@papinou Merci Papinou de nous rappeler cette possibilité en effet. Je connais l'installation par le magasin d'applications F-Droid, mais je ne sais pas si on peut le trouver dans la boutique "officielle". Rudement pratiquement pour travailler en shell (adeptes des gestionnaires de bureau, vous pourrez passer votre chemin). C'est aussi l'occasion de découvrir l'arborescence des fichiers, qui est hélas non conforme aux standards des distributions GNU/Linux classiques... Merci le robot vert !
Installation de Jekyll sous Ubuntu 22.10
-
Re: Créer un environnement de développement n'a jamais été aussi simple
Suite à une nouvelle installation d'Ubuntu 22.10 sur mon PC portable et de Regolith 2 (environnement de bureau basé sur GNOME et i3) j'avais besoin de réinstaller Jekyll pour terminer un site vitrine.
Contrairement à la méthode précédente et pour ne pas trop consommer d'espace disque je n'ai pas voulu utiliser de machine virtuelle à l'aide de Vagrant mais installer Jekyll en utilisant les dépôts officiels d'Ubuntu. Le web reprend systématiquement la méthode d'installation proposée sur le site de Jekyll et ne fais pas référence au paquet jekyll des dépôts officiels. Voici donc comment j'ai procédé :
Lorsque la documentation en ligne de Jekyll vous demande d'installer les gems jekyll et bundler ouvrez un terminal et taper les commandes suivantes :
$ sudo apt update $ sudo apt install jekyll jekyll-theme-minima bundler
Jekyll recommande d'installer les gems (jekyll est un gem mais içi on parle de ses dépendances) avec un utilisateur non root et par conséquent de taper la commande :
$ bundle config set --local path 'vendor/bundle'
Pour commencer un nouveau projet web (site statique) taper la commande :
$ jekyll new myblog
La commande
jekyll new
crée l'arborescence de dossiers et de fichiers du nouveau projet dans le dossiermyblog
ainsi que le fichier Gemfile prérempli. Des paquets complémentaires peuvent être nécessaires en fonction du contenu de ce fichier (ruby-jekyll-paginate, ruby-jekyll-feed, etc.) que vous installerez avec la commande apt.Il ne reste plus qu'à se déplacer dans le dossier, servir les pages web du site et se rendre à l'adresse
http://localhost:4000
pour voir le résultat.$ cd myblog $ bundle install
S'il y a des messages d'erreur, vérifier que certains paquets logiciels sont installés avec
ruby -v
,gem -v
,gcc -v
,g++ -v
etmake -v
.$ bundle exec jekyll serve
Cette dernière commande tombe en erreur. Pour la résoudre ajouter au fichier Gemfile la dépendance webrick :
$ bundle add webrick
Relancer ensuite la commande
jekyll serve
citée plus haut.