site wordpress qui cafouille ...

Logiciels et multimédia
  • Bonjour à tous.
    En tant que bénévole d'une troupe de théatre j'ai créé un petit site wordpress il y a une dizaine d'années. Je surveillais le fonctionnement et les mises à jour. J'ai un souci de sécurité que je ne comprends pas.
    Je précise que je ne suis pas professionel , et que la création de ce site n'a pas été évident.
    Je recherche un informaticien utilisant wordpress pour conseils et éventuellement m'orienter pour les corrections.
    Le site fonctionne mais je pense que les emm. vont finir par arriver.
    Un grand merci de m'avoir lu. le site est www.mezzoreilles.fr troupe des Sables d'olonne.
    cordialement
    joseph

  • Bonjour.

    C'est flou comme description du problème. Que veux-tu dire par cafouiller ? Peux-tu préciser quels sont les problèmes ?

    Des outils en ligne existent pour tester la vulnérabilité de ton site. Mets à jour ton WordPress et ta version de PHP s'ils ne le sont pas en t'assurant que le modèle que tu utilises est compatible.

    Ton site a-t-il subit ou subit-il des attaques ?

  • Je ne connais pas l'historique de ton site alors j'ai demandé à Internet plus précisément au projet wayback machine de Internet Archive sorte de machine à remonter le temps.

    Depuis 2010, 30 clichés du site ont été pris. Il est possible de se déplacer sur chacun de ces clichés pour voir l'aspect du site à ce moment.

    Wayback-Machine.png

    Un autre outil qui permet très rapidement de déchiffrer les techno utilisées par un site est l'extension wappalyzer. Voilà le résultat qu'elle nous retourne.

    wappalyzer.png

    La dernière version de Wordpress est la 6.1 et c'est cette version que nous retourne l'extension wappalyzer.

    Ton site semble à jour à tous les niveaux.

  • bonjour Olivier et merci de la réponse. Je n'étais jamais allé dans ces rubriques du sîte, car tout fonctionnait . Il n'y a pas d'anomalies visibles actuellement en dehors de ces alertes. Je ne sais pas ce qu'il faut modifier sur ces différents points de
    sécurité et je reste prudent pour pas planter le site.
    Nous sommes une petite association et je me doute qu'une intervention professionnelle devrait avoir un certain cout.

    Je regarde d'autres solutions avec une maintenance de site beaucoup plus abordables
    par un amateur, style gérer pages word, .jpg ou autres toujours avec le nom de domaine bien entendu.

    En allant voir sur les Sables d'Olonne , je viens de me rendre compte que le nombre de professioinnels de l'informatique est passsé de 3 ou 4 il y a 13 ans à plusieurs dizaines d'agence.
    cordialement
    joseph

    one.png

    security status one.png

    security status two.png

  • C'est beaucoup plus claire avec ces captures d'écran. Ils te suggèrent quelques recommandations liées à WordPress. On va te donner un coup de main pour les appliquer sans risques.

  • @Olivier bonjour et merci de l'aide . Mon anomalie se situe apparemment sur le site Hébergeur donc Planethoster. Je n'étais jamais allé voir ces paramètres .
    J'ai eu un contact avec un pro du web, les budgets ne sont pas les mêmes !
    cdt

  • Bonjour @jolaradio et bonne année !

    Souhaites-tu toujours qu'on t'aide pour configurer ton site ?

  • @Olivier bonne année à toutes et tous ! Merci de la proposition d'aide pour le site de l'association de théatre.
    Je me sens franchement largué avec wordpress qui je trouve s'est compliqué pas mal. Je ne prends pas de risques particuliers tant que ça fonctionne. J'ai découvert Pluxml , intéréssant mais ça demande beaucoup de boulot pour se mettre au niveau. Dans l'équipe de Linux challans , y a t-il des pros. de wordpress ? Cordialement
    joseph

  • Bonjour.
    PluXml ne propose pas beaucoup de thèmes. Je me tournerai vers un flat file CMS comme Pico CMS https://picocms.org/ ou Grav https://getgrav.org/ qui sont simples et proposent une interface web d'administration. Ils n'utilisent pas de SGBD mais de simples fichiers. Ils sont tous les deux dotés de nombreux plugins et thèmes.

  • Enfin pour répondre à une autre partie de ton message j'entends par pro de WordPress un developpeur WordPress. On peut utiliser WordPress sans être un développeur web et tant mieux pour beaucoup d'utilisateurs. Quant à ton souci du départ il se situe au niveau du logiciel de gestion fourni par ton hébergeur qui te propose des recommandations à appliquer (fortement liées à WordPress).

  • bonjour Olivier et merci de ta réponse. Je pense que je vais quitter le fournisseur canadien à la prochaine échéance pour trouver un francais. Quelle sera la procédure pour garder mon nom de domaine mezzoreilles.fr ?
    cordialement
    joseph

  • Bonjour,
    Le transfert d'un nom de domaine est détaillé par OVH à l'adresse https://www.ovhcloud.com/fr/domains/domain-transfer/. Les autres hébergeurs doivent très probablement suivre la même méthode. Le mieux serait donc d'aller voir comment procède ton futur hébergeur.

Sujets suggérés