Coursaudière 1er octobre 2022

L' association
  • Re: Coursaudière 2 septembre 2022

    Pas mal de monde aujourd'hui à la permanence. C'est une des conséquences de notre présence au dernier forum des associations.

    @e1415 comme convenu est passé chercher Paul avec sa tour. Il s'est ensuite occupé d'y installer la dernière Xubuntu. Sur une autre machine il a résolu un problème autour des sources logiciels (dépots apt).

    @liveo85 a perdu ses identifiants pour se connecter à son installation Manjaro en dual-boot avec Windows. Avec l'aide de @georgesS ils ont appliqué avec succès une méthode pour réinitialiser les mots de passe en ajoutant des paramètres spécifiques dans le menu grub. La méthode est disponible très facilement sur le web.

    @liveo85 avec @papinou ont nettoyé un PC portable, sous Windows 10 qui ramait beaucoup, afin d'y installer une distribution Linux. Les sauvegardes n'ayant pas été faites nous n'avons procéder à aucune installation. Nous avons néanmoins fait tester à l'utilisatrice plusieurs distributions comme Endless OS (qu'elle a bien aimé), Fedora (en version KDE, très jolie !) et Mint (en version Cinnamon). Pour avoir un gain de performance nous lui avons conseiller de revenir à la prochaine permanence avec un SSD que nous lui installerons ainsi que la distribution qu'elle aura choisi.

    @yannick85 a passer quelques commandes en terminal pour modifier les droits sur les fichiers (sauvegardes rsync) d'un disque dur externe.

    J'ai loupé plus de la première heure de permanence suite à un détour à l'Écocyclerie Recyc'la Vie de Soullans pour discuter réemploi d'ordinateurs sous Linux. J'espère ne rien avoir oublier et si c'était le cas merci de bien vouloir compléter.

    Contrairement à @georgesS je n'ai pas réussi à finaliser ma connexion à l'accès wifi mis à disposition par la ville de Challans. Pour rappel, si vous devez vous connecter sur des spots wifi public n'oublier pas d'activer votre firewall. Cela peut se faire très facilement avec Gufw (interface graphique à ufw).

    Bon dimanche à tous, à très bientôt.

  • Il me paraît évident que l'usage d'une clé multiboot pour faire tester ou installer des distributions est primordial. On s'aperçoit que si cette clé est préparée correctement elle ne se comporte pas de façon identique sur toutes les machines. Les liens suivants peuvent nous aider en cas de problème avec cette clé :

  • @Olivier a dit dans Coursaudière 1er octobre 2022 :

    Pour avoir un gain de performance nous lui avons conseiller de revenir à la prochaine permanence avec un SSD que nous lui installerons ainsi que la distribution qu'elle aura choisi.

    Voici un exemple de liste classée par prix de disques SSD qu'on trouve actuellement https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/disque-ssd/c4698/+fv63-1345.html?sort=1

  • @Olivier a dit dans Coursaudière 1er octobre 2022 :

    @liveo85 avec @papinou ont nettoyé un PC portable, sous Windows 10 qui ramait beaucoup, afin d'y installer une distribution Linux. Les sauvegardes n'ayant pas été faites nous n'avons procéder à aucune installation. Nous avons néanmoins fait tester à l'utilisatrice plusieurs distributions comme Endless OS (qu'elle a bien aimé), Fedora (en version KDE, très jolie !) et Mint (en version Cinnamon). Pour avoir un gain de performance nous lui avons conseiller de revenir à la prochaine permanence avec un SSD que nous lui installerons ainsi que la distribution qu'elle aura choisi.

    Concernant le PC portable sous Windows 10 il est toujours très lent malgré la réinitialisation de Windows. Je soupçonne des lenteurs au niveau du disque et j'ai conseillé vivement l'achat d'un disque SSD (achat en cours d'un disque de 500 Go).

    Les tentatives de démarrage des distributions à partir de la clé multiboot faite avec Ventoy ont échouées. L'utilisatrice n'a donc pas pu tester correctement l'ensemble des distributions Linux présentes sur la clé.

    La faute à quoi ? Et bien certainement pas à cause de la clé qui fonctionne parfaitement. Une recherche sur le web (celle que nous aurions du encore une fois effectuée ce samedi et je suis le premier fautif) met en évidence des problèmes de démarrage sous Linux de l'ASUS X541U. La solution est d'ajouter le paramètre pci=noaer au kernel dans le menu de démarrage de Grub. Une fois l'OS installé il faut ajouter ce même paramètre dans le fichier /etc/default/grub et mettre à jour avec sudo update-grub.

