LTSP ou comment faire tourner des machines sans disque dur

Réseaux et sécurité
  • Linux Terminal Server Project (LTSP) permet de démarrer des machines connectées sur le réseau et sans disque dur à partir de fichiers téléchargés du serveur LTSP.

    J'ai fait un test à l'aide de GNOME Boxes entre une machine cliente sans système d'exploitation et sans disque dur, et une machine Xubuntu 20.04 servant de serveur LTSP. Aucune configuration particulière je me suis contenté d'utiliser les paramètres par défaut.

    ltsp.png

    En haut à gauche la machine cliente et le serveur LTSP. Comme GNOME Boxes utilise QEMU, KVM et libvirt, nous pouvons voir les machines virtuelles dans Virtual Machine Manager (virt-manager). Bien que mon PC portable dispose d'un SSD et de 8 Go de mémoire le démarrage de la VM cliente est un peu long.

    ltsp-server-&-boot-client.png

    Pour démarrer la machine cliente j'ai choisi l'ISO contenant le chargeur de démarrage réseau iPXE. Le projet donne d'autres possibilités comme l'installation du paquet grub-ipxe sur une installation Linux existante afin d'ajouter un option de démarrage au menu GRUB.

    ... Un serveur puissant, des raspberry pi en pagaille, et vous voilà doté d'une infra à faible coût pour votre entreprise, votre école, votre salle de jeu ou cybercafé.

  • @Olivier a dit dans LTSP ou comment faire tourner des machines sans disque dur :

    ... Un serveur puissant, des raspberry pi en pagaille, et vous voilà doté d'une infra à faible coût pour votre entreprise, votre école, votre salle de jeu ou cybercafé.

    Bonjour @Olivier , c'est exactement ce que je recherchais à mettre en place à la maison et pourquoi pas, à l'avenir, utiliser LTSP à Linux Challans pour ses futurs ateliers. A propos de Linux Challans, une personne rencontrée en ville m'a dit texto : vous savez, il y a une super association Linux à Challans !

  • Un serveur d'install party met en oeuvre les mêmes techno (DHCP, TFTP, NFS, etc.). Quasi tous les PC peuvent démarrer sur le réseau à l'aide de leur carte ethernet (paramétrage du BIOS/UEFI).

Sujets suggérés