Quelques idées de distributions pour débutant à copier sur sa clé Ventoy :
Ubuntu (variantes Lubuntu, Xubuntu ou Kubuntu) possède la plus grande communauté d'utilisateurs avec un support à long terme (LTS). Mint (environnements de bureau Cinnamon, Mate ou Xfce) basée sur Ubuntu est une distribution prête à l'emploi. On trouve dans cette distribution Warpinator dont le but est de faciliter les échanges de fichiers sur le réseau local. Elementary OS (environnement de bureau Pantheon) basée sur Ubuntu avec un look proche de macOS. Manjaro basée sur Arch linux a pour caractéristiques une installation simplifiée, une détection automatique du matériel, de se mettre à jour au fil du temps (rolling-release). MX Linux basée sur Debian supporte encore 2 environnements de bureau (Xfce et Fluxbox) pour les architectures matérielles 32 bit. Garuda basée sur Arch Linux. Cette distribution a de nombreux atouts : mode de mise à jour de type rolling-release (mise à jour en continue), Zen kernel, système de fichier Btrfs par défaut, Timeshift, Optimisée pour le jeux, Firedragon pour navigateur web, Searx pour moteur de recherche, ...RustDesk (bureau à distance)
-
-
Jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui. Le visuel ressemble beaucoup à Anydesk et Teamviewer.
Mes connaissances sur le sujet se résumaient à cette liste https://www.tecmint.com/best-remote-linux-desktop-sharing-software/.
Guacamole fonctionne très bien et nécessite aussi un serveur. Le contrôle de la machine distante se fait à travers un navigateur web. Très pratique !
-
Je viens d'essayer NoMachine pour prendre la main à distance sur un poste Linux. Simple et efficace ! Une redirection est créée automatiquement de la box vers la machine sur laquelle on veut se connecter.
Certains logiciels de ce type nécessitent un serveur graphique x11 sur la machine distante et ne fonctionnent pas encore avec Wayland. -
Bonsoir @Olivier,
Est-ce l'équivalent d'un terminal-serveur ?
-
Si on se réfère aux définitions il semble que non. Terminal server /= remote desktop.
-
@Olivier : le serveur de terminal a l'avantage de permettre l'utilisation de machines peu puissantes et moins onéreuses pour le travail à distance en entreprise.