Aller directement au contenu

LTSP ou comment faire tourner des machines sans disque dur

Réseaux et sécurité
  • Linux Terminal Server Project (LTSP) permet de démarrer des machines connectées sur le réseau et sans disque dur à partir de fichiers téléchargés du serveur LTSP.

    J'ai fait un test à l'aide de GNOME Boxes entre une machine cliente sans système d'exploitation et sans disque dur, et une machine Xubuntu 20.04 servant de serveur LTSP. Aucune configuration particulière je me suis contenté d'utiliser les paramètres par défaut.

    ltsp.png

    En haut à gauche la machine cliente et le serveur LTSP. Comme GNOME Boxes utilise QEMU, KVM et libvirt, nous pouvons voir les machines virtuelles dans Virtual Machine Manager (virt-manager). Bien que mon PC portable dispose d'un SSD et de 8 Go de mémoire le démarrage de la VM cliente est un peu long.

    ltsp-server-&-boot-client.png

    Pour démarrer la machine cliente j'ai choisi l'ISO contenant le chargeur de démarrage réseau iPXE. Le projet donne d'autres possibilités comme l'installation du paquet grub-ipxe sur une installation Linux existante afin d'ajouter un option de démarrage au menu GRUB.

    ... Un serveur puissant, des raspberry pi en pagaille, et vous voilà doté d'une infra à faible coût pour votre entreprise, votre école, votre salle de jeu ou cybercafé.

  • @Olivier a dit dans LTSP ou comment faire tourner des machines sans disque dur :

    ... Un serveur puissant, des raspberry pi en pagaille, et vous voilà doté d'une infra à faible coût pour votre entreprise, votre école, votre salle de jeu ou cybercafé.

    Bonjour @Olivier , c'est exactement ce que je recherchais à mettre en place à la maison et pourquoi pas, à l'avenir, utiliser LTSP à Linux Challans pour ses futurs ateliers. A propos de Linux Challans, une personne rencontrée en ville m'a dit texto : vous savez, il y a une super association Linux à Challans !

  • Un serveur d'install party met en oeuvre les mêmes techno (DHCP, TFTP, NFS, etc.). Quasi tous les PC peuvent démarrer sur le réseau à l'aide de leur carte ethernet (paramétrage du BIOS/UEFI).

Sujets suggérés

  • MAJ impossible

    Réseaux et sécurité
    3
    0 Votes
    3 Messages
    669 Vues
    A

    Merci papinou ,mais je prefere passer à la reinstallation sur clé usbLive.

  • Le pare-feu expliqué (firewall en anglais)

    Réseaux et sécurité
    1
    0 Votes
    1 Messages
    151 Vues
    Personne n'a répondu
  • Coreboot & Me_Cleaner

    Réseaux et sécurité
    3
    2 Votes
    3 Messages
    171 Vues
    Y

    @papinou Le seul problème ici est que ça semble s'adresser à des processeurs plutôt anciens. En tous cas, ceci me conforte dans mon idée qu'on nous pousse à utiliser l'ordi pour tout et que rien n'est sécurisé. Ce monde est juste effrayant. Je lâche donc l'ordi et vais à la pêche. Bon, cela dit, il n'a plus d'eau et l'eau restante est polluée !

  • Tor Proxy sur Ubuntu 22.04

    Déplacé Réseaux et sécurité
    5
    0 Votes
    5 Messages
    245 Vues
    papinouP

    Bonsoir @Olivier ,

    Je n'utilise pas TOR mais c'était une info plus particulièrement pour @e1415 . J'ai préféré la mettre ici, au lieu d'utiliser le chat, pour faire vivre le forum (Mon choix de serveur proxy est Nginx mais pas Tor proxy).

    Une controverse sur les Nightly builds et Git ? :

    https://www.reddit.com/r/github/comments/f0dh2d/best_practice_for_deploying_nightly_builds/
  • Envoi d’un mail lors d’une connexion SSH

    Réseaux et sécurité
    4
    1 Votes
    4 Messages
    280 Vues
    MenfiM

    Pour permettre à ceux qui souhaiteraient envoyer des mails sans avoir à configurer leur propre serveur de messagerie MTA il peuvent installer le client SMTP msmtp.

    msmtp est un client SMTP très simple et facile à configurer pour l'envoi de courriels.
    Son mode de fonctionnement par défaut consiste à transférer les courriels au serveur SMTP que vous aurez indiqué dans sa configuration. Ce dernier se chargera de distribuer les courriels à leurs destinataires.
    Il est entièrement compatible avec sendmail, prend en charge le transport sécurisé TLS, les comptes multiples, diverses méthodes d’authentification et les notifications de distribution.

    msmtp est la solution idéale si vous avez besoin que votre serveur vous envoie les courriels de notifications.

    Source : https://doc.ubuntu-fr.org/msmtp

    Pour envoyer un mail avec msmtp nous devons donc installer les paquets msmtp msmtp-mta, configurer le fichier /etc/msmtprc avec les paramètres donnés par le fournisseur du service de messagerie (Gmail, OVH, Infomaniak, etc.), et enfin appeler le programme en lui passant le corps du message en paramètre.

    Plus d'info à l'adresse https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_envoyer_un_mail_par_smtp_en_ligne_de_commande
    et https://www.systutorials.com/docs/linux/man/1-msmtp/

  • Le top 10 des vulnérabilités web par la fondation Owasp

    Réseaux et sécurité
    6
    0 Votes
    6 Messages
    218 Vues
    ?

    Il reste toujours actualité ,Il y a trois nouvelles catégories, il y a 4 catégories avec des changements de nom et de portée, et une certaine consolidation dans leur Top 10 pour 2021.
    Mais a mon avis , le plus grand facteur de faille en sécurité reste l ' Humain (les devs , l'utilisateur d'une machine , le sysadmin, etc...) par méconnaissance, oublie, etc..., pas la machine qui elle ne comprend que le binaire .
    C'est pour cela que partager la connaissance en informatique meme avec un petit niveau est important .

  • 0 Votes
    3 Messages
    266 Vues
    MenfiM

    Le certificat DST Root CA X3 expire bien le 30 septembre prochain mais le chaînage du certificat du forum est réalisé avec ISRG Root X1 qui expire en 2035 et Let's Encrypt R3 qui lui expire en 2025. Le nécessaire semble avoir été donc fait.

  • Topologie Mesh.

    Déplacé Réseaux et sécurité
    1
    0 Votes
    1 Messages
    177 Vues
    Personne n'a répondu