Merci pour tes remarques, Olivier.
De mauvaises expériences de pc portable et dd externe foutus en 6 mois-1-2 ans m’ont dégoûté de ces matériels fragiles et chers par comparaison à du matériel nettoyable, réparable, protégé et évolutif. Ceci dit, c’était en 2000-2005 et le matos est peut-être meilleur aujourd’hui.
Mais comme la config fixe nouvelle vient d’arriver, je veux l’utiliser pour passer de windows à linux rapidement. Puis-je avoir avoir deux ssd (#1 windows déjà installé et #2 linux à ajouter) avec le choix du ssd de démarrage lors de l’allumage ? Avec un ssd de stockage de données dupliqué sur un second ssd interne, j’aurais (bien protégés dans un même boîtier) deux fois mes données simultanément à jour… Ce serait parfait, je pense.
Config portable : c’est vrai que c’est inutile de multiplier du matériel qui sert peu… Je vais opter pour une clef USB que je connecterai sur les pc portable de mes collègues maraîchers/associatifs… En plus, c’est eux qui apporteront leur machine, je voyagerai léger.
Config de sauvegarde : elle aussi devient inutile. Ceci dit, j’aimerais réutiliser le vieux boîtier (abîmé mais je l’aime bien) pour voir si je peux adapter du USB 3 dessus et monter, peu à peu, une petite config 64 bits qui remplacera celle de ma gentille Maman (qui est toujours sur du 32 bits Ubuntu, ce qui coincera tôt ou tard : je préférerais anticiper).
Autres éléments : j’apporte ce que j’ai, nous regardons quoi en faire le 4 … Je me débrouille pour l’imprimante. Tu valides ?