Aller directement au contenu

Coursaudière 6 novembre 2021

L' association
    • Permanence assurée par papinou, lug85, e1415 et Olivier.

    • Ambiance très agréable et décontractée.

    • Evaluation des possibilités d'installation sur un MacBook Core 2 duo avec 2Go de Ram DDR3. Machine au fonctionnement très lent sous MacOS et bruit émis par le disque dur laissant penser à une fin de vie proche de celui-ci. Sauvegarde des données déjà effectuées au préalable. Choix de l'installation d'Emmabuntu après sauvegarde du MBR. (accès à la liste de choix du boot sur les DD ou la clé en appuyant sur la touche "option" au démarrage de la machine). Test du WiFi concluant. Le remplacement du disque dur par un SSD et l'ajoût de mémoire Ram est envisagé.

    • Prise de contact avec une famille dont l'un des fils de onze ans souhaiterait bénéficier d'une initiation à l'usage des logiciels libres, à l'installation du système GNU/Linux sur les ordinateurs W€ et Mac vieillissants et à la programmation. Livrecinq pourra développer tout son talent dans cette démarche. Une clé avec iso de Debian 11 est confiée à la famille pour un test en live à domicile.

    • Deux nouvelles adhésions.

Sujets suggérés

  • Coursaudière 7 janvier 2023

    L' association
    3
    0 Votes
    3 Messages
    170 Vues
    ?

    @papinou a dit dans Coursaudière 7 janvier 2023 :

    Un participant, venu aux renseignements sur GNU/Linux, a appris à réaliser le téléchargement d'une iso Linux Mint et de la graver sur une clé usb. Il a appris la manipulation du terminal et certaines commandes fondamentales.

    --> Nouvelle info : ce participant a réalisé, avec succès à son domicile, la gravure d'une iso Linux MInt sur clé usb.

  • Coursaudière 02 octobre 2021.

    L' association
    15
    0 Votes
    15 Messages
    528 Vues
    ?

    Tant mieux si le problème est résolu. N'hésitez pas à nous recontacter via le forum au moindre souci avec votre distribution Linux. A bientôt.

  • Coursaudière 4 septembre 2021.

    L' association
    5
    0 Votes
    5 Messages
    314 Vues
    ?

    Ce livre est cité aussi par @livrecinq à l'adresse web http://livrecinq.org/index.html. On y trouve plein de ressources pour les mathématiques et l'informatique.

    Algorithmique.png

  • Coursaudière 7 août 2021

    L' association
    3
    0 Votes
    3 Messages
    268 Vues
    ?

    L'article à propos de cette clé magique ici https://emmabuntus.org/realisation-de-la-cle-usb-de-reemploi-emmabuntus-sous-ventoy/.

  • Coursaudière 2 aout 2020

    Déplacé L' association
    1
    0 Votes
    1 Messages
    148 Vues
    Personne n'a répondu
  • Coursaudière 7 déc 2019

    L' association
    1
    0 Votes
    1 Messages
    122 Vues
    Personne n'a répondu
  • Coursaudière 3 août 2019.

    L' association
    2
    1 Votes
    2 Messages
    152 Vues
    ?

    Merci à @livrecinq pour le passage du fsck sur le disque dur de @maithodile. Son PC est revenu opérationnel.

    Je soutien l'idée de @mika-el concernant le format du programme.

  • Coursaudière 6 avril 2019.

    L' association
    4
    1 Votes
    4 Messages
    182 Vues
    M

    Merci pour le compte rendu Papinou. Je complète pour la toute fin de soirée ou on était plus que trois (Olivier, Elvis et moi). On a évoqué trois points:

    Réduire la liste des distributions pour les nouveaux arrivants (débutants) à 3 ou 4 (par exemple AntiX, Xubuntu, Ubuntu, Linux Mint). Pour l'AG, prévoir de lancer les invitations assez vite (début mai si on fait l'AG début juin). Page d'accueil du site à faire (potentiellement avec Hugo)

    On en reparlera sans doute pendant la prochaine permanence le 18 avril à l'Albanera.

    A+