    Le SSD commandé sera installé avant la prochaine permanence du 5 novembre. J'aimerai que les participants à cette permanence prépare une clé multiboot avec Ventoy et y glissse les distributions suivantes à faire essayer :

    • eos-eos4.0-amd64-amd64.220406-211357.fr.iso (GNOME)
    • kubuntu-22.04.1-desktop-amd64.iso (KDE)
    • linuxmint-21-cinnamon-64bit.iso (Cinnamon)
    • ubuntu-22.04.1-desktop-amd64.iso (GNOME)

    Xfce, fluxbox, openbox ... on oublie ces environnement de bureau ou gestionnaires de fenêtres très légers ... la machine est un i3 avec 4 Go de Ram. Pour avoir fait un test complet avec un SSD et Ubuntu 22.04.1 l'ordinateur démarre en un claquement de doigt (bien évidemment ne pas oublier d'appliquer la solution ci-dessus).

  • On pourrait aussi proposer :

    • elementary OS (Panthéon),
    • Zorin OS (Xfce) et
    • Solus (Budgie).

    7 distributions et environnements de bureau peuvent être proposés. Toutes ont plusieurs années d'existence et sont complètes et fiables.

  • 6 environnements (Panthéon, Xfce, Cinnamon, GNOME, Budgie et KDE) installés via 6 distributions en multiboot.

    IMG_20221030_212859.jpg

    J'aurai pu utiliser grml-rescueboot (super projet qui permet à l'aide de grub de tester un ISO sans clé USB mais à partir de son disque dur) pour lancer les distributions. C'est tout aussi efficace et plus rapide.

  • Et si vous voulez ajouter votre touche perso au menu GRUB quoi de plus simple que grub-customizer un GUI à GRUB.

Sujets suggérés

  • Coursaudière 4 mars 2023

    L' association
    4
    2 Votes
    4 Messages
    177 Vues

    @Olivier a dit dans Coursaudière 4 mars 2023 :

    Sur la seconde machine a été installée l'édition MATE de la distribution Linux Mint. Le Windows n'a pas été conservé.

    Voici quelques explications au problème rencontré par @e1415 et @liveo85 :
    bios-raid-ahci.png
    et
    ssd-intel-rst.png

  • Coursaudière 5 novembre 2022

    L' association
    2
    0 Votes
    2 Messages
    132 Vues

    Super séance à laquelle on participé 14 personnes ! Toutes les actions prévues ont été menées avec succès. Bravo à tous ! Merci pour votre confiance.

  • Coursaudière 3 septembre 2022

    Déplacé L' association
    5
    2 Votes
    5 Messages
    190 Vues

    @Olivier Ok, parfait, j'y serai vers 14h. A plus.

  • Albanera café 26 mai 2022

    L' association
    12
    0 Votes
    12 Messages
    296 Vues

    @Olivier hello, je vois que ça bricole dur ! Tu avais coupé ton ppma comment (ça fond assez vite avec une scie circulaire, le laser puissant est idéal) ? Autrement, j'ai déjà utilisé les services de scupteo (envoi d'un pdf avec le contour et reception du colis en mdf par transforteur). Voici mon petit boîtier (support boîtier fibre orange) terminé. J'ai une nouvelle version à faire (quand j'aurais le temps par rapport à la fixation). BoxDansBoitierPhoto.jpg
    Pour ce boîtier qui sera fixé dans le mur, le boîtier fibre aura les fils vers le haut dans le plafond (le boîtier a un système de fixation pour que les fils soient vers le bas, c'est nigaud !). A plus

  • 0 Votes
    1 Messages
    232 Vues
    Personne n'a répondu
  • Coursaudière 3 août 2019.

    L' association
    2
    2 Votes
    2 Messages
    107 Vues

    Merci à @livrecinq pour le passage du fsck sur le disque dur de @maithodile. Son PC est revenu opérationnel.

    Je soutien l'idée de @mika-el concernant le format du programme.

  • Coursaudière 6 Juillet 2019.

    L' association
    1
    1 Votes
    1 Messages
    97 Vues
    Personne n'a répondu
  • 0 Votes
    6 Messages
    220 Vues

    Bonjour les Amis, le code d'accès à la salle n°1 de la Coursaudière était le bon le samedi 05 janvier dernier mais notre autorisation d'accès n'avait été programmée à la mairie qu'à partir du 12 janvier 2019, d'où notre impossibilité d'entrer. Le code est donc le bon et nous pourrons entrer sans problème le samedi 2 février.