTML d'une page Web (langage de description de page, destiné aux navigateurs Web), des possibilités de CSS et l'interaction avec JavaScript, les "frameworks" professionnels sont abordés.

    Une belle clarification pour l'utilisateur de la Toile au quotidien.

  • Coursaudière 4 janvier 2020.

    L' association
    2
    1 Votes
    2 Messages
    128 Vues

    Merci Papinou pour ce bulletin d'informations !
    Excellente nouvelle année à tou.te.s !