Obsolescence de l'architecture i386

Déplacé Divers
  • Bonjour,

    depuis quelques semaines, j'ai de petits messages d'alertes à ce sujet, m'informant qu'il n'y aura plus de mise à jour d'Ubuntu pour l'architecture i386 - qui concerne mon vieux PC (j'utilise dessus Xubuntu).

    Quelle hypothèse est la meilleure selon vous ?

    A : je garde le matériel en me fichant des évolutions. À vue de nez, ça me donnerait combien d'années avant de ne plus pouvoir aller sur Internet, visionner Youtube ou utiliser les logiciels bureautiques de base dont je fais un gros usage quotidien ? Pour info, mon PC met plus de 30sec désormais pour arriver à l'écran de log in (j'ignore si c'est relié mais c'est la réalité). Alors que le iMac 2008, avec le même OS et SSD, que j'utilise 100 fois moins, s'allume rapidement.

    B : je garde le matériel et j'adopte une version Linux qui sera mise à jour ? Mais je doute que cela existe si la contrainte est matérielle...

    C : je change le matériel et je conserve Xubuntu, que j'aime bien ? Dans ce cas, je choisis une nouvelle carte mère et tout le bastringue...

    Merci pour vos conseils.

    ps : ce sujet concerne aussi mon frère que j'ai presque convaincu de basculer sur Linux... Mais lui aussi a un vieux PC... ET aussi ma vieille Maman à terme, que je n'oublie pas 😉

  • Bonjour @Guy Peut-être essayer malgré tout une version 64 bits en live. Si ça ne marche pas peut-être passer à Debian xfce 32 bits ? Personnellement j'aime bien DF Linux https://dflinux.debian-facile.org/isos/

  • Bonjour guy,
    pour savoir si ton pc est 32bit ou 64bit ouvre un terminal est tape cette commande :

    lscpu | grep bit

    Si cette commande retourne "32-bit, 64-bit" alors ton processeur est "32bit ou 64bit".

    xubuntu 18.04 sera maintenue jusqu'à Avril 2023 :
    http://doc.ubuntu-fr.org/versions
    .

  • Bonjour @Guy.

    Comme le dit @e1415 tout reste normal jusqu'à avril 2023. Ça devrait nous laisser le temps de trouver une solution pour 2024+.

    Concernant les lenteurs de ton PC passe nous voir à la prochaine permanence.

    Je joins 2 liens qui donnent quelques explications sur l'abandon du 32-bit par Ubuntu et d'autres.

  • Merci beaucoup pour vos réponses.

    La commande retourne "32bit, 64bit" donc 2023 resterait possible, ce qui est bien.

    J'apporterai mon PC le 7 pour améliorer sa rapidité et peut-être aussi celui de mon frère pour une installation, si je le convaincs d'ici là.

    À+

Sujets suggérés

  • 0 Votes
    4 Messages
    199 Vues

    mplayer s'installe t il avec ses dépendances après avoir cliqué sur le bouton appliquer les changements ?

  • 0 Votes
    5 Messages
    178 Vues

    @Olivier Oui, le formulaire PDF doit être modifiable directement par logiciel, mais le navigateur n'est pas compatible avec cette fonction.
    En tout cas, tant mieux si ça fonctionne, même si ça n'explique pas le bug d'Evince.

  • Message d'erreur à déchiffrer

    Déplacé Divers
    32
    0 Votes
    32 Messages
    985 Vues

    Merci pour vos recherche à mon problème.
    Ce disque étant amovible je ne cherche pas à ce qu'il soit monter au démarrage car s'il n'est pas brancher je serais bloqué, enfin c'est ce que j'ai compris.

    Là, j'arrive dans mes limites de compétences (basses....) pour une résolution à distance.

    Si cela ne vous pose pas de problème, le mieux serait que je repasse vous voir lors d'une permanence à la Coursaudière.

    Encore merci.

  • impossible d'installer des fichiers .deb

    Déplacé Divers
    16
    0 Votes
    16 Messages
    1k Vues

    @Olivier J'ai une tour et mon scooter est en panne.

  • Ajouter second disque dur sur Xubuntu : soucis d'accès

    Déplacé Divers
    4
    0 Votes
    4 Messages
    590 Vues

    Cette simulation dans VirtualBox peut-elle t'aider ?

    /dev/sdb est le second disque dur que l'on voit grisé avant utilisation.

    0_1542208651352_1-partition-ext4-avant-montage.png

    Pour être utilisé, on double clique sur son icône. Le point de montage est alors visible dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichier. Un clique droit dans la fenêtre montre des options grisées ; l'écriture de fichier/dossier n'est pas autorisée.

    0_1542208671981_2-partition-ext4-montee.png

    Il suffit de devenir le propriétaire du dossier correspondant au point de montage pour avoir le droit d'écrire à l'intérieur. Si des fichiers/dossiers existent déjà alors passer la commande chown avec l'option -R. Cette commande doit être passée avec les droits root et donc préfixée par la commande sudo.

    0_1542208679958_3-partition-ext4-acces-ecriture.png

  • Distribution pour architecture PowerPC

    Déplacé Divers
    7
    1 Votes
    7 Messages
    879 Vues

    sur la page wikipedia il existe plusieurs systémes exploitation linux:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/PowerPC

  • 0 Votes
    6 Messages
    2k Vues

    Super ! les zones DNS ont été corrigées :

    0_1537178698991_dig-corrige.png

  • Qu'est-ce que le logiciel libre ?

    Déplacé Divers
    1
    0 Votes
    1 Messages
    552 Vues
    Personne n'a répondu