Installation de Jekyll sous Ubuntu 22.10

Codes et scripts
  • Re: Créer un environnement de développement n'a jamais été aussi simple

    Suite à une nouvelle installation d'Ubuntu 22.10 sur mon PC portable et de Regolith 2 (environnement de bureau basé sur GNOME et i3) j'avais besoin de réinstaller Jekyll pour terminer un site vitrine.

    Contrairement à la méthode précédente et pour ne pas trop consommer d'espace disque je n'ai pas voulu utiliser de machine virtuelle à l'aide de Vagrant mais installer Jekyll en utilisant les dépôts officiels d'Ubuntu. Le web reprend systématiquement la méthode d'installation proposée sur le site de Jekyll et ne fais pas référence au paquet jekyll des dépôts officiels. Voici donc comment j'ai procédé :

    Lorsque la documentation en ligne de Jekyll vous demande d'installer les gems jekyll et bundler ouvrez un terminal et taper les commandes suivantes :

    $ sudo apt update
    $ sudo apt install jekyll jekyll-theme-minima bundler
    

    Jekyll recommande d'installer les gems (jekyll est un gem mais içi on parle de ses dépendances) avec un utilisateur non root et par conséquent de taper la commande :

    $ bundle config set --local path 'vendor/bundle'
    

    Pour commencer un nouveau projet web (site statique) taper la commande :

    $ jekyll new myblog
    

    La commande jekyll new crée l'arborescence de dossiers et de fichiers du nouveau projet dans le dossier myblog ainsi que le fichier Gemfile prérempli. Des paquets complémentaires peuvent être nécessaires en fonction du contenu de ce fichier (ruby-jekyll-paginate, ruby-jekyll-feed, etc.) que vous installerez avec la commande apt.

    Il ne reste plus qu'à se déplacer dans le dossier, servir les pages web du site et se rendre à l'adresse http://localhost:4000 pour voir le résultat.

    $ cd myblog
    $ bundle install
    

    S'il y a des messages d'erreur, vérifier que certains paquets logiciels sont installés avec ruby -v, gem -v, gcc -v, g++ -v et make -v.

    $ bundle exec jekyll serve
    

    ℹ Cette dernière commande tombe en erreur. Pour la résoudre ajouter au fichier Gemfile la dépendance webrick :

    $ bundle add webrick
    

    Relancer ensuite la commande jekyll serve citée plus haut.

Sujets suggérés